Aller au contenu

delphes

  • Le profil de delphes a été mis à jour il y a 8 ans

  • Bonjour,

    Je vous réponds à nouveau Melpuce: ce que vous décrivez de l’écriture de votre fils vient de sa posture principalement (poignet tordu, mots qui dansent). La vitesse d’écriture peut être améliorée en corrigeant la posture pour libérer le mouvement.
    Je vous conseille de consulter un rééducateur de l’écriture (je suis dans le 17) ou un g…En afficher davantage

  • Bonjour,
    Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture: sauter le cp c’est sauter un temps important d’apprentissage de l’écriture. Etre hpi, c’est souvent être en difficulté avec l’écriture…Votre fils cumule les 2 points, pas étonnant qu’en 5e les professeurs grincent des dents et que lui se sente mal. Je vous conseille de tenter u…En afficher davantage

  • Axel est encore tout jeune, écrire au crayon à papier n’est pas un problème en soi. Il a peur de la rature, il doit être très perfectionniste et penser que râter c’est échouer. Le stylo bic peut effectivement ne pas du tout lui aller, beaucoup d’enfants n’aiment pas écrire avec. Vous pouvez essayer les stylos à frixion qui s’effacent, ça pourrait…En afficher davantage

  • Bonjour Melpuce,
    Votre inquiétude est naturelle et effectivement, lorsque l’écriture devient peu à peu illisible à la fin du primaire, il y a fort à parier que cela s’aggrave au collège. Bon nombre d’élèves ne parviennent pas à suivre un rythme très soutenu, trop soutenu selon moi et rien n’ai fait pour les soulager.
    Lorsque j’ai un collégien…En afficher davantage

  • Melpuce, je vous ai répondu, mais je ne sais pas si mon commentaire est bien parti! Dites-moi 😉

  • delphes a commenté une activité il y a 8 ans et 2 mois

    Merci Cat!

  • Bonjour à tous,
    pour les lycéens, reprise des ateliers « je booste mon écriture » pour écrire plus vite, sans douleur, plus lisiblement. Tous les 15 jours, en petits groupes, sur Jonzac (17), Barbezieux (16). Infos: https://boucledencre.wordpress.com/2016/03/02/atelier-lyceen/
    Merci 🙂

  • Bonjour à tous,
    pour les lycéens, reprise des ateliers “je booste mon écriture” pour écrire plus vite, sans douleur, plus lisiblement. Tous les 15 jours, en petits groupes, sur Jonzac (17), Barbezieux (16). Infos: https://boucledencre.wordpress.com/2016/03/02/atelier-lyceen/
    Merci 🙂

  • Bonjour à tous!
    Je propose un petit stage fin août! « 5 jours pour bien tenir mon stylo », sur Jonzac, une heure chaque après-midi, du 22 au 26/08.
    Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/635370266617307/
    Merci 🙂

  • Bonjour à tous!
    Je propose un petit stage fin août! “5 jours pour bien tenir mon stylo”, sur Jonzac, une heure chaque après-midi, du 22 au 26/08.
    Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/635370266617307/
    Merci 🙂

  • delphes a écrit un nouvel article il y a 8 ans et 5 mois

    Sur la lecture, de nombreux ouvrages peuvent guider les parents qui instruisent leur enfant à la maison mais aucun (me semble-t-il) ne traite vraiment de l’écriture. Cet article, en quelques paragraphes, sau […]

    • Merci à Delphes pour cet article très complet qui répondra sûrement aux interrogations des parents dont les enfants cherchent à écrire, non seulement dans le cadre de l’instruction en famille, mais aussi, pour ceux qui sont scolarisés et sont demandeurs avant d’avoir atteint le niveau scolaire correspondant.

      Vous pouvez discuter à ce sujet sur le groupe “L’enfant précoce et l’écriture” si vous vous posez encore des questions après avoir lu l’article.

      Si tout comme Delphes, vous souhaite rédiger un article thématique qui pourrait intéresser nos lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire votre proposition.

    • Bonjour, cet article est très intéressant, mais je ne m’y retrouve pas ! Mon fils qui à bientôt 9 ans écrit comme un médecin !! c’est pour dire ! notre problème c’est qu’il est gaucher et que nous sommes tous droitier à la maison, et nous sommes incapable de lui apprendre à se servir de sa main gauche, et il n’y a pas seulement l’écriture, il y a aussi se servir d’un couteau pour couper sa viande, tracer un trait avec une règle, il n’arrive pas à garder un cahier propre, c’est toujours plein de ratures, c’est tout juste si il suis les lignes, malgré cela ses instituteurs ont toujours étaient tolérant, ils ne m’ont jamais dit que c’était un problème. Après avoir été déclaré HPI, il a fait des test psychomoteurs, mais elle n’a rien trouvé de grave. Pour lui de son coté ce n’est pas un problème, il est très bien dans sa peau, n’a aucune angoisse majeur, à la limite il s’en fou !! Il à d’excellentes notes sans travailler, pourquoi ferait-il un effort ? Je me pose juste une question : est-ce que tout çà va pas finir par lui jouer des tours ?

