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Alexia

Toutes mes réponses sur les forums

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  • Bonjour Françoise,

    Vous avez raison je vais lui en acheter.

    J’ai encore eu une entrevue “surprise” avec la directrice de l’école. Bilan (et résumé) elles ne sont pas formées et ne savent pas comment gérer Léo. J’ai été fortement invitée à le changer d etablissement car elles sont (je cite) désemparées.
    Je suis désespérée j’ai l’impression qu’il ne va jamais trouver sa place.
    J’ai écrit en catastrophe à une école a proximité de chez moi qui a une cellule permettant l’accompagnement des enfants qui ont des besoins spécifiques. Mais 2 jours avant la fin de l année scolaire j’ai du mal à croire au miracle… Léo ne finira pas son année en classe, tout le monde est en souffrance je n en voyait pas l intérêt. Mais si mon mail d appel à l aide ne fonctionne pas j’ai très très peur pour l année prochaine.
    Je ne sais plus quelle attitude adopter avec lui. Certes il y a sa précocité et des attitudes qui en découlent, mais de fait il est très malin et voit toutes les brèches des solutions qu on lui propose du coup au lieu d’utiliser les outils qu’on met à sa disposition il les exploite de façon abusive pour pousser à bout les adultes qui l entoure (dans le milieu scolaire uniquement)
    Hier je lui ai demandé pourquoi il ne respectait pas les règles et les maitresses comme il le fait très bien à la maison et il m’a répondu “parce que elles ne sont pas ma mère”. C est vrai que c’est un enfant qui ne tisse pas de liens. Alors avec certains camarades et quelques membres de sa famille si mais de façon générale on sent que les autres sont “accessoires” et je pense qu’en effet c’est la raison pour laquelle ils n ont à ses yeux aucune importance et donc ne mérite aucune considération et aucun respect.

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre retour.
    Il a un profil hétérogène avec possible TDA-H … mais je reste réservée sur ce point.
    Il n a pas de soucis en terme d apprentissages au contraire il verbalise le fait qu il s ennuie et que ça l énerve que la maitresse répète plusieurs fois les mêmes choses. De façon générale il ne canalise pas ses émotions négatives (à l école pcq à la maison tout va bien) et il est très spontané dans ses réflexions ce qui dérange.
    Le résumé du bilan est qu il faut le laisser tranquille et gérer sa journée. S il a besoin de quitter son bureau pour s adonner à une autre activité (lecture puzzle etc) il faut le laisser faire et ne pas le contraindre (imposer une place dans le rang, faire une activité, imposer de terminer une fiche etc). C est qqch qui est compliqué je pense à mettre en place pour une institutrice qui n y est pas habitué car cela sort du schéma standard. Cependant j ai été “attrapée” vendredi soir par la directrice et son institutrice suite à de nouveaux soucis de comportement et j ai remis en relief son profil et ce qui devait être fait pour que cela se passe bien pour tout le monde et leur ai rappelé que si elles ne mettaient pas en place ce qui a été préconisé nous allions avoir cette discussion tous les 2 jours. Nous avons convenu pour cette semaine qu elles mettent ca en place. J ai donné à Léo des livres sur des thèmes qu il affectionne et il a pris des jouets pour qu il puisse s évader et se canaliser en cas de montée de colère, frustration etc…. j espere que ça va fonctionner même si je sais que que ça ne va pas se résoudre en un claquement de doigts.

    Merci pour ce retour et ces conseils précieux.
    La gifle n a pas été passée sous silence j ai fait un courrier à l’inspection et j’ai discuté avec lui de cet acte inadmissible de cette institutrice (enfant precoce ou pas). Il y a eu plusieurs rdv à l ecole avec cette dernière le directeur et un parent représentant d eleve…. mais le plus navrant dans tout ça c est qu elle n a eu qu a dire qu elle s engageait à ne plus faire ça….. bien maigre bilan pour toutes les conséquences potentielles que cette violence a eu sur mon fils.
    J’entends par etablissement spécialisé une école qui peut accueillir les enfants précoces avec un corps enseignant formé pour. Je me dis qu il pourra certainement mieux s epanouir dans ce genre de structure. Mais il est toujours difficile de démêler ce qui nous rassure nous parents de ce qui est vraiment mieux pour nos enfants…

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