Aller au contenu

aymilya

  • Bonjour à tous,

    A ce jour, nous avons enregistré 25 pré-inscriptions pour la rencontre du 22 avril. Il y en aura peut-être encore une ou deux d’ici la fin de la semaine. Cela représente 43 adultes et 42 enfants ou adolescents. La répartition des inscrits se fait principalement dans un rayon de 50 km autour de Toulouse. Comme vous pouvez le voir…En afficher davantage

  • Olivier posted a notice in the group Logo du groupe Ile-de-France Enfants PrécocesIle-de-France Enfants Précoces: “Rencontre EPI du 23 juin en région parisienne, inscrivez-vous maintenant !” il y a 5 ans et 7 mois

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous venons de mettre en ligne le formulaire de pré-inscription et quelques informations pour la rencontre prévue le 23 juin en région parisienne. Il est accessible sur cette page : https://www.enfantsprecoces.info/pre-inscription-a-la-rencontre-du-23-juin-en-region-parisienne/ . Nous vous invitons à vous manif…En afficher davantage

  • Bonjour à tous.

    Je viens de mettre en ligne un formulaire de pré-inscription pour la rencontre prévue le 23 juin en région parisienne. Je vous invite à le remplir en nous faisant part de toutes vos suggestions quant à l’organisation et, surtout, le lieu de déroulement de cet événement, car nous ne connaissons par la région.

    Le formulaire…En afficher davantage

  • Olivier posted a notice in the group Logo du groupe Pays de la Loire Enfants PrécocesPays de la Loire Enfants Précoces: “Rencontre EPI du 19 mai en région Pays de la Loire” il y a 5 ans et 7 mois

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous venons de mettre en ligne le formulaire de pré-inscription et quelques informations pour la rencontre prévue le 19 mai en région Pays de la Loire. Il est accessible sur cette page : https://www.enfantsprecoces.info/pre-inscription-a-la-rencontre-du-19-mai-en-region-pays-de-la-loire/ . Nous vous invitons à vous…En afficher davantage

  • Bonjour à tous. Je viens de mettre en ligne un formulaire de pré-inscription pour la rencontre prévue le 19 mai en région Pays de la Loire. Je vous invite à le remplir en nous faisant part de toutes vos suggestions quant à l’organisation et, surtout, le lieu de déroulement de cet événement, car nous ne connaissons par la région.

    Le formulaire…En afficher davantage

  • Olivier posted a notice in the group Logo du groupe Rhône-Alpes Enfants PrécocesRhône-Alpes Enfants Précoces: “Rencontre EPI du 28 avril en Rhône-Alpes, inscrivez-vous maintenant !” il y a 5 ans et 7 mois

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous venons de mettre en ligne le formulaire de pré-inscription et quelques informations pour la rencontre prévue le 28 avril en région Rhône-Alpes. Il est accessible sur cette page : https://www.enfantsprecoces.info/pre-inscription-a-la-rencontre-du-28-avril-en-region-rhone-alpes/ .

    Nous vous invitons à vou…En afficher davantage

  • Bonjour à tous. Je viens de mettre en ligne un formulaire de pré-inscription pour la rencontre prévue le 28 avril en région Rhône-Alpes. Je vous invite à le remplir en nous faisant part de toutes vos suggestions quant à l’organisation et, surtout, le lieu de déroulement de cet événement, car nous ne connaissons par la région.

    Le formulaire e…En afficher davantage

  • Olivier posted a notice in the group Logo du groupe Midi-Pyrénées Enfants PrécocesMidi-Pyrénées Enfants Précoces: “Rencontre EPI du 22 avril en Midi-Pyrénées, inscrivez-vous maintenant !” il y a 5 ans et 7 mois

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous venons de mettre en ligne le formulaire de pré-inscription et quelques informations pour la rencontre prévue le 22 avril en région Midi-Pyrénées. Il est accessible sur cette page : https://www.enfantsprecoces.info/pre-inscription-a-la-rencontre-du-22-avril-en-region-midi-pyrenees/ .

    Nous vous invitons à vous…En afficher davantage

  • Bonjour à tous. Je viens de mettre en ligne un formulaire de pré-inscription pour la rencontre prévue le 22 avril en Midi-Pyrénées. Je vous invite à le remplir en nous faisant part de toutes vos suggestions quant à l’organisation et, surtout, le lieu de déroulement de cet événement, car nous ne connaissons par la région.

