Aller au contenu

damael

Toutes mes réponses sur les forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 229)
  • Auteur
    Messages
  • Loin de moi l’idée de poser un diagnostic. (et juste le coup du regard fuyant pour présupposer un autisme on est d’accord ça ne suffit pas) Mais je vais surtout vous parler de mon enfant.

    Le regard fuyant peut être lié à un problème de vue, et les problèmes de vue chez les tous petits ne sont pas toujours évidents à remarquer, n’hésitez pas à consulter un ophtalmo, chez les petits qui ont une capacité à compenser on peut passer à côté de leur trouble visuel, mon grand est passé à travers 2 visites médicales avec une hypermétropie plus forte que la normale + astigmatisme.
    Un regard fuyant, un retard de langage peuvent être des signes de problèmes de vue chez les petits et c’est mal connu!!

    Et les enfants qui compensent un problème visuel ont ensuite du mal à supporter les lunettes (ne pas hésiter à demander des conseils à l’opticien pour les aider à s’habituer) on est passé par là depuis son premier geste le matin est de les mettre et 3-4 fois par semaine il s’endort avec, régulièrement il se douche avec aussi.

    Pour la question de l’autisme, sans vous focaliser dessus, je vous conseille malgré tout de surveiller votre loulou. (je parle en connaissance de cause) mon grand a maintenant 13 ans et certaines choses ne peuvent pas être expliqué par un HPI (d’ailleurs il est tellement hétérogène que c’est pas calculable).
    “suspicion autisme” “en fait non” “mais peut-être que si” “en fait il est dysharmonique” “dysharmonique ça veut rien dire” “il est très atypique votre garçon” “on peut pas le dire dyspraxique car tous ses troubles semblent mélé les uns dans les autres” “il me fait pensé à un enfant asperger que j’ai connu” …

    J’ai longtemps eu peur de l’autisme que quand on m’a dit à 4 ans “il ne l’est pas” que j’étais soulagé et que j’ai mis un voile dessus, mais limite maintenant j’ai hâte qu’on lui pose le diagnostic et qu’il ait les aménagements qui vont bien.

    Alors mon grand
    jusqu’à 4 ans il alignait les petites voitures
    a eu un développement langagier normal, à 2 ans il semble se décider à associer les mots et à en prononcer plus puis. pouf arrêt/ régression/ évolution plus que lente, vers 3 ans il se décide à reparler mais a besoin d’un coup de pouce de l’orthophoniste et à 6 ans on me vante son vocabulaire.
    il est très curieux.
    il a eu un passage avec des TOC / flapping (mais il a arrêté)
    Surtout SURTOUT il a des intérêts restreint
    A besoin de sa routine (faut le prévenir avant)
    Il parle parfois “à côté” / difficulté sociale/ “La politesse c’est pas important”
    trouble du sommeil.

    Rien de très important mais beaucoup de petites choses qui misent bout à bout font que mon gamin évolue sur un chemin parallèle (à défricher!!) à l’autoroute empruntée par les autres, il cherche à rejoindre cette autoroute sans jamais y parvenir.

    Mon plus jeune HPI, lui est “à la frontière” un pied dans le chemin de son frangin, un pied sur l’autoroute. Il est plus “caméléon”

    Mais Attention je ne veux pas poser de diagnostic, c’est pas mon rôle, je ne connais pas votre enfant. Mais pour avoir eu la même suspçion pour mon grand… au final il est bel est bien neuro-atypique et c’est aussi une richesse, une intelligence différente.

    Ce qui est évident c’est que votre loulou est un loulou extra, avec beaucoup de ressources.
    L’école sera peut-être compliquée pour lui.
    Observez bien ce qui se passe,
    ECOUTEZ VOUS. Les mamans ont souvent un super instinct surtout quand on travaille avec des enfants (j’ai aussi travaillé en école)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par damael.

    si y’a plus de 2-3 semaines
    Relancez-la pour lui demandez quand elle peut le rendre.
    J’ai eu le coup avec une orthophonise que j’ai du relancer 2 fois pour avoir le bilan qui préconisait des aménagements. bialn en septembre j’ai du relancer pour avoir un retour oral téléphonique en février et il a encore fallu que je demande un papier “pourquoi?” et comme le papier venait pas, j’ai encore du relancer.

    L’ergo pose un rdv de restitution 2-3 semaines après les tests, lors de ce RDV elle a déjà taper le bilan et nous fait resitution orale et écrite j’adore sa façon de faire.

