ana
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ana, le 23 octobre 2017 à 23 h 02 min
C’est triste 🙁
Je suis étrangère et en plus maman de EIP. Donc c’est le pire pour qqn qui est en France à l’école – un lieu ou être différent c’est parfois vu comme un crime et les gens différents seront jamais acceptés, même pas par les collègues ou parfois des enseignantes (à vrai dire, sans la politesse et l’hypocrisie pour cacher la vérité) 😀 Mais on a trouvé des moyennes de vivre avec ca, d’expliquer la situation et d’accepter tout cela sans avoir une dépression enfant.
Ce que m’a choqué le plus dé que je suis arrivée en France c’est exactement ce que vous dites tous: partout que des histoires des équipes pédagogiques dures, des menaces, des punissions au lieu des récompenses auxquelles j’étais habituée avant, la dureté des profs au lieu de gentillesse, des maitresses parfois hostiles aux élèves (EIP ou non), des enseignantes toujours en colère au lieu de vouloir que aimer les enfants, les éduquer, les comprendre et de les aider à dépasser les difficultés. En fait, elles détruisent leur psychique, leur volonté de venir à l’école … De plus, elles sont acceptées par les écoles malgré l’évidence et personne ne fait rien. Les écoles francaises pour moi rassemblent plus aux écoles militaires qu’aux écoles ou les enfants doivent venir avec plaisir et se sentir joyeux, en sécurité…
Nous avons la chance d’être dans une bonne école (en comparaison avec les histoires de mes amies c’est top, incomparable) mais c’est toujours trop stricte et trop dur en comparaison avec ce que j’ai vu dans autres pays. Et nous avons la chance d’être EIP et de pouvoir sauter une classe pour s’échapper d’une maitresse hystérique … mais ca ce n’est toujours pas normale. Pas tous peuvent sauter la classe!
Bref, je pense qu’il faut se confier en ses enfants et discuter avec eux au lieu de se confier dans une équipe pédagogique qui évidemment ne comprends pas la situation. Il faut aussi accepter la vérité: l’école en France n’est pas top pour l’instant et souvent c’est la cause de l’échec scolaire ou de dépression et de manque de confiance en soi aux enfants. Sourtout s’ils sont plus sensibles. De plus, discuter avec ses enfants de manière directe et ouverte est équivalent à avoir de confiance en eux, à les montrer qu’en effet eux sont ok, qu’il ne faut pas avoir peur à vous parler, qu’il n’y a aucun probleme avec eux, mais en réalité ce sont les adultes qui ne comprennent pas et qui ne savent pas comment se comporter.
Désolé pour ce message trop long et peut-etre trop directe. C’était just pour expliquer que ce n’est pas toujour la faute des enfants, au contraire, mais ils peuvent pas se deffendre donc au moins ils doivent comprendre que leurs parents ont confience en eux n’importe quoi et que le comportement des autres à l’école n’est pas du tout leur faut.
ana, le 23 octobre 2017 à 21 h 39 minBonjour
Je suis aussi intéressée.
J’ai une fille de 10 ans. Je ne suis pas sur Reims pendant les vacances, mais à la rentée nous voudrions aussi rencontrer d’autres parents avec leurs enfants à peu près le même âge, alentour de Reims. -
AuteurMessages