    Le formulaire est access…En afficher davantage

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 7 mois

    Le vade-mecum intitulé “Scolariser un élève à haut potentiel” que vient de publier le site Eduscol du ministère de l’Education nationale fera date. Même si, depuis le rapport Delaubier de 2002, d’autres texte […]

    • Merci Alexia pour votre témoignage.
      C’est ce que je constate aussi, même si ce n’est qu’en tant que maman d’élève.
      Et comme vous le dites, ce n’est pas la loi Blanquer qui va arranger les choses…

    • Bravo pour votre résumé très bien fait !!
      J’ai lu aussi la circulaire qui a le mérite d’exister et de regrouper en quelques pages pas mal de choses.
      Dans les faits la réalité est toute autre…
      Manque de moyen, prof non formé, dépassé, psy absente et malheureusement des enfants qui s’éteignent….
      Quel dommage pour nos enfants…
      Sans savoir si nous avons tord ou raison nous regardons de ce qu’il se passe dans le privé pour changer notre fils d’ecolé au cas où…
      cordialement

    • Merci pour cette synthèse.
      Dans l’école de mes filles, la maternelle et l’elementaire sont différenciés, avec deux directions, deux cours de récré etc…
      Mon aînée bénéficie actuellement d’un décloisonnement CP/CE1 car c’est une bonne lectrice depuis la fin de GS. Je pense, si c’est possible, qu’elle fera 3 années en 2. Mais clairement, ce décloisonnement ne s’est fait justement que parce que sa maîtresse de CP a reconnu qu’elle ne pouvait pas adapter son travail à chaque élève particulier…
      Ma seconde fille est en MS et lit couramment depuis peu. N’ecrit qu’en grandes majuscules, prend du temps pour des choses simples mais réalise des puzzles complexes etc. L’an prochain le décloisonnement ne sera donc pas possible, c’est dommage car ça nous oblige à nous positionner très vite sur un passage anticipé au CP ou non (moi je préfère qu’elle saute le CP vu ce qui se passe pour sa sœur… sinon que ferait-elle au CP?). Bref un document pertinent mais un peu trop idéaliste à mon goût.

      • Je rebondis juste sur ce que vous envisagez pour votre cadette : attention au CP, c’est une année charnière et pas seulement pour la lecture, le changement d’environnement maternelle/élémentaire peut être assez brutal et le travail de l’écriture y est fondamental. Croyez-en ma regrettable expérience, il vaut mieux sauter la GS.

        • Merci, après réflexion j’adhère également à cette idée, certes niveau maturité ce sera un peu juste mais sa grande soeur guère plus mature se débrouille bien au cp/ce1 donc pourquoi pas elle? D’autant qu’elle est motivée pour le CP et a acquis une bonne partie des compétences de GS…

    • Mon fils âgé de 7 ans profite déjà du plan personnalisé de réussite scolaire. C’est formidable ! Partenariat entre la famille l’équipe éducative… Nous sommes détendus, tout est pris en charge avec la reconnaissance des particularités de l’enfant. Je souhaite exprimer ici ma surprise face aux parents qui veulent fuir. Les enfants à haut potentiel sont comme les autres ils ont aussi leur part d’efforts à faire pour s’intégrer, pour vivre aux côtés des autres… Ça n’est pas à l’enseignant de résoudre tous les problèmes de l’enfant et c’est trop facile de lui mettre tout sur le dos. Nous avons déjà du mal nous même chez nous alors je trouve gonflé d’aller en plus leur faire des reproches. C’est pas comme ça que ça peut avancer. Les profs sont démunis… Mais ça progresse la preuve. Il faut ouvrir la porte avant de passer et pas la casser sinon la franchir devient difficile. Et ne pas excuser tout sous prétexte qu’ils sont à haut potentiel… Justement ces enfants là ont du ressort et savent rebondir. Et ça commence par avoir confiance avec l’enseignant les enfants ont besoin que les parents les rassurent… Pour qu’ils puissent en classe être disponibles.

    • Tant que tout sera régi par l’année de naissance plutôt que par les compétences / aptitudes / capacités, rien n’ira jamais…
      Et tout est ainsi : l’école, les centre aérés, les clubs sportifs… Un HP ne trouve sa place nul part dès lors qu’on le borne à son âge…

    • J’avais justement RDV hier avec l’institutrice de mon fils (CE2) et la directrice de l’école pour leur annoncer que nous déscolarisons notre garçon dès l’année. C’est un HP décrocheur et rien ne va plus.
      Je leur ai demandé s’ils avaient pris connaissance du Vademecum et on m’a clairement expliqué que ça n’était pas tenable en l’état. Qu’ils pouvaient faire du cas par cas lorsqu’il n’y a qu’une marche à grimper, mais pas un escalier (c’est là leur image)…

    • Bonsoir
      Est ce que quelqu’un sait comment les enfants HP sont ils pris en charge à l’étranger ? Quels moyens ou mode d’éducation sont.lis en.place? Y a t il des enseignements spécifiques mis en place? Si vous avez des exemples cela pourrait être intéressant car apparemment en France l’éducation nationale ne sait pas gérer ces enfants?

    • Et marre que la seule proposition qui soit faite au HP soit le saut de classe. Ce n’est absolument pas une solution. Les enfants se retrouvent avec des enfants plus agés qu’eux, confrontés à des sujets ou des choses qui ne sont pas de leur âge. On force ces enfants à grandir trop vite. Si l’école était plus adaptée on en serait pas là. Ils sont matures sur suffisamment de chose, on leur vole leur enfance. Et c’est une maman d’un enfant qui a sauté 2 classes qui le dit. Si pas de saut = risque d’échec scolaire. Saut de classe = plus d’ennui mais vol de son enfance. Ces gosses sont pris en otages par les pouvoirs publics qui encore une fois pensent d’avantage au porte monnaie qu’au bien être de nos enfants. Dans certains pays ils sont des cadeaux en France il sont considérés comme des fardeaux aux memes titres que tous les enfants différents. Ils font des papiers se donnent bonne conscience mais tant qu’ils ne mettront pas la main à la poche rien ne se passera.