    Alors pour les crises mon plus jeune en faisait je savais pas quoi faire la psychologue me croyait pas “ah bon? il est si mignon….”

    pourtant les crises éaient quotidiennes, plusieurs par jour et surtout très longue

    Je me suis débrouillée toute seule.
    J’ai tout essayé le coussin de la colère, le tenir, le laisser se calmer seul (la pire option c’est encore plus long)

    Bcp de lecture avec lui sur le sujet les colères vaste sujet, la médiathèque a sans doute plusieurs titre sur la question.
    et tous les jours on faisait des exercices de relaxation, méditation

    Pendant la colère je procédait :
    1- détournement de l’attention, sur le moment on est dépourvu mais j’avais ma botte secrète “devine à qui je pense je te donne des indices” quand la réponse est trop évidente il ne résitait pas et disait la réponse. Je faisais ainsi 3-4 personnages
    2- quand il est redescendu de sa colère, “maintenant que tu es plus calme identifions l’émotion qui a débordé, c’est naturel d’avoir eu cette émotion, tu as le droit de l’exprimer bien sûr mais pas de cette façon.
    3- Je ne peux pas accepter la colère que tu as fait, alors maintenant reste un petit instant seul ici (quelques minutes 5 maxi en fonction de son age avec le chrono du four “il faut que tu sois calme que tu puisses l’entendre,
    4- pardon bisous câlin

    Petit à petit les crises on été moins intenses
    moins fréquente.

    Il a 9 ans et peut vite partir au 1/4 de tour mais il sait aussi retrouver son calme seul en respirant. et ce n’est plus quotidien, c’est un garçon adorable une boule de tendresse qui a toujours besoin d’énormément de calins.

    Mon garçon de 9 ans a entrepris tout seul depuis son CE1 d’effacer les mots copié “d’entrainement à la dictée” pour écrire sans modèle ensuite. “c’est de la triche si je regarde le modèle” (la triche et le mensonge il ne supporte pas, il est très rigide sur la question)

    Je ne peux vous aider n’étant pas de votre région.

    Vous êtes à l’écoute de son mal être, et vous êtes vigilent pour cela bravo.
    Mais je pense que si vous pouvez affirmer le harcèlement. Le harcèlement c’est la répétition, une moquerie parce qu’il a dit ou fait quelques chose, ça arrive à tout le monde, on est vexée un moment, et puis “ça passe” Mais quand c’est répété encore et encore et encore jour après jour, c’est du harcèlement, ça ne passe pas, c’est insidieux et ça joue énormément sur l’estime de soi, le moral, l’envie d’aller à l’école (on peut même voir une baisse des résultats scolaire), tout ce que vous dite montre pour moi qu’on est bien dans un cas de harcèlement.

    Je vous parle d’expérience j’ai vécu 5 ans de harcèlement scolaire.

    Et attention qu’il ne cache rien d’autres que des paroles blessantes derrière ce mot de “moqueries” beaucoup d’enfant (dont moi) minmisent (pour épargner les parents et/ou pour que les parents n’interviennent pas dans l’école de peur que le harcèlement s’accentue peut-être aussi par “honte” en pensant ne pas être capable de se défendre…
    Dites lui qu’au contraire, en parler c’est déjà une façon de se défendre et que s’ils sont plusieurs il ne peut pas gérer ça seul qu’il peut et doit tout dire.

    Un peu d’humour
    Zébrillon est petit gabarit et comme le cartable fait allégrement 20% de son poids en CM1 !!!! Je lui épargne son dos et le soir je le débarasse du cartable sur le chemin du retour.

    ” Outch!!! Tu l’as chargé avec des briques ma parole”

    et lui du tac au tac, sur le ton de la plaisanterie.

    “mais non maman, des menhirs!! j’ai gravé mes devoirs dans le menhir agenda, et j’ai pris mon menhir de maths, mon menhir de français pour les leçons et j’ai d’autres menhirs aussi”
    (mais c’est surtout le ton qu’il a utilisé qui rendrait sa réplique drôle, ça rend moins bien quand je le raconte)

    Arrivée à la maison j’ouvre le cartable et voit l’ardoise alors je rentre dans son jeu
    “pourquoi tu as pris la tablette d’argile ? tu t’alourdis le dos pour rien là.

    Il est à fond dans l’humour en ce moment.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par damael.

