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Un couple, un petit zèbre de 8 ans et une poupette de 3 ans

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Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Un couple, un petit zèbre de 8 ans et une poupette de 3 ans

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Elo7 il y a il y a 4 années et 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • En couple depuis 20 ans et Maman de deux enfants. Nous avons un garçon de 8 ans et demi, pour lequel nous avions des présomptions de précocité depuis 4 ou 5 ans: un enfant très avancé intellectuellement et assez ‘en retard’ émotionnellement, très peu d’autonomie, plein de problèmes relationnels à la maison, provocateur, exigeant, harcelant, hypertonique… épuisant physiquement et mentalement. Notre couple aussi en pâtit régulièrement.
    J’ai frôlé le burn-out maternel plusieurs fois, été arrêtée de temps à autre car je n’y arrivais plus, à tout tenir, à tout mener de front… j’ai changé de méthodes 25000 fois… on a tenté 2 psys, ça n’a rien donné. Il fallait “attendre qu’il grandisse”… je cherchais de l’aide, du soutien, des clefs… rien de rien. On m’a conseillé des livres “Grosse colère” par exemple… ouais. OK. ça aide un peu mais bon… tout ce qui marche avec la majorité des enfants ne donnait absolument AUCUN résultat avec le notre.
    “””Solitude immense pour nous et devoir de faire face à l’incompréhension de l’entourage, les critiques et commentaires… hum. Bref… s’ouvrir pour se nourrir, apprendre des autres …et dépité, fermer les écoutilles pour se protéger car vous nous trouvez pas d’aide UTILE, PRATIQUE, “rien” qui ne fonctionne…
    J’ai cru qu’il était hyper-actif, mais ça ne collait pas… et après m’être documentée, je suis tombée sur des descriptions d’enfants-précoces, puis une émission de radio d’une heure sur le sujet qui m’a arraché quelques larmes, tellement cela raisonnait fort avec notre réalité de vie, j’ai commencé à réaliser… puis le “test” d’identification sur ce site… et depuis quelques années, je lis enfantsprécoces.info ‘en sous-marin.
    Nous venons de franchir une étape si importante finalement : Ces doutes viennent d’être balayés par son premier bilan psy : nous avons bien un petit zèbre à la maison. Il a un profil hétérogène mais le doute n’est plus possible.
    Je ne vais enfin plus dire à la maîtresse, avec mille pincettes “je pense qu’il est HP, je ne suis pas certaine, mais quand-même, vous comprenez, il a besoin de plus de nourriture intellectuelle que ce que l’école lui propose aujourd’hui”, oui il ne fait pas ‘tout bien’, mais il en a marre de coller des gommettes en ligne, il a compris dans les 5 premières minutes, ça ne l’intéresse pas. Rentrée de CE2, calcul mental : 5+5, 6+2… aujourd’hui les tables d’addition. (oui d’addition…) le pauvre enfant s’ennuie déjà profondément.
    Et maintenant, je me sens “légitime” enfin pour le présenter mais aussi me présenter en tant que maman du petit zèbre.
    Allez savoir pourquoi, j’avais besoin du test pour confirmer tous mes doutes, sinon j’avais l’impression qu’on pouvait toujours me rembarrer en me disant “votre fils n’est pas précoce Madame, il est juste insupportable… (et mal élevé) ! :(:(:( Au secours.
    Voilà haha notre vie en raccourci. Son papa est doté d’un esprit brillant et d’une intelligence exceptionnelle. Il n’a jamais été testé mais il ne fait aucun doute pour lui (maintenant) et pour moi (depuis longtemps) qu’il est HP. Sa maman avait été testée étant enfant (à l’école ils croyaient qu’elle était retardée (enfin ils avaient dit “débile” hein… c’était tout l’inverse, une originale ;)). Prof de SVT, spécialisée dans la géologie.
    Mon papa idem, brillant, rebelle et corrosif. Ma maman, peut-être bien aussi, une hyper-sensible et empathique, artiste complexée, portant un regard complexe sur le monde, toujours à la pointe de l’accompagnement psychologique de son entourage, se dévalorise depuis toujours en admirant son mari et sa fille “tellement plus intelligents” qu’elle.
    Et moi… je lis “Je pense trop” sur les conseils d’une psy pour mon fils, et là : je me reconnais en tout, partout, au fil des pages. Et je percute (c’est tout récent) pourquoi je me suis sentie toute ma vie en décalage. J’étais brillante à l’école, mais j’ai eu de gros blocages, j’ai fait des études littéraires et me suis lancée dans le supérieur dans des études scientifiques avec un bagage déséquilibré mais la force de réussir puisque j’avais choisi ma voie. J’ai fait 5 métiers différents (en relevant tous les défis comme si j’étais faite pour tous les métiers…) je suis hyper-sensible et hyper-esthésique, je suis multi-instrumentiste, etc. etc.

    Nous avons aussi une petite fille de 3 ans <3, qui bien qu’assez différente de son frère en terme de caractère, semble très vive en tout points, hyper tonique depuis ses premiers regards si perçants dès sa naissance. Elle compte déjà à son entrée en PS maternelle et a un vocabulaire et des conversations élaborées. Elle aura 3 ans début octobre.

    Merci de m’avoir lue, je suis ouverte à toutes vos réactions, quelles qu’elles soient.
    J’espère poursuivre ce chemin avec plus de réponses, de soutien et de sérénité maintenant.

    J’aurai pu écrire quasiment la même présentation de mon bientôt 8 ans. (début octobre comme votre pépette) Par contre pas testé mais plus que supecté par de nombreuses personnes : enseignants, monde médical/paramédical, parents de précoces avérés, ça me fait une dizaine-douzaine de personnes, mais le CMPP a toujours refusé de le tester “ça se voit pas besoin de test”

    Ce passage j’aurais pu le dire presque mot pour mot :

    ” un enfant très avancé intellectuellement et assez ‘en retard’ émotionnellement, très peu d’autonomie, plein de problèmes relationnels à la maison, provocateur, exigeant, harcelant, hypertonique… ”

    Pour l’autonomie ça dépend sur certains point il l’est pour d’autre non
    Et lui est plutôt harcelé (rare les jours où il sort de l’école sans se plaindre d’un groupe d’enfant) mais le reste c’est exactement la même chose. Et aussi il a le mensonge en horreur. Les problèmes relationnels à l’école sont énormes tant il est en décalage avec les autres. (en CP tout le monde s’est moqué de lui quand il leur a dit ” Le soleil est une étoile” les autres ont rit “t’es bête, c’est une planète” lui féru d’espace depuis ses 3 ans était choqué…)

    Nous aussi on a envisagé (et on nous a fait envisager) le TDAH mais non pas de problème attentionnel, oui il est plus actif que la moyenne mais j’ai remarqué que c’est quand son cerveau est inactif qu’il devient une tornade. et aussi ses émotions qui sont toutes puissance 1000

    Avec l’entrée en CE2 j’entends moins de “je m’ennuie” car la maîtresse de CE2 dit aux plus rapides ce qu’ils doivent faire et enfin il se sent moins mal en classe et est moins agité (car plus occupé). Il sait que quand il fini son travail y’a le rallye lecture (lundi il a fait son 2e livre du rallye en à peine une journée !! le contrat c’est d’en lire au moins 20 dans l’année, je ne m’inquiète pas trop. ) Son comportement en classe est plus adapté.

    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’on ne doit pas s’ennuyer chez vous. En lisant votre description, je me disais que vous deviez avoir une famille intéressante avec des conversations très riches. C’est mon ressenti

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