Aller au contenu

Activités

  • ClAlex a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant discretL'enfant discret il y a 5 ans et 9 mois

    Bonjour Vdim et Hélène,
    Ma fille de 12 ans (presque 13 maintenant) a passé une année de 6e horrible dans son collège. Trop personnelle, peu influençable, passionnée de lecture de musique de robotique… et personne avec qui partager quoi que ce soit. Des bordée d’insultes tous les jours qui ne l’atteignent pas sur le moment (elle sait analyser parfaitement les enjeux et les modes d’interaction depuis déjà la maternelle). Ce qui la mine c’est l’absence de camarades un peu bienveillants ou qui ne se coulent pas dans le moule des plus pervers.
    Ce qui nous a sauvé cette année c’est son changement de classe : elle a rejoint la même classe que le groupe d’enfants EHP dans son collège. Nous n’avons jamais demandé de diagnostic … elle est juste hyper sensible avec une compréhension du monde peu commune et un émotionnel qui peut lui pourrir la vie dans les apprentissages. La collège a été super l’an dernier, car ils sont allés à l’essentiel pour ne pas rajouter du stress à son mal-être social.
    C’est vrai que le fait de se retrouver avec un groupe EHP d’enfants très sensibles et vifs (mais aussi d’une succeptibilité exacerbée) avec qui elle interagit beaucoup, l’a sauvé. Certains ont été harcelés précédemment, d’autres ont juste un besoin d’être nourris par leurs enseignants et leurs camarades.
    Il existe plusieurs collèges en Isère avec des dispositifs EHP (l’un à l’Ile d’Abeau entre Lyon et Grenoble). Les enseignants sont très attentifs au bien-être des élèves et de fait les élèves ont une intense activité même de jeu dans tous les temps libres (robotique, jeu de rôles…. pour ne pas parler des parties d’épervier, de police-voleurs et des jeux inventés qui parle de leurs mondes fantastiques….). Ces enfants jouent plus que les autres !
    J’espère que vous pourrez trouver un lieu plus serein pour vos enfants. Pour nous, le hasard a fait que c’est notre collège de secteur. Je ne sais si notre fille serait EHP mais apparemment elle a les mêmes besoins.
    Bon courage
    ClAlex