    • Bonjour, je vais lire ce document avec attention mais je m’interroge sur un point. Les textes comme celui-ci, les référents académiques, etc. ne s ‘occupent ils que des enfants scolarisés dans le public ou bien également pour ceux scolarisés dans les écoles privées sous-contrat ?
      Merci à vous si vous connaissez la réponse.

    • Bonjour,

      Il est vrai que cela dépend encore beaucoup de la bonne volonté de chacun.
      Si je comprends bien vous avez fait les tests en privé en le psychologue scolaire refuse d’en tenir compte, est-ce bien ça ?
      Il faut savoir que la notion de confidentialité n’est pas valable à partir du moment où vous disposez d’un compte rendu et décidez d’en informer l’équipe enseignante. Vous pouvez demander une équipe éducative basée sur ces constats, en passant par son enseignante et la direction de l’école, et vous faire appuyer en cas de besoin par le référent “ehp” de votre académie.
      Avez-vous tenté une discussion ouverte avec l’enseignant ?

    • Bonjour,

      Pour répondre à votre question, non, il n’y a pas de volet coercitif, ce qui engendre les problèmes que vous évoquez, mais plus encore je pense que la formation au haut potentiel est défaillante. La prise en charge, possible mais non systématique, relève encore beaucoup du bon vouloir de chaque enseignant de se former individuellement au sujet du haut potentiel et de comprendre le cas particulier de chaque enfant à partir de ce constat. L’autre difficulté, à leur décharge, est la lourdeur des procédures qui empêche des adaptations de bon sens et simples en théorie comme la possibilité de passer d’une classe à l’autre en fonction des besoins (différenciation, de tester la passage complet dans une classe supérieure etc…).
      La clé pour l’instant réside dans la possibilité d’instaurer un dialogue serein avec l’équipe enseignante pour que chaque enfant à haut potentiel bénéficie au moins une fois dans la journée de quelques heures au cours desquelles il se sente impliqué, interéssé. Je vous mets un lien vers le sujet suivant, intéressant sur la difficulté réelle à trouver la bonne adaptation, et en particulier le commentaire de PAVIE, enseignante, dont l’optique est la bonne il me semble : https://www.enfantsprecoces.info/quels-sont-les-avantages-et-les-risques-du-saut-de-classe-pour-un-enfant-precoce/
      Vous pouvez aussi si ce n’est déjà fait vous procurer notre plaquette, destinée aux enseignants afin de faciliter leur compréhension du sujet et leur donner des outils et lectures :

      Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel


      que vous pourrez compléter par une explication approfondie du profil de vos enfants, c’est à dire les aiguiller plus finement sur leurs besoins et réactions face à la demande scolaire.
      Et parallèllement (selon leur âge) alléger l’idée d’apprentissage qu’ils pourraient avoir de l’école : c’est aussi un environnement de jeu, d’échanges, de vie etc…mais cela ne fonctionne pas toujours je vous le concède.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 8 mois

    Le 4 février dernier, l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Paris Ile-de-France accueillait Jeanne Siaud-Facchin pour aborder le sujet des enfants précoces. Vous pouvez maintenant voir ou revoir cette ém […]

    • Bonjour Fabienne,

      Il est vrai que parfois la limite est floue. Le psy a peut être cerné autre chose et sans doute serait il bien de lui faire passer un test de qi, vous en a t-il parlé ?
      Je ne suis pas compétente en matière de Tsa, par contre nous avons relayé ici un article qui pourrait vous aider à lever vos doutes :

      Autisme et haut potentiel, quel lien ?


      afin de trouver la meilleure prise en charge pour lui et surtout qu’elle ne soit pas erronée suite à un “diagnostic” établi trop vite.

    • Bonjour,

      Je me permets un petit message car j’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent.

      J’ai un petit garçon de 5 ans.
      Depuis qu’il est tout petit, les gens me disent qu’ils est précoce, ça va des simples passant à ma famille en passant par des médecins, les puéricultrices de crèche, l’assistante maternelle etc

      Effectivement, maintenant, car à l’époque on trouvait ça exagéré, notre fils évolue plus vite et a un vrai décalage avec les enfants de son âge.

      Il a su dire maman a 3 mois, papa à 6 mois et n’a cessé de progresser niveau langage, par exemple a 18 mois il parlait comme un enfant de 5 ans. Je ne vais pas tout détaillé mais je vous donne une petite idée.