    Quoiqu’il arrive l’ergo c’est pas pris en charge (c’est aberrant car c’est pas du luxe) , mais avec une ordonnance c’est mieux pour une éventuelle aide de la mutuelle.

    Mon garçon aussi pouvait faire la pince, mais il fallait repasser toutes les 5 min pour veiller comment il prenait son crayon. lui redire. Mais pour lui c’était pas “naturel” avec cette main-là (alors qu’à gauche il prenait bien) Si elle trouve “fatiguant” la bonne position c’est pas normal.

    Françoise à raison pour la vue, les problèmes de vue chez les petits passent souvent inaperçus, car les loulous compensent et lors des visites médicales l’examen visuel est superficiel et beaucoup les réussissnent malgré une vue défaillante. Il faut les outils des ophtalmo pour les déceler. (du vécu avec mon grand)

    Bonjour
    Mon plus jeune pareil à bouffer des cahiers de vacances à longuer de temps en maternelle, à en réclamer encore et encore et ennui généralisé au CP “on ne joue plus c’est nul”

    Gros problème de tenue du crayon pour lui aussi.
    Gaucher qui c’est contrarié seul à cause du sens d’écriture en PS, (il utilisait encore un peu sa main droite) A gauche tenue du crayon parfaite à droite… “tenue palmaire ” comme les tout petit. Les maîtresses et moi avions beau être vigilantes, pas moyen. Ses lettres étaient belles mais ENORMES. en CP 3 mots par lignes.

    On a fait un bilan ergo (elle m’a expliqué que sa main droite était mal divisée : en gros normalement y’a une sorte de ligne imaginaire entre le majeur et l’annulaire, le pouce l’index et le majeur sont les doigts de la précision, et l’annulaire, l’auriculaire les dgoits de la “force” mon garçon lui était divisé par une ligne imaginaire qui traversait la paume de droite à gauche)
    Elle l’a laissé sur sa main droite car elle avait déjà essayé de remettre un enfant sur sa bonne main, sans succès “et votre garçon a malgré tout une belle écriture” . IL a eu 15 séances de rééducation,les premiers progrès visible pour nous en 5-6 séances. Il y a eu une pause après 10 séances car elle a dû prendre des congés, il a continué à progresser seul mais quand elle m’a recontacté j’ai dit “peut-être quelques séances pour consolider car au bout d’un moment, quand il fatigue, il reprend les vielles habitudes, et maintenant il a une des plus belles écritures de la classe.
    Je regrette vraiment de ne pas avoir fait ce bilan et cette rééducation plus tôt car ça le freinait énormément dans le geste d’écriture il fatiguait très vite.

    J’ai cherché en vain sa valeur
    J’ai juste trouvé que c’était une mise à jour du test Binet et Simon
    Mon grand a fait le Nemi 2 et l’année d’après Wiec non verbal

    Chez nous ça à montrer une grande hétérogénéité.

    Mon petit a appris avec les alphas c’est hyper ludique mais s’il sait déjà lire les syllabes c’est pas utile d’investir.
    Je rejoins Françoise sur les sami et julie, plusieurs niveaux selon s’il sait lire les sons complexe ou non.
    Ensuite on a embrayé sur la collection “poussin” de chez milan jeunesse, puis collection Benjamin, toujous chez Milan.

    Pour l’écriture mon chouchou écrit de sa mauvaise main et main mal “divisée” il a du faire 15 séances d’ergothérapie fin CP début CE1. il est en CE2 et a plus de 40 champions d’écriture. L’ergo c’est un investiment mais l’écriture qui était difficile fatigante et douloureuse, c’est derrière nous.

    Mais je pense que pour votre loulou c’est plus que sa main et sa tête ne sont pas au même rythme. Donc les supports effacaves et s’il veut juste écrire les sons essayer de transcrire, les lettres aimantées c’est top.

    Plein de pensées pour vous tous.
    J’ai pas beaucoup de pistes et je me sens démunie pour vous aider, j’aurais bien dit psychologue mais je vois que le psychologue a mis fin au suivi, et du coup si c’est le psychologue du servide de l’hôptal peut-être voir un(e) psy en libérale pour parler de la composante scolaire ?

    Essayer la médiation de pleine conscience ? (y’a des appli qui sont pas mal) ou peut-être de la sophrologie ?

    (et oui le timing du collège pour passer en tolérance zéro n’est pas le bon.)

