Activités
-
cecis a adressé une note au groupe Expat enfants précoces il y a 5 ans et 6 mois
la plus grande difficulté pour nos enfants c’est d’être testés!! dans quel langue?
cecis a adressé une note au groupe Expat enfants précoces il y a 5 ans et 6 mois
la plus grande difficulté pour nos enfants c’est d’être testés!! dans quel langue?
Bonjour,
Je pense que la langue maternelle (ou langue avec laquelle ils ont grandi) est la mieux appropriée , ou encore la langue dans laquelle ils réfléchissent car c’est celle qu’ils maitrisene le mieux.
oui, certes, mais mes enfants ont une langue maternelle qui n’est pas celle de l’école et ça pénalise les enfants, on l’a vu avec notre aînée, malheureusement ce-la rajoute un handicap. Les enfants bilingues ont certes une chance mais s’il sont précoces, sont plus difficiles à “demontrer” .
En France, certes il avait été testé assez jeune (il aurait fallu le faire dans sa langue maternelle), dans mon pays d’origine, testé plus âgé, il avait des soucis de compression de consignes, pour le coup, bien pointus. il me semble intéressant de mettre le sujet sur la table.
C’est vrai. De la même façon la psychologue qui avait testé mes enfants m’avait déconseillé de les mettre en classe bilingue,(en maternelle, intégration totale), si la 2ème langue n’était pas parlée en famille, car selon elle dans ce cas le cerveau ne pouvait répondre de la même façon à leurs besoins plus importants.
Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de constater quelques messages sur ce groupe moins actif que les autres…
Nous vivons en Inde depuis près de 8 ans. Mon fils avait 6 ans à son arrivée il en a 13 aujourd’hui.
Pas d’école française donc écoles Anglo saxonne. Pas de gros soucis sur les apprentissages, mais une gestion difficile des émotions et des frustrations qui a des conséquences dans ses relations aux autres…. et j’ai tendance à dire que la psychologue étant aussi une affaire culturelle… il est donc difficile de trouver un accompagnement adéquat et une compréhension des problèmes de notre fils.
Sa scolarité est donc en dents de scie… des hauts et des bas…
Si notre fils aime apprendre, et apprendre encore tout azimut sur beaucoup de sujets variés, se conformer aux apprentissages scolaires reste difficile.
J’ai L’ai fait tester lorsqu’il avait 8 ans soit 2 ans après son arrivée dans sa langue maternelle mais la 1ère partie du test nécessite une bonne compréhension de la langue.
Toutefois l’analyse qu’il en ressort est nettement plus simple à comprendre. D’autant que certains pays n’utilisent pas le WISC.
Je trouve tellement dommage de ne pas bénéficier de plus d’aide lorsqu’on vit à l’étranger. C’est une bataille permanente.
Bonjour Peggy,
On pourrait se dire effectivement que le dépaysement apporte une forme de challenge dont peuvent avoir besoin certains enfants à haut potentiel, mais passée la période d’adaptation…
Par ailleurs, tous les enfants hp ne sont pas forcément scolaires et je crois de plus en plus que la façon dont les apprentissages sont inculqués (je ne sais pour l’Inde ? ) est trop décalée de leur mode de fonctionnement (je parle pour les miens, ils auraient besoin d’étudier un sujet à fond et de passer ensuite à autre chose au lieu de procéder par couches successives.)
A l’âge de votre fils ce qui peut manquer aussi est la relation avec d’autres enfants semblables afin de partager et ne pas se sentir isolé.
Une solution pour lui serait de voir des vidéos d’enfants hp (choisies bien sûr car certaines sont trop négatives), afin qu’il puisse s’assimiler à un groupe,même à distance, et se construire positivement avec sa belle particularité, malgré le difficultés.
Je vous mets un lien vers 2 vidéos que nous avions diffusées sur le site, qui peut être l’aideront (voyez les tout de même avant !) ? :