Delphine, le 1 octobre 2019 à 11 h 00 min
Bonjour Benoit,
Je suis maman d’un EIP et enseignante. En connaissant bien les coulisses des écoles, cela ne m’étonne pas que la directrice n’ait pas mis votre fils dans la classe à double niveau. L’erreur (involontaire) a été de présenter votre fils comme POTENTIELLEMENT précoce sans aucune preuve extérieure. Malheureusement, la réaction du corps enseignant dans ce cas est de penser “encore une mère qui pense avoir un génie”. C’est là où le test de QI et le compte-rendu qui l’accompagne sont importants. En terme de “tactique”, je vous conseillerais de rencontrer vous-même l’enseignante (les papas sont moins facilement pris pour des parents surestimant leur enfant) et avec un compte-rendu d’un professionnel (voyez avec l’association ANPEIP pour avoir des coordonnées d’une psychologue sachant faire un bilan de QI). Tenant un blog pour aider les parents, j’ai écrit un long article sur comment parler de la précocité avec les enseignants (taper dans un moteur de recherche “Elevons-nos-enfants mon enfant est précoce en parler aux professeurs” Vous y trouverez tous les outils dont vous aurez besoin cette année et les suivantes.
Bon courage à vous trois,