    A l’entrée à l’école (juste avant ses 3 ans car fin d’année) j’ai vu des régressions chez mon plus jeune mais pas sur le plan scolaire, sur le plan du comportement. Des choses très bébé qu’il ne faisait plus depuis longtemps.

    Comme attraper les lunettes il a cassé celles de son frère quelques fois pendant une bonne année…
    Par niveau apprentissage il était très critique sur les autres. “maman tu te rends compte je comprend pas quand C. parle, c’est pas articulé”

    Mon grand en MS savait compter jsqu’au 69 mais sur le livret d’évalution il savait compte jusqu’à 6, notion (compter jusqu’à 15) Non acquise.
    En fait ils avait appris à dénombrer et à tracer les nombres jusqu’à 6 en classe alors il s’est dit que sa maîtresse demandait que jusquà 6 que c’était pas la peine de se fatiguer…

    Ou peut-être qu’une fois la maîtresse lui a dit qu’il allait trop loin que ça ne l’interessait pas…

    Il se peut qu’il se dise qu’il doit pas être plus en avance que les copains, qu’il a mal interpréter un “tu vas trop loin” de la maîtresse ou que la maîtresse le bride. Du coup il se bride aussi à la maison.

    Mais ne doutait pas de ses capacités, c’est évident il les a.

    Il ressemble à mon 8 ans par certains aspects.

    ” Mon fils a été un bébé calme et en avance. Il a marché à 11 mois. Faisait des sourires dès la naissance. Mais à partir de ses 3 ans il est devenu colérique surtout envers ses frères. Il a un côté ange ou il va écrire des poèmes faire de magnifiques dessins”

    J’aurais presque pu écrire ça mot pour mot (sauf les sourires à la naissance) et le mien écrit des “nouvelles” pas des poèmes,
    Les colères sont arrivées avec l’entrée à l’école (avant ses 3 ans car il est de fin d’année)

    Précocité ou non ce loulou est clairement atypique, possiblement HP, le mien l’est.

    Le fossé entre l’intellect et la sensibilité est un classique chez les enfants HP c’est un des aspect de la dyssynchronie (c’est le profil de mon 8 ans.)

    Y’a aussi des enfants qui sabotent le test, ou qui se stressent tellement qu’ils perdent leur moyen. (typiquement mon ainé qui se stresse, se précipite par peur de manquer de temps…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par damael.

    Bonjour même si pour le vélo à 6 ans c’est pas la seule à avoir les petites roues, mais comme vous parlez de sa maladresse avez-vous entendu parler de la dyspraxie ? les enfants dyspraxiques sont souvent qualifié de maladroit.
    Je vous en parle car on attend une place pour un bilan pour mon aîné (et on nous aiguille que maintenant il a 11 ans, car une de ses professeurs a un enfant dyspraxique et me dit “quand je regarde votre fils je vois le mien” ) et beaucoup de petites “maladresses” qui ne m’avait pas spécialement interpellée, mais mise bout à bout en me renseignants… je me suis dire qu’on était passé à côté de quelque chose.

    Les enfants dyspraxiques ont en général des difficultés de coordination, notamment en sport, des enfants qui ont du mal à faire leurs lacets, peuvent avoir du mal à s’habiller seul (mon bonhomme s’habille seul mais à nl’envers ou devant derrière, quand au boutonnage il y arrive mais le mardi avec le jeudi), des soucis d’organisation (un classeur peut-être compliqué) l’écriture est laborieuse, (celle de mon garçon est “laide” et a du mal a écrire sur la ligne et avec le collège elle tends à être illisible car il doit écrire plus vite), à table il se tache presque tous les jours, et on reconnait le menu au pied de sa chaise

    Les bilan fait avec psy scolaire montre qu”n verbal est ++++ (note presque max alors qu’on part d’un gros retard de langage) mais en visuo spatial il est en grande difficulté, or une des dyspraxies est “visuo-spatiale”

    Sinon oui, la précocité est une piste intéressante pour les 2.

    J’ai demandé à la psy scolaire de me transmettre les tests, en vu du bilan en ergothérapie pour recherche de dyspraxie

    il est effectiement hétérogène
    Elle lui a fait passe le NEMI 2 et le WISC non verbal

    Malgré l’hétérogénéité du NEMI 2 (les notes sur 7 aux différent subtests sont : 6 -7 – 2 – 6 -2) elle estime un QI entre 113 et 120, il me semnblait qu’avec un tel écart que c’était pas calculable.