      Lorsqu’il est entré à l’école, les problèmes on commencé. La maîtresse trouvait notre fils très anxieux, ces jeux tournaient toujours autour de catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tremblement de terre, tsunami, tornades etc), elle nous a donc conseillé de voir la psychologue scolaire. Tout le long de l’année la maîtresse fera de gros efforts pour que mon loulou se sente bien et proposerz un double niveau pour l’année suivante.

      Celle ci nous a dit que notre fils n’avait aucun”problème”, qu’il a de grandes capacités mais qu’il doit arrêter de jouer avec les grands (école de petit village où les maternelles et primaires sont réunis) pour jouer avec les enfants de son âge. Elle nous a dit qu’une séance au CMPE avec une psychologue pour mettre en évidence autres choses ou bien confirmé que tout est ok.

      On a pris rendez-vous au CMPE, une infirmière nous a reçu (entretien pour nous diriger vers les bons professionnel si besoin), au bout de 15 min elle a stoppé la conversation et nous a demandé si notre fils était testé, on était étonné de cette question car on a pas compris tout de suite de quoi elle nous parlait.

      En fin d’entretien, elle nous a dit qu’elle suspectait une précocité, qu’elle allait donc nous diriger vers un psychologue qui pourra nous en dire plus.

      Nous avons, quelques mois plus tard, rencontrer la psychologue, qui nous a dit que ce qu’elle observait (3h d’entretien) confirmait l’idée qu’elle avait commencé à se faire en lisant le dossier : notre fils a beaucoup de caractéristiques de précocité.

      Elle nous explique le fonctionnement de certains enfants précoces, et met en corrélation la précocité et certains problème que nous rencontrons avec notre fils. Elle nous propose de lui faire passer un test de “QI”, et de mettre en place notamment un suivi avec un éducateur spécialisé.

      L’année scolaire se poursuit avec un enfant, turbulent, Insolent, provocateur, qui n’a de cesse de bouger mais qui est un véritable moteur pour la classe (d’après la maîtresse) même si il est vue par moment comme un extraterrestre de par son vocabulaire.

      Nous cherchons une psychologue pour passer ce fameux test, elle nous sera recommandé par la pharmacienne (qui a elle même un petit zèbre et qui nous disait depuis plusieurs années de faire tester notre loulou).

      Un premier rendez vous est calé pour voir si le contact se fait bien entre la psychologue et notre loulou pour que le test de déroule dans les meilleurs conditions.

      A la fin du rendez vous, elle nous dit que le test ne sera qu’une formalité a condition que notre loulou accepte de jouer le jeu (j’ai compris plus tard pourquoi cette phrase).

      La semaine suivante, la première séance de test (KABC) commence, mon loulou n’est pas décidé, il lui fait savoir en lui disant par exemple que l’image avec un cochon représente un chien.
      Elle met donc fin à la séance jugeant que ça ne sert à rien.

      Nous prenons soin d’expliquer a quoi correspond le test a notre loulou, ce que nous n’avions pas fait pour ne pas l’influencer ou lui mettre la pression.

      Les deux autres séances se passe bien. Au grand étonnement de la psychologue, le QI de mon fils est de 123, mais pour elle il était trop immature pour passer le test, elle noté un décalage entre son âge émotionnel et ses capacités.
      Elle nous a conseillé de lui refaire passer un test à son entrée au cp soit deux ans plus tard car pour elle il est précoce.

      Elle met en évidence une très grande logique, une mémoire impressionnante, un niveau de vocabulaire et de maîtrise de la langue très supérieure à la moyenne, également de grandes faciliter en mathématiques (nous avons découvert qu’il savait faire des additions et soustraction à 4 ans), parallèlement elle a repéré un soucis sur certains exercices qui serait neurologique (n’arrive pas au test du tangram ou au fenêtre magique)

      Depuis ce test le comportement de la maîtresse (la même que l’année d’avant) a changé.

      Notre loulou nous dit depuis deux ans qu’il s’ennuie, mais la maîtresse nous répond que c’est impossible car il est toujours occupé, elle ne comprends pas qu’être occupé physiquement n’empêche pas de s’ennuyer.

      Tout comme pour elle, un enfant précoce doit tout savoir, hors mon fils n’est pas très bon en graphisme donc en gros la psychologue raconte n’importe quoi.

      Bref mon fils est tellement mal, que depuis quelques temps il refait dans son pantalon à l’école.

      On a peur qu’en insistant auprès de la maîtresse elle le prenne en grippe.

      Avec mon mari nous nous sommes même demandé si l’année prochaine il ne serait pas mieux de lui faire sauter la grande section pour aller directement en cp s’il a de nouveau cette maîtresse.

    • Bonjour,

      J’ai un petit garçon de 5 ans qui a passé un test KABC en septembre à la demande du CMPE, plusieurs professionnels (médecin, puéricultrices de crèche, assistante maternelle, psychologue etc) suspectaient mon fils d’être “surdoué” depuis tout petit.

      Mon fils à su dire maman à 3 mois, papa à 6 et parlait comme un enfant de 5 ans à 18 mois. Je ne vais pas décrire tous ici mais plusieurs choses ont fait tiqué plusieurs personnes.

