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Toutes mes réponses sur les forums

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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    Messages
  • Bonjour
    Je vous recommande Laetitia Roux, sophrologue et spécialisée dans le Haut Potentiel et l’hypersensibilité.
    Elle est joignable au 0672606131.
    Bonne journée
    Mélanie

    Bonjour,

    Oui vous pouvez vous faire aider par un ou des professionnels. Je n’en connais hélas pas proche de chez vous (je suis sur la périphérie de Toulouse).

    En revanche, vous êtes les parents de cet enfant donc vous pouvez apprendre à l’aider. Cela passe tout d’abord par savoir de qui il tient. Est-ce vous ou votre mari (ou les 2) qui êtes HP et ou TDAH ? Qui a les idées qui fusent et se télescopent dans la tête, qui a l’intuition d’un résultat ou d’une réponse et qui ne sait pas justifier ? Qui ressent les gens, leurs émotions, leurs contradictions ? Qui est gêné par les bruits, les tic-tacs, les Larsens ? Qui est gêné par une étiquette qui gratte, une couture de chaussette mal mise, un parfum un peu fort ? Lequel a besoin de sens pour avancer, sinon il s’enferme et déprime ? Lequel est viscéralement sensible à l’injustice, quel qu’en soit le degré ?
    Je vous invite à regarder le blog “rayuresetratures.fr”, à lire le livre de Jeanne Siaud-Facchin ou de visionner la conférence que j’ai donné en janvier sur ce sujet : http://enjeux.al-tournefeuille.fr/enjeux/archives/ (le HP : mythe ou réalité ?)
    Lorsque les parents se comprennent et s’acceptent dans leur différence, ils peuvent comprendre et accueillir leur enfant et l’accompagner sereinement vers la confiance n lui, en l’autre et en l’avenir.

    Au plaisir de vous lire,

    Mélanie

    Bonjour

    Vous pouvez m’écrire sur mon mail : docteur.camborde@orange.fr

    Au plaisir de vous lire

    Cordialement

    Dr Mélanie Camborde

    Bonjour,
    Si les résultats des différents sub-tests sont trop différents (si la différence entre 2 indices est supérieure à 25), il est impossible de calculer un QI total. EN revanche, il est totalement possible de conclure ou d’exclure un HP avec ce test et un entretien clinique.
    Je suis médecin généraliste et spécialisée dans les troubles des apprentissages, et j’exerce à Tournefeuille.
    Si vous avez besoin d’un avis spécialisé et de conseils pour aider votre fille, nous pourrons nous rencontrer.
    Sinon au plaisir de répondre à vos questions dans ce forum.
    Mélanie

    Voici un article qui explique aussi pourquoi est-ce important pour un adulte de se savoir HP

    Qu’est-ce que cela change de savoir qu’on est adulte haut potentiel ?

    J’ai été formée par Olivier Revol et il m’a confirmé qu’il n’avait jamais rencontré de cas d’enfant HP n’ayant aucun parent HP.
    Il en est de même dans ma patientèle.
    En revanche, il m’est arrivé très souvent de recevoir en consultation des familles, avec seul un enfant identifié (souvent un garçon, car plus remuant !!) et des problèmes qui allaient croissant avec l’adolescence. Les 2 parents se disaient non HP. Mais en creusant un peu la clinique, il y en avait bien un des 2 qui l’était ! Et ce que j’ai pu hélas constater, c’est que tant que le parent (ou les parents) qui l’est ne s’identifie pas et ne s’accepte pas en tant que tel, l’enfant NE PEUT PAS aller bien.
    Pour se construire, l’enfant a besoin de savoir d’où il vient et de qui il tient. Pour le guider, le parent doit être au clair avec son enfance et bien se connaitre (donc savoir si il est neuro-droitier ou neuro-gaucher).
    De plus, un parent HP est aussi hyper-émotif, donc ressent tout puissance 10 mais aussi dégage des émotions à fond, et tout cela le bébé, le petit enfant le capte très bien et y réagit immédiatement. Les enfants HP sont bien décrits comme des sentinelles, des éponges émotionnelles. Donc lorsque l’on est une maman au foyer avec son petit HP, il est indispensable d’être hyper au clair avec ses propres émotions, ressentis, peurs, angoisses, culpabilités, frustrations … car même si on veut les masquer “consciemment”, elles sortent en langage non verbal et son captées à 200% par leurs enfants !
    Pour savoir si on est HP, ce n’est pas un test de QI qui dit oui ou non. C’est la clinique. Car il est important de rappeler que le test de QI a été inventé pour dépister les défificients mentaux pas les sur-efficients, donc ce n’est pas un test d’intelligence au sens 1er du dictionnaire.
    Pour terminer lorsque AL01 parle de “laurent” il s’agit de jean-françois laurent, ancien enseignant et qui s’est consacré à l’information et la formation des parents et des enseignants surtout sur le versant émotionnel (http://www.jeanfrancoislaurent.com/)

    Dans votre cas précis, savoir si vous êtes HP ou pas est indispensable au bon équilibre de votre petit. Ce n’est ni un avantage ni une tare c’est juste un fait. Une fois que vous avez l’information, vous n’avez plus qu’à agir en conséquences.