    Le Wisc non verbal est “moyen faible” qui confirme les difficultés rencontrée dans le NEMI 2

    En conclusion :
    Elle dit qu’en verbal il est supérieur à son âge et que cela révèle “un fort potentiel d’intelligence cristalisée” mais des “restriction dans le domaine excécutif”
    Elle note aussi des suspicions passées de TDA/H (purée on ne me l’avait pas dit !!!! en 6 ans qu’elle le bilante!!!

    Vous décrivez ce que je vis avec mon grand mais vraiment.
    Moi c’est sa psy qui me dit qu’il ne voit pas l’intérêt des choses. Les choses ne sont pas importante pour lui car il est “dysharmonique”

    Moi aussi il me dit “c’est pas grave si c’est pas parfait” oui c’est pas grave mais un minimum d’effort quand même non ? la veste mal accrochée qui tombe bah ça arrive, mais la veste par terre à côté du porte manteau, faut arrêter le fout*ge de gueule.
    Après petit à petit les choses se “tassent”, certains rituels se mettent peut à peut en place. Après des années à batailler pour la politesse “c’est pas important la politesse” “c’est ennuyeux de dire toujours les mêmes mots, tous les jours” ça commence enfin à venir (c’est pas encore ça, c’est pas spontané, mais ça vient, il ne dira pas bonjour le premier mais va répondre) J’en avais marre de voir sur son linge au sol, sous son lit, au dessus le l’armoire aussi (oui il jette les vêtements) après les avoir porté une demi-journée… du coup je lui ai mis un bac à linge sale dans sa chambre et tous les soirs “où sont les vêtements sales ? ” et ce qu’il peut remettre le lendemain doit être mis sur le dossier du fauteuil du bureau. ça va faire 3 semaines que ça fonctionne (avec mes directives certes mais ça fonctionne) Après la douche les serviettes restent par terre (son frère aussi d’ailleurs)

    On va partir sur une piste de dyspraxie (piste fort intéressante lancée par sa prof de français) car pour l’instant on a des troubles d’apprentissage du langage oral quand il était petit, trouble d’acquisition du langage écrit (lecture, ortho,construction de phrase) mais sans diagnostique de dys après le bilan et visiblement des troubles praxiques suffisamment marqué pour que la prof de français nous interpelle très vite.

    9a peut être conflictuel avec petit frère (HP sans dys) y’a une part de jalousie car petit frère réussi sans problème,il déteste la façon de lire de petit frère c’est “stressant” et j’ai fini par comprendre pourquoi c’est stressant de l’entendre lire, il fait moins d’erreur que le grand et c’est pas normal, l’entendre lire le ramène à ses difficultés : c’est pas “juste”, c’est pas “normal” qu’il y arrive mieux que lui qui est le grand. et c’est la même chose sur d’autre plan.
    Petit frère a une jolie écriture (avec 15 séances d’ergo pour tenue du crayon) lui non. Petit frère fait des dessins impressionnant pour ses 8 ans et lui du haut de ses 11 ans va faire un petit gribouillage sur le dessin du petit frère car son tracé à lui est plus “torturé” … Du coup ça génère des conflits, mais comprendre pourquoi le grand fait autant ch*er le petit m’aide à désamorcer les situations.

    tellement de chose font écho chez moi…

    il avait aussi un petit strabisme de fatigue tout tout bébé, et puis fini. (et en fait non, strabisme invisible à l’oeil nu)
    bébé en salle de naissance on est resté les yeux dans les yeux, mais en grandissant son regard est devenu “fuyant”
    Et sa vue défaillante est passée au travers des visites médicales, même en GS alors que l’ophtalmo m’avait dit “je veux le revoir sans fond de l’oeil car je crois qu’il a besoin de lunettes” l’infirmière scolaire me disait d’annuler le rendez-vous qu’il voyait très bien. (euh pardon, entre une optalmo avec des appareils spécifique et une infirmière scolaire avec une paire de lunette hypermétrope… je crois l’ophtalmo, j’ai eu raison, après une adaptation difficile aux lunettes, c’est son premier geste du matin avant de se lever.

