Aller au contenu

Activités

  • Marignan94 a publié une note il y a 3 ans et 3 mois

    Bonjour
    Je m’inquiète pour ma fille qui entre en prépa intégrée à EBI en septembre et qui vient seulement d’être testée à fort potentiel. Elle a obtenu son bac sans mention et pense manquer de méthodologie pour suivre une formation d’ingénieur. Pas de troubles des apprentissages mais manque d’efficacité et de motivation, légère dépression, perte de confiance en elle et hypersensibilité, ses notes se dégradent depuis la seconde. Elle va être soutenue par une neuropsychologue pour gérer son stress et gagner en méthodologie mais je m’inquiète de ce dépistage tardif et ai l’impression de la jeter dans l’arène.
    Merci pour vos témoignages si vous avez également une expérience dans le supérieur.

    • Bonjour,

      C’est une bonne chose que votre fille soit suivie par une neuropsychologue.
      Il est probable que le manque de motivation, les soucis de méthodologie … de votre fille soient liés au fait qu’elle soit à haut potentiel mais n’ait pas eu les clés nécessaires pour adapter sa scolarité et comprendre les décalages qu’elle a pu vivre. Là aussi le travail du neuropyschologue est de remettre le tout en perspective pour lui redonner confiance en elle er repartir sur de bonnes bases.
      Le haut potentiel est plutôt quelque chose de positif et un facteur de réussite, donc de ce point de vue votre fille peut être rassurée. En général les enfants s’en sortent mieux dans les études supérieures car elles correspondent enfin à leurs envies ou besoins : c’est en ces termes je pense que la question de la prépa EBI doit être posée : est-ce une voie dans laquelle elle a envie de s’investir ?