    • bonjour mon fils a 10 ans il est parfois difficile de distinguer certaines lettres dans certains travaux écrits. Que dois-je faire pour l’aider ? ma crainte c’est au collège où il aura beaucoup plus d’écriture, moins de temps et où il y aura plus d’exigence de la part de ses professeurs. Je lui dis que pour le moment son écriture et sa présentation ne sont pas “notées” mais que se sera différence dans les classes supérieures.
      merci

    • Melpuce, je vous ai répondu, mais je ne sais pas si mon commentaire est bien parti! Dites-moi 😉

    • Bonjour Melpuce,
      Votre inquiétude est naturelle et effectivement, lorsque l’écriture devient peu à peu illisible à la fin du primaire, il y a fort à parier que cela s’aggrave au collège. Bon nombre d’élèves ne parviennent pas à suivre un rythme très soutenu, trop soutenu selon moi et rien n’ai fait pour les soulager.
      Lorsque j’ai un collégien qui vient me consulter pour ce problème, j’envoie un courrier au professeur principal afin de lui expliquer les difficultés de l’élève et de proposer des aménagements.
      Que pouvez-vous faire pour aider votre fils? L’écriture est un geste complexe et pour savoir comment l’aider il faut déjà bien établir qu’elles sont les causes de ses difficultés. A-t-il une bonne posture, une bonne tenue de crayon, un tracé correct des lettres, de leur enchaînement….? Je vous suggère donc de rechercher autour de vous un professionnel de la rééducation de l’écriture qui saura prendre en charge votre fils. C’est la démarche qui pourra l’aider le plus rapidement possible selon moi.

    • Mon 5ans et demi s’obstine à tenir son crayon à pleine main comme un tout petit. Un peu oins pour écrire, mais pour dessiner et colorier c’est systématique)
      Sa maîtresse est complétement destabilisée elle n’a jamais vu ça en grande section, pourtant ses maîtresses de PS et de MS ont été vigilantes, moi -même je l’ai toujours repris. J’ai fait la petite histoire de “papa maman sont à l’avant de la voiture et les enfants sont derrière” petite histoire d’ergothérapie pour apprendre la bonne tenue du crayon, ça a durer 3 jours… Le plus surprenant dans tout cela c’est qu’il se débrouille assez bien malgré cette tenue du crayon absolument pas adaptée, ses dessins sont très précis.

      Il va renter en CP à la rentrée et je crains que cette mauvaise tenue du crayon ne le pénalise. Je ne sais plus quoi faire.

      • Bonjour Damael,

        S’il s’agit très certainement d’une mauvaise habitude prise très jeune. Vous devriez consulter un graphothérapeuthe pour un avis et une rééducation du geste.
        Par ailleurs le contact avec un tiers extérieur à la famille est souvent plus bénéfique et il pourra faire rapidement ce que vous mettrez longtemps à obtenir.

  • delphes a commenté une activité il y a 8 ans et 5 mois

    Malheureusement la rééducation de l’écriture, la graphothérapie ne sont pas prises en charge. Pour le psychomotricité, c’est en partie pris en charge s’ il y a un handicap reconnu, sinon…

  • delphes a commenté une activité il y a 8 ans et 5 mois

    Bonjour, peut-être aller faire un bilan psychomoteur pour voir un peu si le problème ne vient que de l’écriture. Vous pouvez aussi aller voir un spécialiste de l’écriture (rééducatrice, grapho), en Bretagne il y a plusieurs rééducs. Mon avis c’est qu’en matière d’écriture, il faut se tourner vers des professionnels qui connaissent bien ce geste e…En afficher davantage

  • Bonjour Louizette,

    Vous pouvez vous faire aider, oui 🙂
    Je suis rééducatrice de l’écriture, je m’occupe de ce genre d’enfant en difficulté avec l’écriture. Les enfants précoces le sont souvent, c’est un geste difficile pour eux. Si Sarah “traîne”, fait tout pour éviter d’écrire c’est parce qu’elle n’est pas à l’aise avec ça. Faire des lignes ne…En afficher davantage

  • Bonjour Derwicha,
    votre fils n’a-t-il des difficultés qu’avec l’écriture?
    Si vous souhaitez un diagnostic, effectivement, il faut les bilans de plusieurs professionnels et cela prend du temps (bilan ergo et psychomot sont nécessaires).
    En attendant ces bilans, cet éventuel diagnostic, essayez de trouver dans votre région une rééducatrice de l’é…En afficher davantage

  • Je partage ici un lien vers un article que j’ai écrit à l’attention des professeurs des écoles pour qu’ils puissent être alertés par certains signes en classe de troubles neurovisuels. En tant que parents, vous êtes aussi concernés par ces signaux d’alerte. Ce type de troubles est assez fréquent chez les enfants qui ont des difficultés à bien écri…En afficher davantage

  • delphes a commenté une activité il y a 8 ans et 8 mois

    Je m’y attèle!

  • En afficher davantage