Aller au contenu

Activités

  • ED7851 a publié une note il y a 9 ans et 1 mois

    Bonjour à tous.
    J’écris ici car je suis perdue et je ne me sens pas à la hauteur en tant que mère.
    J’ai pris conscience que je dois avoir été une enfant précoce en cherchant des infos pour m’aider à comprendre mon fils.
    Mes façons de pensées sont un peu radicales et très terre à terre et je me suis toujours sentie à part. J’ai toujours eu ce sentiment de ne pas appartenir à la même espèce d’être humain que ceux qui m’entour. Très sensible, j’aime les autres de façon naïve en cherchant un bon fond dans des actes mauvais. Mes premiers souvenirs avec images datent de mes 4 ans. Année à laquelle j’ai compris la non existence du Père Noël et où mes pensées et réflexions, que je ne pouvaient faire qu’à moi même, n’étaient plus de mon age. Ma solitude m’a beaucoup pesée et j’avais l’impression de ne pas être normale.
    Ma fille a commencer à parler et marcher à 9 mois. A 18 mois elle tenais une conversation avec les adultes. A 2 ans 1/2 elle savait lire et écrire l’alphabet, elle faisait des dessins de bonhomme très complet. En rentrant à l’école on m’a fait comprendre qu’elle n’était pas exceptionnelle et que c’était plutôt les autres qui étaient bêtes. Elle n’a plus progressé et est devenue très renfermée, très sensible et une peur irraisonnée de la mort. Elle à 12 ans maintenant et a suivie une scolarité normale. Elle commence seulement à reprendre confiance en elle et a toujours du mal avec la timidité malgré beaucoup d’amis et un classement dans les 5 premiers de classe. J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas insister. Maintenant je ne veux pas perturber sa scolarité et je ne sais pas si je dois la faire détecter.
    Son frère, mon fils, est la personne et personnalité qui pose le plus de problèmes:
    Il n’a marché qu’a 1 an mais le jour même où il faisait ses premiers pas, il courrait. Il n’a pas dit un mot jusqu’à plus de 2 ans. Il a fallu lui donner la motivation d’aller à l’école pour qu’il fasse des efforts de langages qui ont été énormes en 1 an. Malheureusement on ne comprenait pas tout ce qu’il disait. Chez l’orthophoniste, on nous a dit qu’il s’était inventer son propre langage. 2 ans après, il n’y paraissait plus et il a pu rentrer au CP comme tout le monde.
    Jusque là, tout est normal, un enfant avec des problèmes de langage. Sauf que tout le monde a commencer à se rendre compte qu’il avait la tête bien pleine, maintenant qu’il pouvait s’exprimer.
    Très en avance en motricité, il a toujours tout fait à une vitesse impressionnante. En maternelle, on demandait un dessin particulier ou une construction de pâte à modelé, il avait fini le travail avant que les autres n’ai eu le temps de commencer. En MS il faisait des puzzles de plus de 100 pièces. L’école avait du mal à lui trouver des occupations mais jamais n’a penser à une préciosité à cause de son problème de parole.
    Les jeux vidéos: Je suis une mauvaise mère qui laisse un enfant de 4 ans jouer à Zelda, de 7 ans jouer en ligne à des jeux de stratégie et à 9 ans jouer d’autres jeux de stratégie pour adulte. Il n’y voit que la stratégie et pas le mauvais esprit des adultes qui y voient de la violence gratuite. Il va sur des sites pour apprendre à jouer, à créer, à développer son jeu.
    Les livres: il en a plein sur l’histoire, sur la géographie, sur les dinosaures et tant d’autres sujets passionnant. Il passe ses soirées à les lire et comme il dit, “à apprendre dans les livres”.
    Il a 9 ans, vient de passer en CM1 ( Né en février), tout le monde enseignant dit qu’il capte vite, qu’il travaille très vite et bien.
    Depuis un an, je me bas pour qu’il travaille en français et qu’il apprenne ses leçons. Il n’aime pas le français, ne fait pas de faute de langage mais l’écrit c’est autre chose. Apprendre, pourquoi faire quand on a compris la leçon et que l’on peut la reproduire? Pour ma part, je veux qu’il travaille plus et apprenne à apprendre autrement il ne s’en sortira pas au collège.
    Voici le pourquoi de mes premières démarches pour le comprendre. Nous avons pris RDV avec la Psy scolaire pour l’évaluer mais elle n’aime pas les chiffres, alors que va t-il en ressortir?
    Je me pose pleins de questions sur la précocité ou non de mon fils. La psy scolaire sera t-elle à la hauteur ou répondra t-elle juste “oui il a des capacités” sans donner de suite? N’est il pas trop tard? Est-il vraiment précoce? Et si oui, mais que vais-je faire pour l’aider? Et comment?
    N’ayant pas été aidé dans mon enfance, je ne veux pas que mes enfants vivent ce sentiment de solitude et d’incompréhension. Je comprend tellement bien cet ennuie en classe et ce sentiment de ne pas être compris.
    Par où commencer?
    Aidez moi à y voir plus clair.
    Dois-je voir un autre psy?

    • Bonjour,

      Le risque pour votre fils (et votre fille éventuellement aussi), est le décrochage scolaire à un moment donné, fréquent au collège, s’il commence à être trop décalé en classe (ennui au primaire) et n’a pas appris à travailler avec méthode et à fournir un effort (fréquent au collège).
      Je vous suggèrerais de consulter un psychologue spécialiste de la précocité pour un bilan complet et détaillé avec des préconisations pour la suite. En effet il a 9 ans et il ne faut pas râter le coche car plus vous attendrez plus il deviendra difficile de trouver une nécessaire adaptation. Le psy spécialisé pourra vous dire quoi faire, tandis qu’un psy scolaire n’est pas forcément formé ni ouvert à la précocité (surtout si elle affirme d’emblée ne pas aimer les chiffres).
      Vous pouvez vous adresser aux associations (afep, anpeip…) de votre secteur pour trouver les coordonnées de psychologues compétents.