    En espérant avoir pu vous être utile.

    Bonjour Qwerty,
    Je suis tout à fait d’accord avec toutes vos explications sur l’ennui et la frustration. J’espère que cela va aider MamLau.
    En revanche, je vous assure que l’hérédité est systématique (je me suis permis de l’écrire car je suis professionnelle de santé formée à la douance).

    Bonjour

    Si vous êtes “zèbre”, votre enfant est obligatoirement “zèbre” aussi !

    Pour ce qui est de ses réactions, 2 pistes :
    1- dans quel état émotionnel êtes-vous actuellement ? car il ressent tout de vous et vous le renvoie puissance 10 comme un miroir grossissant
    2- dans quelles circonstances ces raleuries se déclenchent ? quel est l’enchainement des évènements avant son changement de comportement ?

    Au plaisir de vous relire

    Mélanie

    Bonjour

    Je pense comme “mathoscope” qu’un cadre bienveillant est préférable à un cadre “EIP”.

    Les enfants avancent à la carotte et pas au bâton. Donc ils ont besoin de motivation, d’encouragements, de soutien des adultes qui les entourent pour avancer.
    Pour les apprentissages, les enfants HP ont besoin d’avoir du sens. Si ils ne voient pas pourquoi ils doivent apprendre ceci ou cela, ou pourquoi l’apprendre comme cela, ils bloquent. Leur cerveau est alors incapable de laisser entrer ou sortir l’information. Cela ne sert à rien de faire faire les devoirs de force. A mon avis, votre rôle en tant que parents, est de l’aimer (de le lui dire et le lui montrer par vos actes), de lui faire confiance (et le lui montrer en le laissant essayer et se tromper, puisqu’on n’apprend que par essais-erreurs), et de le soutenir dans ses projets (scolaires éventuellement, mais surtout extra-scolaires).

    Mon fils qui est HP et TDAH, était un élève très médiocre en 3è (limite à être orienté en pro !), car cela ne l’intéressait pas. Il s’est passionné par le Basket, s’est mis à s’entrainer 3 fois par semaine avec matchs le week end. Il est monté en compétences, ce qui lui a redonné confiance en lui et en ses capacités. Il est actuellement en sport études et envisage d’entrer en Maths Sup. Avec son papa, nous avons toujours privilégié le dialogue, l’écoute et les encouragement, aux critiques et à la contrainte des devoirs.

    Personne n’aime échouer, personne n’aime les mauvaises notes. Donc si ils veulent que cela change, ils trouveront les ressources. Mais avec leurs solutions, pas les notres, peut-être inadaptées à leur profil !

    Je vous souhaite un bon week-end.

    Mélanie

    Bonjour

    Il est possible de résumer le haut potentiel en 5 grands thèmes :
    1- la pensée en arborescence : les idées qui fusent dans tous les sens, en même temps, qui se mélangent, qui permettent d’avoir un résultat sans se souvenir du raisonnement…
    2- le besoin de sens : afin de savoir quelle arborescence suivre. Sans sens, le cerveau se bloque et l’apprentissage ou la réalisation de la tâche devient impossible. Ce sont des enfants qui sont capables du meilleur comme du pire !
    3- l’altruisme, le sentiment de justice exacerbé, le choix du mot juste (et les discussions sans fin sur le fond et pas la forme), le respect des règles comprises mais l’opposition si la règle n’est pas acceptée
    4- l’hypersthesie des 5 sens : les étiquettes qui grattent, les coutures des chaussettes a bien positionner, des odeurs qui peuvent gêner, les morceaux de fruits dans les yaourts qui gênent, le brouhaha qui fatigue, le tic tac qui dérange … et donc le 6e sens (« sentir les gens »)
    5- le besoin d’amour, d’affection, de bienveillance, d’attention: être prof dépendent, avec des notes qui changent en fonction du relationnel avec le prix plus qu’en fonction de la matière ! Et le besoin d’écoute et de câlins de la part des parents.

    J’espère que cette « définition » peut vous éclairer. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

    Le sentiment d’etre « Bizarre » ou « décalé » est donc courant.

    Bonne journée.