      En entrant à l’école les problèmes ont commencé, il est devenu turbulent, Insolent, provocateur, ne maîtrisent pas ses émotions etc ça fait deux ans qu’il nous qu’il s’ennuie, on constate un véritable décalage. La maîtresse a fait de gros efforts la première année et a même demande qu’il soit mis en double niveau pour l’année suivante.

      Nous lui avons donc fait passer ce fameux test, la psychologue après un premier entretien avec notre loulou pour le mettre en confiance nous a dit que le test serait qu’une formalité au vue de sa première observation.

      Mon fils n’a pas voulu passer les tests la première journée, la psychologue a mis fin à la séance très rapidement voyant qu’il ne voulait pas (dire qu’un cochon est un chien par exemple). Nous lui avons donc bien expliquer l’enjeu du test et les deux autres séances ce sont bien passées.

      Il s’avère qu’il a donc 123 de Si, la psychologue m’a dit qu’il n’était pas assez mature pour passer le test et qu’il faudra lui refaire faire en cp pour avoir un véritable résultat.

      Le problème est que la maîtresse (la même que l’année précédente)) a changé de comportement avec mon loulou après avoir eu les résultats, mon fils est tellement mal qu’il s’est remis a faire dans sa culotte à l’école et lorsqu’on dit a la maîtresse qu’il s’ennuie elle réagit mal.

      Elle nous dit que c’est impossible, qu’il est toujours occupé, qu’il a des difficulté en graphisme (le test a montré un problème a ce niveau là, c’est écrit noir sur blanc mais elle n’en tiens pas compte) , etc pour elle un enfant précoce doit tout réussir ce qui n’est pas le cas de mon fils, elle ne comprends pas qu’on peut être occupé physiquement mais s’ennuyer tout de même.

      On ne sait plus quoi faire pour aider notre loulou, la maîtresse se braque et on a de plus en plus peur qu’elle le prenne en grippe.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 9 mois

    Ce dimanche, l’émission 7 à 8 life sur TF1 nous proposait de suivre un reportage tourné au sein de l’école Georges Gusdorf à Paris, qui accueille des enfants précoces au primaire, collège et lycée depuis une diz […]

  • Je vois que le groupe s’étoffe peu à peu. Bienvenue aux nouveaux participants. Nous allons continuer à communiquer sur cet événement à travers le groupe et la lettre d’information d’EPI pour rameuter un peu plus de monde.

    Pour ce qui est de la date, nous proposons le week-end des 22 et 23 juin, le dimanche 23 de préférence. Cela n’a pas été fac…En afficher davantage

  • Je vois que le groupe s’étoffe peu à peu. Bienvenue aux nouveaux participants. Il nous reste encore un peu de temps pour faire mieux et nous allons continuer à communiquer sur cet événement à travers le groupe et la lettre d’information d’EPI pour rameuter un peu plus de monde.

    Pour ce qui est de la date, nous proposons le week-end des 27 et 28…En afficher davantage

  • Je vois que le groupe commence à s’étoffer. Nous allons continuer à communiquer sur cet événement à travers le groupe et la lettre d’information du site. Il reste encore un peu de temps devant nous pour fixer le programme et le lieu de rencontre. Pour ce qui est de la date, nous proposons le week-end des 18 et 19 mai, le dimanche 19 de préfé…En afficher davantage

  • Visiblement, cette proposition de rencontre intéresse moins de monde que celles prévues à Paris, Nantes et Lyon. Il reste cependant encore un peu de temps pour rassembler d’autres personnes intéressées et fixer un programme. Nous allons effectuer des relances régulières dans le groupe et via la lettre d’information du site.

    Voici en tout cas la…En afficher davantage

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 9 mois

    La pédagogie, adaptée et différenciée, est l’un des éléments clés du bon développement de l’enfant précoce. Nous vous invitons à découvrir les résultats d’un sondage réalisé par Claire Nunn, enseignante e […]

    • Bonjour,

      Comment avez-vous fait pour faire tester vos enfants, trouver un spécialiste avec un tarif raisonnable ?
      Je pense qu’il va falloir que je franchisse ce cap pour savoir vers où aller avec mes deux garçons de 4 et 6 ans.

      Je vous remercie pour votre aide.

    • Contente de lire que certains prennent à coeur le bien être des enfants précoces, dans ma réalité ce n’est pas le cas. Mon fils de 8 ans a été diagnostiqué précoce l’année dernière et son institutrice qui le suit depuis deux ans est sourde à toute proposition. Mon garçon ne la supporte plus et lorsque nous essayons de discuter du problème nous sommes face à un mur, l’institutrice a 27 élèves et donc elle ne peut pas faire de différence. Je comprends que les gros effectifs sont problématiques mais rien n’est accepté et surtout pas le saut de classe. J’exagère on nous a conseillé d’aller l’inscrire ailleurs dans une école spécialisée située à 50 km de notre domicile.

      • Bonjour Ilona,

        Avez-vous contacté le référent eip de votre académie ? Il pourra vous aider à mettre en oeuvre les adaptations nécessaires à votre enfant.

