Aller au contenu

Activités

  • AlFaLuLo a adressé une note au groupe Logo du groupe Bretagne Enfants PrécocesBretagne Enfants Précoces il y a 3 ans et 3 mois

    Bonjour,
    Est-il vraiment nécessaire de faire passer un test de QI a un enfant? Je soupçonne mon fils de 6 ans et demi d’être précoce, sa scolarité se passe bien jusqu’à présent (maternelle) sait lire, écrire, calculer depuis le début de la grande section et présente des signes pouvant être liés à une précocité : hypersensibilité, cerveau en fusion, hypersociabilité avec les adultes, grande timidité avec les enfants de son âge ou un peu plus grands, grandes angoisses, etc. Mon entourage me pousse à le faire “tester” mais est-ce une finalité? En quoi ce “chiffre” pourrait l’aider?
    Merci pour vos retours d’expérience

    • Bonjour,

      Le bilan n’est pas obligatoire mais peut être vu comme un outil de compréhension des décalages que pourrait vivre votre fils par rapport aux autres. Ce sont ces décalages, tant sur le plan intellectuel qu’affectif, qui peuvent expliquer différents types de comportements (exp angoisses, s’il perçoit plus intensément la réalité qui l’entoure, cela peut être générateur de plus d’inquiétude…, relation avec les enfants de son âge : si ses centres d’intérêts ne sont pas les mêmes, les échanges peuvent être plus compliqués, il pourrait avoir besoin d’une accélération scolaire à un moment ?).
      Si vous le faites, c’est à prendre comme une aide, afin de pouvoir comprendre et répondre à ses besoins. La décision vous appartient dans tous les cas. Le test est la plupart du temps envisagé pour adapter la scolarité des enfants, voyez peut être comment se passe son année de CP ?

      • Merci beaucoup pour votre retour, je vais en effectivement voir déjà comment se passe cette année de CP.
        Merci encore