    Melanie

    Bonjour Caroline,

    Les EIP ayant une pensée rapide et en arborescence, accompagnée d’une hyperesthésie des 5 sens, ils sont en permanence connectés à leur environnement et peuvent apparaitre comme porteur d’un TDA.
    Un “vrai” TDA, l’est depuis sa naissance (donc depuis toujours), partout (à l’école, comme à la maison, comme chez les grand-parents, la nounou …) et tout le temps (même si l’activité lui convient).
    Si votre enfant est TDA, c’est que son cerveau manque d’un neurotransmetteur. La “Ritaline” permet de combler ce manque.
    Si votre enfant était diabétique, il manquerait d’insuline et les médecins proposeraient de la lui apporter par injection. C’est le même principe.
    Une personne qui a un TDA sera amélioré sous methylphénidate (il sentira qu’il peut focaliser son attention si il le souhaite, ce qui lui est presque impossible sans traitement). Une personne qui ne présente pas de TDA, sera sur-excité (effet amphétaminique).
    La mise sous traitement doit s’accompagner d’un accompagnemnet de l’enfant par une psychomotricienne afin qu’il apprenne à sentir quand et comment son impulsivité se fait sentir, puis comment la gérer.
    A l’adolescence, la moitié des TDA n’ont plus besoin de traitement.
    Il est aussi très très important de veiller à ce qu’il puisse se défouler dehors tous les jours (même les jours de pluie !) et de veiller à son sommeil +++

    J’espère que ces quelques informations vous seront utiles.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Mélanie

    Bonjour

    Une autre question aussi à vous poser : quelle est l’ambiance à la maison ? Y a-t-il des tensions entre certains membres de la famille : dans la fratrie, dans le couple ?
    Si il fait “éponge” des émotions de la maison, il a besoin de les libérer à l’extérieur … et le meilleur copain est le seul qui pourra lui pardonner cet écart, donc ça tombe sur lui !!

    Et comment gérez-vous les colères à la maison, les débordements ? Peut-il se sentir contenu et accueilli ?

    Je vous souhaite un bon week-end, paisible avec lui !

    Mélanie

    Bonjour à toutes.
    En effet je suis installée à Tournefeuille et je me suis spécialisée dans les enfants à profil particulier.
    Comme le disait Francoise, il est intéressant de savoir si votre enfant présente un profil homogène ou hétérogène. De plus il faut aussi prendre en compte le parent qui lui a transmis le HP !!
    Je peux vous proposer de vous recevoir en famille afin de bien vous comprendre dans votre dynamique familiale. C’est très important car vous vous influencez émotionnellement les uns les autres.
    Amicalement
    Melanie (Camborde)

    Bonjour,
    Je rebondis sur quelques mots : “des cours inintéressants et répétitifs”, qui démotivent votre enfant. Il demande donc des cours “intéressants et variés “! Il peut donc être envisageable de lui faire sauter une classe (dans mon collège de secteur cela se fait régulièrement pour le EIP en souffrance en 5è, car c’est souvent la classe dans laquelle les EIP s’ennuient le plus et un âge auquel il ne supporte plus de perdre leur temps assis sur une chaise !!), mais aussi voir avec certains professeurs afin que votre fils puisse bénéficier d’aménagements comme : aider des camarades en difficultés (si il aime ça), préparer un exposé, avoir droit sur le même sujet, à un problème mais plus compliqué, hors programme … Cela permettra de le stimuler intellectuellement, d’éviter l’ennui, et de lui montrer qu’on s’intéresse à lui individuellement.
    Et comment se sent-il avec ses camarades du collège ? Est-il content de les retrouver (au collège ou en dehors)? Car ce soutien par les pairs est très utile.
    J’espère vous avoir transmis quelques pistes.
    Je vous souhaite une belle journée.

    Mélanie

    Bonjour
    Le diagnostic de précocité se fait par un professionnel mais pas uniquement par un test de QI (test initialement créé pour dépister les déficients mentaux).
    Il est important que vous lisiez aussi sur le sujets comme les livres de Jeanne Siaud-Facchin (“trop intelligent pour être heureux” et “l’enfant surdoué”).
    Il est important aussi de savoir lequel des 2 parents (ou les 2!) est aussi HP, car dans ce cas, tout ce que vit son enfant fera echo chez lui et renforcera ses émotions (positives ou négatives).
    Le HP, c’est avoir une pensée en arborescence, qui part dans toutes les directions et qui a besoin que l’on donne du sens aux apprentissages pour que l’enfant mémorise et fasse bien ses exercices (sans hors sujet !). Ce sont des esprits très empathiques, altruistes, qui savent se mettre à la place des autres et qui ont un sentiment de justice et d’injustice exacerbé. Ils ont aussi besoin d’être précis et à ce titre, ont parfois l’impression de toujours vouloir avoir raison ! Les 5 sens sont plus aiguisés (les étiquettes des vêtements grattent, hyperacousie, morceaux dans les yaourts qui gênent …) et le 6è sens = la capacité à sentir les gens et à en ressentir l’émotion (et donc à pouvoir être “pollué” par l’émotion des proches). Enfin, ils ont besoin de beaucoup d’amour, d’affection, de calins, de bienveillance et à ce titre, ils sont prof-dépendants (selon l’enseignant, le retour sur votre enfant n’est pas le même).