    Si le médecin est réticent pour le bilan ortho alors que votre coeur de maman dit le contraire, dites que c’est l’école qui s’interroge. ou passez par votre médecin traitant aussi, pas forcément pédiatre (car il faut forcément une ordonnance pour l’orthophonie)

    Courage à vous, nous sommes encore en recherche de réponse et la prof de français nous guide maintenant sur une recherche de dyspraxie (et s’extasie sur son vocabulaire 😉 lui qui a eu tellement de mal à se lancer dans le langage)

    Quelques nouvelles de mon grand bonhomme atypique.
    Le bilan ortho avait montré des difficultés, pas de diagnostique de dyslexie, que dans l’absolu un suivi serait bénéfique mais… non car enfant trop fatigable. demande d’aménagement par rapport au travail écrit.
    Le maitre de CM2 l’année dernière avait déjà mis des aménagements sans qu’on lui demande.
    à l’ESS “il est en avance en Histoire, géo science, il participe à l’oral il est excellent à l’oral, c’est un bon élève car il a envie.
    le maître avait demandé la classe “dys” au collège pour lui mais… nous ne l’avons pas eu…

    Donc 6e sans aménagement sauf que 1er cour de physique “qui sont les dyslexiques” loulou s’est manifesté la prof était l’an passé en classe dys et lui donne des feuilles grossies, peut-être des phrases à trou là où les camarades n’ont pas ce système.

    et surtout SURTOUT, lors de la réunion de rentrée avec la prof principale, la prof de français est passé elle a dit “ne pas hésiter si votre enfant est dys à nous le signaler” donc à la fin je suis arrivée vers elle “je suis la maman de loulou” *

    “oh je voulais vous voir ça tombe bien, j’ai tout de suite vu que loulou était atypique et il ressemble tellement à mon enfant, vous avez fait une recherche de dyspraxie visuo-spatiale? ”

    on a discuté 5-10 min, déjà elle avait lu les bilans ortho que j’avais fait passé par l’infirmière (même ceux de la petite enfance) elle s’est étonnée de la suspçion de dysphasie car elle trouve son vocabulaire remarquable. Elle souhaite qu’on se voit en rendez-vous pour pouvoir en discuter plus sereinement. En plus de la dyspraxie elle le pense précoce car elle est impressionnée par son vocabulaire, son raisonnement, sa compréhension, ses centres d’intérêts. Elle propose de lui donner les romans en version audio si je n’ai plus le temps de le faire en lecture à 2 voix. Elle propose aussi des feuilles grossies, des excercices à trous etc… Savoir que la matière qui pouvait le couler plus que toutes les autres est assurée par une femme qui connait les dys et qui me met sur cette piste de la dyspraxie (piste que j’envisageais de plus en plus) Je me sens plus sereine en sachant que cette femme va tout mettre en oeuvre pour lui. Et son “Il s’en sortira c’est une petit garçon intelligent” ça fait tellement de bien à entendre. D’autant plus qu’il sort d’un petit cocon en primaire, avec une équipe qui a toujours fait des choses pour lui, les instit se disaient entre eux “attention à loulou il a besoin d’aménagement, moi j’avais mis ça en place pour lui, ça l’a aidé par contre tel autre dispositif le braque” là c’était le saut dans l’inconnu, et il ne pouvait pas mieux tomber qu’avec cette professeur de français. Je suis tellement soulagée.

    J’ai regardé de façon approfondi la dyspraxie il coche toutes les cases ou presque. (quand la psy scolaire m’avait parlé du visuo spatial, j’en avait fait par au CMPP qui m’avait dit “Visuo spatial c’est du scolaire ça ne nous concerne pas!”)

    Bon je vais quand même dire à la psychologue qui le suit (et qui fait un travail remarquable) que sa prof de français pense à une dyspraxie visuo spaciale qui expliquerait nombre de ses difficultés.

    J’aurai pu écrire quasiment la même présentation de mon bientôt 8 ans. (début octobre comme votre pépette) Par contre pas testé mais plus que supecté par de nombreuses personnes : enseignants, monde médical/paramédical, parents de précoces avérés, ça me fait une dizaine-douzaine de personnes, mais le CMPP a toujours refusé de le tester “ça se voit pas besoin de test”

    Ce passage j’aurais pu le dire presque mot pour mot :

    ” un enfant très avancé intellectuellement et assez ‘en retard’ émotionnellement, très peu d’autonomie, plein de problèmes relationnels à la maison, provocateur, exigeant, harcelant, hypertonique… ”

    Pour l’autonomie ça dépend sur certains point il l’est pour d’autre non
    Et lui est plutôt harcelé (rare les jours où il sort de l’école sans se plaindre d’un groupe d’enfant) mais le reste c’est exactement la même chose. Et aussi il a le mensonge en horreur. Les problèmes relationnels à l’école sont énormes tant il est en décalage avec les autres. (en CP tout le monde s’est moqué de lui quand il leur a dit ” Le soleil est une étoile” les autres ont rit “t’es bête, c’est une planète” lui féru d’espace depuis ses 3 ans était choqué…)