        • Bonsoir Françoise,
          Oui je suis en contact avec la référente de notre académie, elle a pris contact avec l’enseignante de mon fils et cette dernière a refusé toute aide puisqu’elle sait gérer les enfants précoces. J’ai lancé un grand bombre de bouteilles à la mer qui n’ont donné que peu de résultats.

          • Bonjour Ilona,

            Effectivement vous semblez vous trouver face à un mur.
            Je pense qu’il faut repartir sur la base du bilan : que vous a t-on conseillé , le saut de classe a t-il été évoqué, conseillé ? Refusé par l’enseignante pour motif ?

            • Bonjour Françoise,
              La psychologue ainsi que la pédiatre de mon fils nous ont conseillé le saut de classe, la directrice ainsi que l’enseignante nous l’ont refusé pour motif qu’il n’est pas assez mature.
              Notre EIP a tenté une intervention refusée par l’institutrice. La seule chose positive mon garçon a créé un lien de confiance avec la psychologue du bilan et il la voit une fois par mois. Pour le reste, il se plaint de nouveaux de maux de ventre avant de partir à l’école.
              La raison : il est installé seul à une table au fond de la classe, et la table est tellement petite qu’il ne peut pas mettre ses jambes sous le casier!
              Je pense que son institutrice l’a dans “le nez” et qu’elle n’est guère “compréhensive” à son égard. Un petit exemple pour la route qui date d’hier, une élève a été félicitée hier car son travail était sans faute, en récupérant sa copie mon fils s’aperçoit qu’il a aussi réalisé un travail sans faute, il le fait remarquer à sa maîtresse qui lui demande de se taire….
              Pour faire de l’esprit, je dirais que c’est un mur dont rêveraient certains outre atlantique!

              • Bonjour Ilona,

                C’est situation n’est pas bien gérable pour votre fils. La maturité est un faux problème, celui du serpent qui se mord la queue, car ans la plupart des cas ces enfants ont besoin d’avancer pour ne pas sombrer et pas l’inverse.
                Les préconisations du psychologue et du pédiatre sont opposables à l’enseignante et “en principe” elle est tenue de respecter les textes en matière de précocité :
                http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
                Vous avez la possibilité de faire une demande officielle de saut de classe auprès du conseil des maîtres, afin d’officialiser les choses. Le souci est que vous risquez de mettre encore plus à mal la relation avec l’équipe enseignante, et ce n’est pas forcément le mieux pour votre enfant. Cela passe toujours mieux par la discussion autour d’une table, n’est il pas possible de provoquer une réunion entre vous, l’équipe enseignante, le psy qui suit votre fils et le référent eip ? Un coup de téléphone du psychologue à l’enseignant aussi pourrait aider à faire comprendre la problématique, et aussi contacter le psy scolaire pour constater que votre fils a besoin de plus et se sent mal dans sa classe.
                Sinon envisager de changer d’école ? Je vous suggère de vous renseigner sur votre groupe régional sur les possibilités de scolarisation proches de chez vous : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ et aussi ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/
                Je vous renvoie aussi vers ce sujet qui évoque les mêmes soucis et les solutions trouvées : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-discret/activity/

    • Bonjour
      Mon fils de 12 ans a malheureusement fait les frais de ce genre d attitude; aujourd’hui, au collège, ça devient très compliqué.
      Que faire lorsque le référent EIP ne prend même pas la peine de répondre?
      D’ou ma venue récente sur le forum et je constate déjà que nous ne sommes pas les seuls en souffrance!… et je n en suis qu au début de mes lectures….

    • Cher(e) anonyme,

      Dans ce cas précis pourquoi refuser le saut de classe, ça fait un élève en moins à s’occuper et donc plus de temps pour ceux qui en ont besoin.

    • Bonjour,

      Ma fille est en CP. Aucun test n’a été passé mais l’évidence est là. Elle sait lire depuis la moyenne section et bien d’autres signes de précocité sont présents, notamment son hypersensibilité exacerbée. J’ai la chance que sa maîtresse ait repéré la précocité de ma fille. Cette maîtresse est aussi la directrice de l’école. Elle envisage un saut de classe progressif l’année prochaine, si ma fille le souhaite. C’est-à-dire qu’elle ferait 3 mois de CE1 et irait directement en CE2. L’enseignante l’envisage moins cette année car il ne s’agit pas d’une classe à double niveau et qu’elle craint que ma fille soit perturbée par les rituels de classe qui sont différents et le fait qu’elle ne connaisse ni les camarades ni la maîtresse pourrait être déstabilisant. Nous avons rencontré la maîtresse avec ma fille. Hélas, Maëlle n’a pas sorti un mot de sa bouche (elle est extrêmement réservée en dehors du cercle familial). La maîtresse lui propose maintenant d’autres exercices (et pourtant ils sont 27 dans leur classe de CP!) car elle a pu constater que ma fille est très autonome et qu’elle comprend ce qui est demandé. Elle lui propose de lire des romans et de lui faire faire des exercices de compréhension de texte pendant que les autres enfants apprennent à lire.
      Bref… tout cela pour dire qu’en effet, les enseignants sont les piliers dans l’épanouissement scolaire de nos enfants.