    Et dans le cas précis de colères pour ne plus aller à l’école, un dialogue avec l’enseignante en présence de l’enfant me parait primordial, afin que votre fils sache ce qu’elle attend de lui et que lui puisse lui exprimer ce qui le blesse dans son comportement. Un terrain d’entente doit pouvoir être trouvé, entre l’enseignante et votre fils, grâce à une compréhension mutuelle du vécu de l’autre.

    J’espère vous avoir éclairé.
    Il est important de comprendre son fonctionnement, afin de le lui expliquer. Mais pour cela vous devez aussi comprendre votre propre fonctionnement.

    Bonne soirée

    Mélanie

    Le redoublement n’a jamais aidé un HP, car il n’a pas besoin de plus de temps pour apprendre, il a besoin de bienveillance (et ce n’est pas le cas du prof de maths remplaçant, mais ça changera au retour de sa prof ou l’an prochain avec un nouveau prof) et de méthode.
    De plus, il va se braquer si un prof (de musique) donne une sanction inadaptée (conjugaison) + ajoute une sanction (3 points ne moins) car c’est une double peine : donc c’est injuste. Il est alors important de discuter avec lui pour lui expliquer les “bonnes raisons” qui peuvent avoir motivé ses professeurs lorsque leur comportement lui parait injuste. Sinon émotionnellement il se ferme, et n’a plus accès à ses connaissances, ses ressources.

    Je ne pense pas qu’un établissement puisse imposer un redoublement si l’élève a la moyenne : ce serait un non sens. Ils peuvent vous le “conseiller” …

    Montrez lui que vous l’aimer comme il est, que vous croyez en lui et en ses capacités, ses ressources, que vous savez qu’il s’en sortira, cette année, mais aussi dans sa vie. Et l’énergie que vous mettrez dans vos mots et vos gestes sera un super booster pour lui.

    Bonne soirée

    Mélanie

    Bonjour
    Souvent les enfants HP ont “l’intuition” du résultat et n’ont pas besoin de tout écrire pour avoir le bon résultat.
    Il lui faut maintenant, en 1ère S, apprendre à “verbaliser” sa pensée … en langage mathématique.
    Est-ce qu’il comprend ce qu’on attend de lui, pourquoi on lui demande cela ? Comprend-il la raison de son 6/20 et comment progresser ?
    Sinon des cours particuliers avec un élève en école d’ingénieur (donc qui est passé par les prépas) peut être une bonne idée.
    Comment se débrouille-t-il dans les autres matières ?
    Bonne soirée
    Mélanie

    Bonjour,
    Si les cours et les profs l’intéressent c’est déjà un bon point ! Il semble plutôt manquer de méthodes pour comprendre ce qu’on attend de lui en 1ère et le restituer au prof. Je suppose qu’il est plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ? Il a besoin de quelques clés pour comprendre les implicites évidents pour les autres, et surtout pour ne pas finir par croire qu’il est “nul” !!
    Je suis médecin spécialisée dans les troubles des apprentissages installée dans la périphérie de toulouse. Si vous le souhaitez, je peux recevoir votre fils en rendez-vous pour répondre à ses interrogations, lui donner des méthodes, apaiser ses craintes (et les cotres).
    Bonne soirée.
    Mélanie

    Bonjour Alexandra,
    Dans les écoles privées (élitistes comme vous dites vous-même) leur objectif est d’avoir les meilleurs résultats possible au bac. Donc si ils doivent en “perdre” au passage, ce n’est pas grave. Dans le public, le passage en seconde ne peut pas vous être refusé si votre enfant a la moyenne (même si la moyenne de la classe est à 15, sinon ça voudrait dire qu’il ne font passer qu’une moitié de classe à chaque fois !!).
    Votre fils, comme beaucoup d’EIP, a besoin d’encouragements (de carotte) mais surement pas de bâton. Il a besoin qu’on croit en lui, qu’on voit ses atouts ets es points faibles et qu’on l’accueille ainsi.
    Les EIP sont également prof-dépendant, car fonctionnant à l’affectif.
    N’hésitez pas à le changer d’établissement si il a la boule au ventre le dimanche soir !
    Si il veut rester avec ses copains (mais je croyais que vous veniez de déménager ?), il est possible de prendre rendez-vous avec votre fils et le professeurs qui lui pose problème afin de trouver un terrain d’entente commun, où chacun fait un pas vers l’autre.
    Bon courage à vous deux.

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