Activités
-
Fanelou a adressé une note au groupe Orientation scolaire des enfants précoces il y a 6 ans et 8 mois
Bonjour,
des tests passés il y a 2 ans ont confirmé la hte potentialité de notre fils. Nous n’avons souhaité en parler à l’école car à ce moment-là ça se passait mieux. L’année précédente il avait des très bons résultats mais lisait en classe d’où l’appréciation de l’enseignante sur le fait qu’il n’avait pas le comportement d’un élève.
Cette année il est en 6è. Très bons résultats au 1er tr mais une baisse de notes au 2nd tr ds certaines matières comme maths et une très mauvaise note en musique (alors qu’il aime et qu’il en a fait). Ils a eu qlq soucis avec 2 ou 3 élèves de 5è mais ça s’est très bien réglé (il a informé enseignants..). Là je me demande si je dois parler de sa spécificité à l’école. Je ne voudrais pas lui coller une étiquette.
Pour alimenter ma réflexion pourriez-vous partager vos expériences de “à partir de quel moment en parler avec l’école?”
Merci
Fanelou
Bonjour Fanelou,
Je vous réponds ici sur les 2 sujets : à mon avis il faut en parler à l’école le plus tôt possible, afin que l’enfant précoce soit toujours en situation d’apprentissage et d’effort.
En effet l’enfant qui n’est pas stimulé au primaire finit par se désintéresser des cours, soit en s’agitant, soit en rêvant, et le risque est le manque de méthode une fois arrivé au collège en particulier lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre un raisonnement précis, démarche à laquelle ils ne sont pas habitués.
Donc oui il faut en parler pour que les enseignants puissent expliquer les consignes, mettre en place des conseils méthodologiques et l’accompagner au mieux.
Merci de votre réponse Françoise. Sur le collège il participe à plusieurs ateliers sur la pause méridienne. Je vais informer les enseignants car il semble qu’il bavarde un peu trop en maths. Et je préfère maintenant ne pas attendre. Le souci est que les maths en 6ème sont une redite du CM2 redite du CM1 🙁 . Il revient très content du collège. A la maison nous répondons et l’accompagnons dans sa demande de stimulation ainsi que dans les apprentissages.
D’ailleurs l’adaptation demande un apprentissage et des efforts.
Sinon je ne pense pas qu’il faille informer systématiquement les enseignants, surtout quand il n’y a pas de soucis.
Parfois cela augmente la pression que les enfants à haut potentiel se mettent.
Bien à vous