      Pensez-vous qu’il faudrait que ma fille passe des tests pour émettre un diagnostique?

      • Bonjour Fleur,

        Oui, je pense qu’à un moment, (pas forcément tout de suite si votre fille est très réservée, elle va encore grandir dans les prochains temps) mais disons dans les 2 ans à venir, il serait bénéfique de le savoir pour connaître l’intensité du décalage que peut vivre votre fille et les besoins qui y sont liés. Pour l’instant elle a l’air bien prise en charge et comprise, bravo à cette maîtresse.

        • Bonjour,
          Désolée pour cette réponse si tardive. Et merci pour votre intérêt sur mes questionnements. Maëlle a en effet de la chance d’avoir une maîtresse compréhensive et qui tente d’adapter le travail en fonction des capacités des enfants.

    • C’est la question que je me pose aussi. Mais la maîtresse ne veut pas la brusquer car elle craint de la mettre en difficulté du fait de sa grande timidité. C’est déjà une chance que la maîtresse ait constaté sa particularité. Cependant, elle ne peut pas faire de l’accompagnement individualisé au vu du grand effectif de la classe. Elle adapte le travail pour ma fille mais ce n’est pas tout le temps le cas. Ma fille s’ennuie encore mais moins me dit-elle. Ce qui m’embête c’est que je ne sais plus de quoi la nourrir le soir quand elle rentre de l’école. Elle se renferme dans ses livres souvent…

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 9 mois

    Journaliste indépendante et surdouée elle-même, Daisy Lorenzi vient de publier Singuliers &.ordinaires : parcours d’adultes à haut potentiel intellectuel, un recueil de témoignages autour des indi […]

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 9 mois

    Le burn-out parental, principalement maternel mais pas seulement, a fait récemment l’objet d’une émission intéressante sur Europe 1 que je vous invite à écouter ci-dessous.

    Nous relayons ici le témo […]

    • L’hypersensibilite des enfants précoces est difficile à gérer…mais si en plus la maman est elle-même HP avec sa propre hypersensibilité ingérable ?! Je nous sens parfois pris mes enfants et moi dans un cercle vicieux dont je n’ai pas encore trouvé la sortie…

      • Je reconnais notre famille dans votre description : papa et maman HP et 4 enfants HP… Chacun hypersensible à sa façon…
        Nous cherchons nous aussi la sortie…
        Le quotidien nous rattrape parfois (souvent) avant que nous nous en rendions compte !!!

    • Moi aussi je rejoinds et me retrouve totalement dans le commentaire de MADmams,je vis actuellement une période de burn out et étant moi mm HP et hypersensible je n’arrive plus à gérer … la précocité de ma plus grande m’en rajoute une bonne couche et m’a mise à terre … je tente de trouver la sortie et le moyen de recharger mes batteries comme je peux mais je n’y arrive pas …

    • Je me retrouve aussi en tant qu’hypersensible moi-même. Ca fait 18 mois pour ma part, que j’apprends à gérer la mienne, histoire de faire stop à l’effet boule de neige. J’ai encore plein de choses à mettre place, en outre encore des temps de pause à revoir et surtout des moments où je déverse mes émotions car j’ai tendance à trop les cloisonner (un grand tord car du coup c’est ça qui entraine une crise). Mais ici, je trouve qu’on évolue car par exemple, je me fais via un organisateur des objectifs à la semaine : je dilue les obligations du quotidien, soit je tente de me mettre moins une montagne de tâches dans la semaine et je m’ajoute des moments détentes : coloriage, lecture.
      Je lis aussi des bouquins d’Elaine Aaron sur l’hypersensibilité qui ont des exercices qui peu à peu m’aide à voir les choses plus positivement.
      Mon gros problème pour moi reste l’extérieur qui m’épuise bcp (l’école en particulier), ça donne une dose de stresse : stresse par l’idée de ce que je risque de recevoir (tout un art l’anticipation chez nous les hypersensibles, on panique avant que les choses arrivent) et stresse supplémentaire quand j’ai un mot, une demande de rdv etc… qui me fait partir dans les aigues, qui me fait trembler, etc… Mais de même, j’apprends peu à peu à relativiser mais si c’est encore loin de me satisfaire. ^^
      Bon courage à tous et surtout n’oubliez pas de voir le côté positif de vos enfants. 😉

    • Cet article me ramène à l’année écoulée. Pour inf, nous sommes une famille de 4 diagnostiquée HP il y a 2 ans.
      Ma fille de 7 est hypersensible et fait de nombreuses crises pour évacuer son stress surtout en lien avec l’école et les relations entre enfants. J’ai compris que je l’étais également Et cet état de fait m’a déjà bcp aidée mais seul le fait de voir un psychiatre pdt 6 mois m’a permis d’accepter de mettre des barrières face à l’afflux continu des émotions autant des miennes que de toutes les personnes qui m’entourent et de mieux accueillir celles démesurées de ma fille qui depuis se sont espacées. Je n’avais pas de filtres, encore dans l’idée d’aider tout le monde, et maintenant j’arrive à me concentrer sur moi et mes enfants en leur montrant comment filtrer toutes ces stimulations. Le chemin a été dur mais le soulagement est grand. Courage à tous ceux qui vont entamer leur réflexion.

