Amaya
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Amaya, le 24 novembre 2016 à 9 h 22 min
C’est ça! Le fait de se dire qu’il faut tout réfléchir à nouveau et chercher d’autres pistes de réflexion (mais lesquelles?).
En fait, je projette surtout un résultat impossible à faire aboutir. Ma fille est résolument allergique à tout ce qui relève de la consigne (elle n’a JAMAIS accepté de s’amuser avec des jeux de société à de rares exceptions prêt -ce qui relève pour moi d’un”état de grâce passager”-, elle n’a JAMAIS ESSAYÉ de faire un puzzle de sa vie,de jouer aux petits chevaux, etc.), elle n’en fait qu’à sa tête, si elle n’a pas envie de répondre elle va faire celle qui ne comprends pas (il arrive qu’elle se piège toute seule, c’est pour cela que je peux en parler)…
Pour toutes ces réponses, je me dis que l’on va aller là-bas pour pas grand chose et que je vais de toute façon repartir avec mes questions.
Merci de m’avoir répondu!Amaya, le 21 novembre 2016 à 14 h 59 minMerci Nouveleve pour votre témoignage. J’ai eu un peu ce type de réaction de la part de mes parents en beaucoup moins fort.
Oui c’est fou ce que cela produit en nous. Ça fait mal. Ma fille va bientôt passer des tests mais plus on s’en rapproche plus je doute qu’elle soit réellement précoce. Je sais pas, c’est curieux. Elle n’a aucun truc de vraiment flamboyant: Elle est tellement angoissée quand elle lit qu’elle ne lit finalement pas et c’est pareil pour tout. Du coup soit elle brouille les cartes soit… C’est autre chose. Les autres marmots dits précoces ont tous un truc spécifique. Le seul élément que j’ai pu noter est qu’elle a pu rester 1h30 devant un film à 2ans sans broncher alors qu’elle était plutôt du genre à ne pas tenir en place. On va voir. Merci encore!!!Amaya, le 9 novembre 2016 à 7 h 45 minOui, Vincs, ma fille est en effet une grande rêveuse. C’est une excellente idée. Je vais voir si cela fonctionne avec elle. De toute façon, je ne parviens à rien -ou si peu- avec une méthode “classique”. Nous ne sommes pas guitaristes mais violonistes et, dans son cours de groupe, elle perd rapidement ses moyens, même si elle s’accroche. En faisant un peu de violon en sourdine près d’elle en l’incitant à lire, cela pourrait décomplexer les deux. Essayons. Petite je n’étais pas comme ça. C’était plutôt: Je fais mes devoirs en écoutant de la musique, montée sur des rollers en feuilletant un bouquin. Il y a aussi ça: La position statique et l’ attitude exclusive ne sont pas nécessairement compatibles avec le fonctionnement de tout le monde. C’est vous qui venez de me le rappeler. Il faut que je considère son besoin d’exclusivité ou d’inclusivité (ça se dit?) dans son rapport aux devoirs et autres sollicitations intellectuelles extérieures. Sinon, et ça ne va pas nous aider, tout ça, mais sa thérapeute a décelé chez elle une peur de grandir. Elle ne veut PAS grandir. En dépit de ses protestations lorsque je l’appelle “ma petite fille” (“je suis pas petite!!!”). Ça, j’ai connu par contre.
Merci pour toutes ces idées! En espérant que votre fils vivra mieux cette “particularité”.Amaya, le 8 novembre 2016 à 10 h 19 minMerci Olivier,
En effet je retrouve beaucoup de chose dans cet article. Mais il y a peut-être aussi un peu d'”enfant en colère”. Un peu. Et des fois d'”enfant provocateur”, mais moins. C’est pour cela que j’ai un peu de mal avec les catégories. Disons qu’elles permettent de comprendre des types de profils mais qu’un enfant sera pas forcément représentatif de l’une d’entre elles. J’ai pour ma part l’impression d’être trop impliquée et d’être un peu noyée dans ce vaste maelström d’amour parental, d’angoisses, de terreur de l’échec et de l’exclusion et dans la trouille qu’elle ressente tout cela. Je ne maîtrise rien. Tout m’échappe.Amaya, le 8 novembre 2016 à 6 h 44 minC’est drôle ce que vous dîtes, Vincs. Je retrouve complètement ma fille dans votre description de vous-même. Je ne sais PAS comment est construite ma fille. Depuis qu’elle a fait son entrée à l’école, c’est à dire 3 ans, elle joue à cache-cache; je ne sais PAS ce qu’elle sait. Je subodore parfois qu’elle ne sait pas certaines choses. Hier, j’ai eu l’impression d’être avec une enfant quasi attardée devant ses exercices de calculs. Alors que je n’ai pas cette impression d’autres fois. Elle panique en lecture. Devient immédiatement très nerveuse après avoir dit”j’arrive pas à lire”, alors que je sais qu’elle sait faire, même si elle bute encore. J’en perds mon latin et mon courage. Je dois me battre contre moi-même pour aider ma fille, un peu comme si je refaisais un tour de manège. Elle a toujours refusé TOUS les types d’apprentissages. Tous! Et maintenant je la sens décrocher. Hier, elle a passé un test de logique associé à la lecture… Elle l’a complètement raté.
Qu’elle soit ou non précoce, j’attends de mieux comprendre comment elle fonctionne, parce que je n’arrive pas à comprendre moi-même qui j’ai en face de moi. Et le fait de dite ça me semble une telle aberration que j’en ai froid dans le dos.Amaya, le 7 novembre 2016 à 15 h 11 minMerci Jahel, (oui, on peut se tutoyer)
Les raisons qui me poussent à faire diagnostiquer ma fille (rien que l’expression, tu vois, j’ai les dents qui grincent), c’est le comportement de l’école. Ma fille se traîne une étiquette d’enfant “qui aurait mieux fait de redoubler la grande section” mais que j’ai fait passé de force en CE1. J’ai envie que l’on nous fiche la paix. Et, si cela devait arriver (que ce petit monstre soit finalement une bête à rayures), je voudrais avoir un argument “scolaire” à leur mettre sous le nez. Quelque chose qui leur soit lisible. Parce que cette école est aussi capable de mettre en place des petits “trucs” pour intégrer la “douance” d’un enfant. C’est vraiment dur. Elle est tétanisée à l’idée de mal faire, du coup, elle ne fait pas! Fastoche, dans notre système scolaire français! (En tout cas, c’est une emmer…, ça, pas de doute là-dessus!).Amaya, le 7 novembre 2016 à 14 h 58 minMerci Astrayel. Oui, si j’essaie de puiser au fond de moi, il y a de ça: le sentiment d’un gâchis, de quelque chose qui aurait pu mieux se vivre, qui aurait pu m’éviter deux redoublements et comprendre la profonde solitude qui m’a toujours accompagnée (surtout en collège et lycée). Comprendre pourquoi j’ai eu l’impression désagréable d’être perpétuellement vue comme une sorte d’extra-terrestre. Et je vois ma petite fille qui se débat dans le même fatras. C’est une calamité!
Merci mille fois de m’avoir répondu si vite. Je dois travailler ce que je suis pour m’en sortir. Après la coupe d’amertume, des jours meilleurs, sans doute! -
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