Aller au contenu

Activités

  • fabie a publié une note il y a 4 ans et 9 mois

    @francoise Mon bébé de 10 mois correspond en tout point au profil du bébé surdoué. son papa l’est aussi ainsi que sa demi-sœur. Même manger l’ennui, il lui faut un objet pour l’occuper. La changer est très difficile. Elle dort peu. beaucoup de réveil nocturne , endormissement difficile. Elle déborde d’énergie, préfère la compagnie des enfants plus grands. Elle s’agrippe à nos jambes et parfois n’arrive pas à s’occuper seule. Bébé adorable mais un peu épuisante. Comment l’aider au mieux. Merci pour vos échanges

    • Bonsoir fable,

      Si le papa l’est , il y a de fortes chances que bébé suive. Je dirais de ne pas vous focaliser sur les difficultés ni sur l’éventualité du haut potentiel d’ailleurs, mais de profiter de son formidable éveil pour solliciter tout un tas d’échanges entre vous. Même si elle ne s’exprime pas encore, elle vous entend, perçoit vos humeurs, et a besoin s’échanges. Donc parlez lui, pendant le change pareil, jouez avec elle, faites lui des guilis….elle n’en sera que plus heureuse ! Jouer seule pour un bébé de cet âge n’est à mon sens pas “normal”, les petits ont besoin de vous et de sentir votre présence et votre regard. Ils peuvent s’oublier momentanément mais globalement la relation avec vous est à ce stade une relation d’échange.
      Les difficultés d’endormissement peuvent avoir plusieurs causes : fatigue excessive, excitations, digestion, mais aussi pour les petits hp sensibles : bruits gênants, sensation d’isolement au moment du coucher, ils peuvent sentir la tension du parent qui est angoissé ou pressé à l’idée de mettre le bout de chou au lit….créez un climat doux, calme, de confiance, qu’elle puisse sentir votre présence pas loin. …
      Voilà ce qui me vient dans un premier temps.

      • merci pour votre réponse. On utilise le langage des signes bébés. Il lui est arrivée d’en faire quelques uns. Pour le change, on lui donne un objet pour l’occuper. Oui elle est bien en relation. Pour le coucher, on reprend ce que l’on a fait la journée. Parfois le coucher dure 5 minutes et parfois c’est plus difficile.