    Nous aussi on a envisagé (et on nous a fait envisager) le TDAH mais non pas de problème attentionnel, oui il est plus actif que la moyenne mais j’ai remarqué que c’est quand son cerveau est inactif qu’il devient une tornade. et aussi ses émotions qui sont toutes puissance 1000

    Avec l’entrée en CE2 j’entends moins de “je m’ennuie” car la maîtresse de CE2 dit aux plus rapides ce qu’ils doivent faire et enfin il se sent moins mal en classe et est moins agité (car plus occupé). Il sait que quand il fini son travail y’a le rallye lecture (lundi il a fait son 2e livre du rallye en à peine une journée !! le contrat c’est d’en lire au moins 20 dans l’année, je ne m’inquiète pas trop. ) Son comportement en classe est plus adapté.

    Petit Zèbre aura prochainement 8 ans (il est de fin d’année) Niveau éducation j’en entend des vertes et des pas mûres aussi…

    Mon ainé n’a pas été précoce pour la parole et s’est arrêté net dans son développement langagier vers 2 ans il a même “perdu” des mots.
    Nous avons commencé l’orthophonie vers 3 ans et demi (nous aurions pu le faire plus tôt, mais tout le monde me disait d’attendre “il enregistre il fera des phrases d’un coup” “il est fainéant, tu le comprends, il ne fait pas d’effort tu verras avec l’école il n’aura pas le choix, il devra s’y mettre”.

    Je connais un bibou qui vient de finir la PS il parle toujours mal même s’il fait des progrès, mais sa pédiatre dit “chacun son rythme” (on perd beaucoup de temps sur les prise en charge orthophonique des petits, Si jamais vous êtes inquiète faites le forcing auprès de votre pédiatre pour un bilan orthophonique.

    Au final chez mon enfant (et peut-être chez le votre car d’autre “signes”) c’était (du moins en partie) sa vue!!!! (comme votre loulou vite débout il marchait en nous tenant, en tenant les meubles vers 6 mois, on le sentait stable sur ses jambes on nous prédisait qu’il marcherait seul vers 9 -10 mois et là toujours pas, il n’a marché “qu’à” 1 an ( en soit c’est pas tard par rapport à la moyenne, mais on s’attendait tellement à ce qu’il marche plus tôt au vu de son rythme.

    Si j’en parle c’est que lorsqu’il a eu 5 ans et demi, j’ai découvert que ça pouvait être 2 signes (parmi d’autres, je me souviens aussi d’un 3e signe qui était chez présent chez mon gamin mais il ne fixait pas le regard, pour d’autre, on trouve des enfants qui tombent, qui se cognent) d’un trouble visuel chez le tout petit, c;est peut-être pas ça, mais ça vaut le coup de faire un point chez l’ophalmo.

    Je rejoins le clan des problèmes avec la nourriture, avec mon plus jeune c’est très compliqué.
    Je pense que la varicelle à 7 mois au début de la diversification avec des boutons plein la gorge nous a déjà bien complexifier la tâche car il a longtemps rechigner avec le “solide”

    Mais régulièrement je suis confronté à un “j’aime pas l’odeur”, “ça sent trop mauvais, je ne peux pas manger ça” etc, les textures j’ai pas remarqué, mais les odeurs l’empêchent de goûter plein de choses.
    Mais petit à petit, j’arrive à lui faire accepter d’autres aliments, c’est un travail de longue haleine et parfois avec une association surprenante,(je ne connait personne à par lui qui mange ses petits pois à la vinaigrette) Pourtant il y a des odeurs fortes qui passent sans problème à n’y rien comprendre.

    Bonjour ML

    Même si l’orthophoniste écerte les dys, a-t-elle proposé un petit suivi pour l’aider avec ses fameuses lettres ?

