Activités
-
JPBD a publié une note il y a 4 ans et 7 mois
Bonjour, je suis papa de deux enfants HP de 15 et 13 ans fille et garçon en alternance (je les ai tous les mardis soirs au jeudis matin et 1WE/2 ), père isolé terme administratif mais dans mon cas c’est aussi une réalité plus qu’un sentiment.
Une ex-compagne qui me prend pour un putting ball. Dans le déni de mon autorité parentale, pour tout ce que je mets en place. Mettant la pression sur les résultats, on peut (être dur ou strict, mais il ne faut pas être humiliant) ce qu’elle fait en utilisant le conflit de loyauté.
Résultat je patauge, je récupère les enfants en vrac les retapes viennent vivre chez moi, les incites à reprendre contact avec le maman, les soutiens et les entends dans leurs souffrances. J’agis en justice (JAF – JEX -service sociaux – enquête social – médiation).
Mets en place des accompagnements spécifique (accompagnement scolaire, suivis psychologique) en parallèle du collège privé qui est autiste par rapport à le problématique. J’échange avec la cellule EIP de l’académie où l’on me dit que j’ai su mettre en place les bonnes choses.
Je fini par rentré en conflit avec le collège en refusant le redouble de 5ème, sans le soutien de la maman.
Résultat, le collège le fait passé en 4ème, puis redoubler en 5ème au bout d’un mois.
Je tente de me rapprocher du collège public de secteur, prendre des renseignements, et envisager un éventuel changement. La maman prévenue par la directrice du collège privée fait un scandale, me laissant seul face à cette problématique. Je dénonce par lettre recommandée le manquement à mon autorité parentale et en demandant de revoir le maintien de notre fils en 4ème auprès de la directrice du collège privée.
Elle enclenche une procédure pour information préoccupante et les services sociaux s’en mêlent. Aujourd’hui, ma fille a passé le cap, elle a 12 de moyenne et travail mais sans avoir la réussite escompté, mais ne lâche pas. notre fils, à retrouvé un support affectif en 5ème auprès d’un copain qu’il connait depuis la maternel. Mais ses résultats sont faibles et il n’est pas bien dans ce collège. Il a demandé à vivre avec moi via un juge. Je dois repasser au JAF afin de cadrer une nouvelle fois cette situation et pouvoir poser les bases d’une adhésion à l’apprentissage. Conscient que c’est ma vision de cette situation. Je suis épuisé et je me sens seul, bien que suivis psychologiquement pour ne pas perdre pieds, bien épaulé par un entourage fiable. Tout ceci a un impact non négligeable. Je cherche de l’aide, des conseils ou des directions que je n’aurai pas explorées. Je peux vous assurer aujourd’hui encore. Que La parole d’un père seul, est abordée avec beaucoup d’aprioris face à la mère, qui pourtant refuse depuis un an toute communication avec moi. Mais je reste déterminé, car convaincus d’avoir les seuls décisions cohérentes face à cette situation complexe, ma priorité étant l’épanouissement de nos enfants.
Bonjour JPBD,
J’imagine que votre situation doit être bien difficile à vivre.
Il faudrait pouvoir trouver un interlocuteur neutre qui donne des conseils pour le bien des enfants.
Peut être un psychologue spécialisé hp ou celui qui a fait les tests ?
Pour la partie scolaire, vous pouvez vous appuyer sur les textes officiels, qui sont résumés et consultables à partir d’ici :
Le référent académique ehp est aussi un intervenant que vous pouvez saisir pour tenter une conciliation et des explications auprès du collège.
Il est clair que sans discussion ouverte basée sur le seul intérêt des enfants, la situation est complexe. Nous avons aussi édité une plaquet te, disponible ici : https://www.enfantsprecoces.info/produit/identifier-et-accompagner-leleve-a-haut-potentiel-intellectuel/ dont la lecture pourrait vous aider à faire changer le regard porté sur vos enfants aux tiers en ayant besoin.
Je ne peux malheureusement pas vous aider sur la partie familiale, vous avez il me semble mis en place ce qu’il fallait, après il faut accepter le haut potentiel tel qu’il est vécu par vos enfants et accepter d’entendre leur parole et leur souffrance lorsqu’elle est présente.
Bonjour Françoise, Grand merci pour votre retour et les infos.
Ma fille aînée à revue la psychologue cette semaine et il y quinze jour; Comme me dit cette dernière elle fait au mieux pour prendre du recule par rapport à ce conflit, et reste malgré tout motivé pour l’apprentissage. J’ai eu plusieurs échanges avec la cellule EIP de l’académie d’aix-marseille. Comme ils sont dans le privé sous convention il n’y a rien à faire sauf de se rapprocher du diocèse, sur les collèges il n’y a eu mais les projet ont périclité en gros faute de moyens. Je devrais me rapproché d’eux lorsque nous seront repassés devant le juge et que tout sera acté, là je pourrai me rapproché d’eux pour l’intégration de mon enfant sur le collège de secteur.
Encore un grand
Merci pour vos infos
Codialement JPBD
Je vous en prie, c’est vrai que l’idéal est de pouvoir agir pour les enfants hors conflit, mais j’imagine bien que c’est parfois compliqué. Vous lui apportez votre soutien et votre compréhension, au moins elle se sent appuyée et comprise de ce coté là, c’est déjà beaucoup. L’important pour vos enfants est de garder confiance en eux malgré leurs différences. Voir quelques vidéos à ce sujet pourrait leur faire du bien aussi, pour les fortifier dans leur “être”. Si mémoire est bonne, nous avions diffusé celle-ci : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-surdoues-des-signes-qui-doivent-alerter/, qui bien que ne parlant pas forcément d’adolescents, était positive et constructive. Vous pourriez la visionner au préalable et leur montrer, pour discuter, reparler de quelques souvenirs marquants…
Je vous souhaite bon courage pour tout.