CC, le 12 août 2021 à 9 h 02 min
Bonjour Mélanie,
J’ai lu votre message avec beaucoup d’intérêt.
Il me semble qu’en grandissant, votre fille se “posera”. Peut-être devriez-vous essayer de trouver avec elle un loisir ou une activité, ce qui lui permettrait de canaliser son énergie et de s’extérioriser ?
Il est certain que les enfants HPI sont incompris par la majorité des personnes et que c’est très difficile pour eux et pour les parents.
Quant à l’aide sociale à l’enfance, je ne suis pas sûre que ce soit d’une grande aide, à moins de rencontrer une personne qui soit sensibilisée à ce sujet. Il existe en effet un dispositif qui permette aux personnes de bénéficier d’aides à domicile. Vous verrez bien.
L’essentiel me semble t’il est de dire à votre fille que vous la comprenez et que vous allez trouver ensemble des solutions afin qu’elle soit plus apaisée. Peut-être aussi essayer de rencontrer des associations “DYS” qui sont en général très bien car tenues par des personnes qui comprennent les enfants.
Mon fils ne faisait quasiment rien en primaire, il s’ennuyait – Jusqu’à ce qu’à force, une directrice d’école veuille bien entendre ma parole et accepte un saut de classe, ce qui a changé notre vie. Il a de bons résultats et son comportement a changé.
Je veux dire qu’en fait, il n’existe pas de solutions toutes prêtes et que chaque enfant , chaque parent doit trouver la sienne en fonction du profil HPI.
Je sais que c’est une psychologue très compétente qui nous a aidée et on ne l’a vue que 2 fois; mon fils ne souhaitant pas parler de sa précocité, nous avons fait les tests et sommes allés à la restitution; il a pu poser des questions et cela lui a suffit. Ensuite, j’ai pris des décisions et essayé de faire entendre la situation au corps enseignant.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma réponse.
Bon courage,
Cathy.