    Votre fils qui a un problème avec les lettres miroir, mais à priori pas de dys, serait-il gaucher, notamment gaucher de l’oeil (c’est facile à voir, demandez -lui de regarder par un trou de serrure, dans un microscope ou un télescope) ? mon plus jeune est gaucher auto contrarié et il est clairement gaucher de l’oeil et bien que lecteur avant l’heure (il a commencé à à peine 4 ans) sa lecture est encore à 7 ans un peu hachée (un gaucher de l’oeil “pousse les mot, là où un droitier les “tire”,j’ai essayé de lire avec juste l’oeil gauche d’ouvert j’ai trouvé que ça demandait plus d’effort) , et il a longtemps écrit en miroir, UN CP il a rédu 2 ou 3 fiches à sa maîtresse avec le prénom entièrement à l’avens, l’écriture cursive lui a imposé d’écrire dans le bon sens, mais il lui arrive encore parfois de faire des chiffres en miroir, mais ça devient rare, Le temps fait son oeuvre. Mais clairement pour lui c’est un effort de se conforter au sens d’écriture et de lecture

    à 30 mois il sait monter et descendre en toute sécurité ? (les miens savaient le faire) sinon, prenez le temps de lui apprendre, valorisez-le “tu es grand, montre moi comme tu sais bien le faire”. ça me semble plus sécuritaire que de laisser des barrières s’il les escalade le risque de chute est plus important ainsi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par damael.

    Elle n’est pas sociable parce que les enfants de son âge ne sont pas à “son niveau”, vous dites qu’elle parle très bien, mais justement à 3 ans certains sont encore dans le parlé bébé, certains ne sont pas entré dans le langage (pour plein de raison), peut-être que votre fille a déjà attaqué les puzzle de 30-40 pièces, mais ses camarades de crèches sont aux encastrement et elle ça ne l’intéresse pas. (on pourrait faire une longue liste)

    Pas de panique, à l’école elle aura peut-être l’occasion, d’intéragir avec des enfants plus grands qui la stimuleront d’avantage que les enfants de son âge.

    J’ai bien compris que ce n’était pas lalilo 😉
    Je me demandais juste si c’était pas le même soucis de code que certains ont eu avec lalilo, car les 2 logiciels me semblaient proches.

    Bah s’il utilise ses doigts mais dans le laps de temps imparti, c’est pas grave, le logiciel ne va pas vérifier qu’il utilise les doigts 😉 , ma pote maîtresse de CM1-CM2 dit à ses élèves pour les maths “vous avez des doigts, c’est pour vous en servir”
    Et à côté du logiciel, sur un autre moment, aider le à apprendre ses tables d’addition, étape, par étape sans se stresser car, “utilise les doigts c’est pas un soucis, mais quand tu sauras le faire sans les doigts ça ira plus vite ” mais les doigts c’est pas interdit, ça permet de véirifier, de se rassurer (et moi-même il m’arrive de vérifier que 8+5 ça fait bien 13, mon 7 ans est meilleur que moi en calcul mental)

    Le raisonnement de mon plus jeune 7 ans et demi, me laisse souvent panthoise, et quand le grand s’y mets c’est juste magique, les conversationx vont tellement loin.

    Une fois on est parti de la conception des bébés, pour finir par le groupe Queen…. oui oui y’avais une logique je vous jure… Ah la pensée en arborescence….

    Hier c’était la naissance des religion, et du haut de ses 7 ans la réflexion était super poussée, j’ai le même point de vue que lui, mais je n’en avait jamais parlé devant lui. Il a vraiment construit sa réflexion tout seul.

    ça me fait un peu penser au site lalilo (pour la lecture) sur lequel la maîtresse de mon CE1 a inscrit la classe (sauf que pas de chrono) ils gagner aussi des étoiles et des “objets” (par contre ce ne sont pas de super héros)

    Par contre sur lalilo, la seule personne qui peut voir les résultats de la classe c’est la maîtresse. Nous avons nous reçu un code parent, on ne peut pas comparer avec les copains mais certaines maîtresse se sont trompé et ont donné le code classe. J’ai une de mes parteanires de théâtre qui m’a dit que son fils faisait la course avec un autre enfant car il voyait les avancées des autres sur lalilo et du coup je lui ait dit que la maîtresse avait du se tromper que c’était pas normal avec le code parent ça ne devrait pas arriver.

    Demander à la maîtresse si c’est normal que votre loulou voit l’avancée des autres (moi ça ne me paraît pas normal en tout cas)

    Sinon pour le côté découragement, je me bat avec mon ainé depuis 6 ans pour qu’il ne baisse pas les bras, j’ai pas de réponses magique. Je lui ai monté que moi aussi je faisais des erreurs, que tout le monde en fait et on tente de se corriger, l’erreur est normale on ne peut pas tout faire tout juste du premier coup etc… mais c’est un long travail.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 229)