Aller au contenu

Activités

  • Enazjulo a adressé une note au groupe Logo du groupe Haut potentiel et dysHaut potentiel et dys il y a 8 ans et 11 mois

    Bonjour, je suis ravie de voir ce groupe se créer , j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet il y à une semaine et j’ai constater un grand vide… j’ai trouvé beaucoup d’informations sur les enfants “précoce”, beaucoup également sur les “dys” et Oh miracle voici le premier groupe qui combine ces deux problématiques… étonnant car il me semble avoir lu dans de nombreux articles qu’il y aurait plus d’enfants “dys” chez les enfants “précoces”… environ “30%” pour “12%” dans la population globale. Enfin ces chiffres sont surement approximatif…
    Pour ce qui m’amène:J’ ai un petit garçon Azel 6ans et demi qui termine son CP ( l’année scolaire est décalé car nous vivons en Nouvelle Calédonie), jusqu’à son entrée au Cp, Azel est toujours apparu comme un enfants,vif, passionné et surtout très créatif et plein d’idées… à plusieurs reprise des gents de notre entourage ont émis l’hypothèse qu’il pourrait être précoce mais personnellement pensant que la précocité allait de paire avec une facilité dans les apprentissages ( lecture) et qu’Azel ne semblait pas en avoir ,n’y ai pas cru.
    Mais voici que l’année de CP s’achève, une année très difficile , de nombreuses rencontres avec la maitresse qui se plein du comportement d’Azel, “Trop dans l’imaginaire, tout le temps dans la lune , pas concentré, ne participe pas ( alors qu’il est très bavard et curieux à la maison), passe son temps à faire des collections et des constructions sur son bureau …il n’y met pas du sien, malgré ces capacités…” le soir lorsqu’il fait ses devoirs , azel se tortille dans tous les sens et la lecture semble
    presque douloureuse! J’ai noté de nombreuses inversions… j’ai rapidement émis l’hypothèse de la dyslexie car je suis moi même dyslexique ;mais la maitresse n’y croyait pas car Azel s’en sortait tout de même et progressait dans la moyenne de la classe …mais elle continué de considérer qu’au vue du potentiel qu’elle pressentait , “il n’y mettait pas du sien”pour elle il avait un problème de “comportement” elle l’a donc mis sous ” fiche de suivi”… bref De mon coté constatant que les inversions en lectures s’installaient, j’ai pris l’initiative de lui faire passé un bilan chez une orthophoniste et il se trouve qu’en effet il présente beaucoup de symptômes “Dys” : Visuel, auditif et aussi dans la construction syntaxique de ces phrases … il parle comme un anglais lol . CA je n’y avait jamais fait attention , je le corrigé tout naturellement … Nous partons donc sur une rééducation d’une à deux heures par semaines… c’est un soulagement pour Azel car maintenant tout le monde constate qu”en réalité il a fournis beaucoup d’efforts pour se maintenir à niveau. l’orthophoniste nous a d’ailleurs dit qu’elle avait constaté, qu’il stressé beaucoup d’échouer pendant le bilan et que cela révélait qu’il avait déjà subit trop de stress scolaire…la maitresse a été très étonné du bilan et a reconsidéré son approche vis à vis de lui… Elle nous à par ailleurs conseillé de lui faire passer un bilan chez un pédopsychiatre pour évalué une potentiel “précocité” car elle le trouve très “atypique dans son raisonnement”… l’ orthophoniste elle même a employé ce terme, c’est drôle… Voilà le roman de cette année de CP ouleuse…
    La question que je me pose : Comment évaluer la précocité malgré les troubles “dys” ?? Les test sont t-ils adaptés?
    En attendant des témoignes et des réponses, merci encore aux initiateurs de ce groupe qui répond à un réel besoin…

    • Bonjour, mon fils de 8 ans en CE2 est HP avec dyspraxie gestuelle et trouble de l’attention. Les tests utilisés par les neuropsy ou psy sont fiable et mettent en avant les points et les points faibles. Chez les enfants précoces, surtout chez les garçons, il y a souvent une dysharmonie entre leur capacité à l’oral et à l’écrit. La précocité ne se juge pas seulement sur un test de QI mais sur l’ensemble du comportement de l’enfant (psycho-affectif…)
      Bon courage. Et si vous voulez ne plus être dans l’inconnu, faites le bilanter !! Quand les mots sont dit et entendus, vous vous sentez mieux et votre enfant aussi !!

    • Merci de m’avoir répondu, c’est rassurant de savoir que les évaluations sont subtiles. Nous avons commencé le bilan , nous en seront plus mercredi prochain.
      Près de chez nous Paita en NC ,se crait, pour la rentrée , une école “alternative” s’inspirant des méthodes montéssori, steiner, cnv… ( je ne suis pas sur des orthographes…)je trouve ça intéressant, je me sent en accord avec la philosophie générale de l’école mais je ne suis pas sur de la fiabilité…
      Nous venons de recevoir le bulletin de fin d’année d’Azel et la maitresse note ” qu’il à besoin de s’encrer dans un projet pour entrer dans les apprentissages…” il me semble que c’est exactement la philosophie de cette école…Mon mari n’y est pas favorable car il craint que cela ne marginalise encor plus Azel…Azel lui même semble vouloir rester dans son école actuelle…je pense attendre de voir s’il réussit à s’épanouir dans le système classique , en espérant qu’il ne perde pas son enthousiasme créatif…voilà
      Vos avis et expériences m’intéresses…

    • bonjour, j’ai créé se groupe car justement j’ai moi même remarqué qu’il n’existe pas beaucoup d’info sur l’enfant précoce dys…je suis contente si vous pouvez y trouver quelques éléments de réponses et du réconfort.notre fils de 5 ans a été détecté précoce avec une suspicion de dyspraxie lors d’un test psychométrique.qui nous également permis de mettre en évidence des problèmes neurovisuels très important.
      se qu’il faut a prioris savoir c’est que l’enfant précoce de pars sont haut potentiel compense et donc peut réussir pdt un temps a masquer son dys… (rarement dans l’échec mais tjs dans la difficulté ).