BEKA, le 23 mars 2022 à 7 h 02 min
Mes deux filles de 5 et 7 ans sont HPI. La première fait des crises récurrentes. L’isolement, les règles stables, le cadre posé, le dialogue, la réparation ainsi que la valorisation des actions positives lui permettent de progresser au quotidien dans la gestion de ses émotions.
Pour la valorisation des actions positives, elle peut gagner une bille en fin de journée à chaque fois qu’elle a gérée ses émotions. Au bout de trois, elle gagne un moment de son choix (un jeu avec un parent, un plateau repas…), au bout de cinq également (choix du film du samedi…). Rien n’est enlevé si ça a échoué.
Elle et sa soeur sont très motivées par cette nouvelle pratique qui nous a été conseillée par nos psychologues spécialisés : Ingrid Bardin et Marie Laborde (31).
Bien entendu, il y a encore des crises notamment suite à des frustrations (contrariétés à l’école, planning non tenu comme annoncé, angoisses…), mais je note des progrès chaque année. Et surtout, je note l’effet positif sur mes enfants.