    • burn out parental!! ça fait tellement du bien de lire tout ça. un papa HP, une ado HP et une “petite” (4 ans) HP….et moi la maman, je ne sais pas! mais je sais que le papa et la maman, on est en plein burn out. epuisement psychologique, la peur au ventre en récupérant la petite à l’école, en la mettant au lit, la nuit, le réveil….tout est sur le fil est permanence. les rares moments de répit sont ternis par l’angoisse des retrouvailles qui seront synonymes de décharges émotionnelles que nous n’arrivons plus ni l’un ni l’autre à gérer… L’ado prend sur elle en permanence et se transforme en bombe à retardement.
      Nous allons nous rapprocher d’assos pour pouvoir échanger et trouver des outils pour nous aider car la famille souffre toute entière.
      Merci pour cette émission et ces témoignages

    • Bonjour,
      Je me reconnais dans cet article. Ma fille de 7 ans est HP et avec l’école c’est le parcours du combattant. Les 3 ans en maternelle ont été catastrophiques jusqu’à ce que je l’emmène chez un psy pour réaliser les tests.
      J’ai soufflé durant l’année de CP, car ma fille avait une institutrice très compréhensive et qui tenait compte de sa précocité.
      Actuellement, elle est en CE1 et les problèmes recommencent… Je suis vraiment à bout, et comme il a été si bien décrit dans l’article, j’appréhende de la récupérer le soir et de trouver un énième mot dans son carnet de liaison. Elle est suivie par un psy pour une thérapie comportementale (cela a été préconisé par l’équipe éducative) mais je ne vois pas d’amélioration.

      La société me donne le sentiment d’être une mauvaise mère et de tout faire de travers… Je suis fatiguée de tout ça j’ai souvent envie de tout abandonner… Sans compter le regard de certains des autres parents ou personnels de l’école…

    • Enfin,je trouve écho à notre situation. Avec la découverte du Haut Potentiel de notre fille aînée, tout a changé, beaucoup de choses ont été comprises mais aussi découvertes ! Sur nous, sur elle, sur la famille…Pas évident de gérer nos propres émotions et les siens quand on n’a pas eu les outils pour cela. Car je viens d’un model familial ou il faut plus se taire et endurer plutôt qu’exprimer. Il a fallu travailler sur nous, nos représentions de l’éducation, du model familial (créer le notre), nos faiblesses (les reconnaître et accepter), tout en essayant d’élever notre fille. Je trouve que c’est un véritable travail d’équilibriste et de remise en cause. Maintenant avec le recul, autant voir le coté positif, et se dire que c’est une aventure (oui une aventure! car beaucoup d’actions, rebondissements, stress, rires…) qui nous a tous fait grandir. Bien sur dans un mois voire une semaine, je ne dirais peut-être plus la même chose et serais en train de râler sur les difficultés, mais bon..c’est ainsi. Mon but ultime maintenant: que les crises s’espacent, elles seront toujours là de toutes façon, alors, autant les accepter.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 9 mois

    Le 13 janvier a eu lieu en France la 1ère édition de la journée de l’hypersensibilité. A cette occasion, le site Aleteia.org est revenu sur ce phénomène qui touche de nombreux enfants précoces, en s’appuya […]

    • Un article bien intéressant et deculpabilisant face à cette caractéristique des HP mettant en difficulté nombre de parents.
      D’autant que cette hypersensibilité est bien souvent mal perçu par l’entourage qui renvoit les parents à une incapacité.
      La réponse en terme de cadre limitant et contenant est utile.
      Article à diffuser largement car cela rappelle des bases de manière très claire.
      Merci

    • Comment faire quand l’enfant ne parle pas encore (14 mois) ….Tous les articles sur les enfants HP parlent d’enfants déjà grands à mon sens , le tout petit à lui aussi beaucoup d’émotion et de situation de potentiel questionnement et donc de crise…. aucune littérature sur le sujet !

    • Sans doute car aucune recherche scientifique ou test psychometrique ne permet d’attester d’un fonctionnement eip. Avant un certain âge (2 ans et demi pour wppsi)
      Avant les échelles de développement (exemple brunet lézine) permettent de mettre en evidence des compétences en avance mais pas à proprement parler une pecocite.
      Je pense qu’un mimimum d’âge est requis car sinon cela serait une course sans fin. A quand le bébé de 2 semaines eip car il sourit.
      Même si c’est frustrant quand des petites choses nous poussent à confirmer notre intuition… il faut attendre un peu pour vraiment parler d’enfant à haut potentiel.
      Ce qui n’empêche pas des signaux avant coureurs et une grande sensibilité chez ces nourrissons.

  • En afficher davantage