Activités
-
flore64 a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 5 ans et 9 mois
bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et je suis en recherche d’info; Mon fils de 9 ans détecté HPI il y a 2 ans suite à un beau dérapage avec sa maîtresse.Inutile de préciser que depuis la maternelle nous étions inquiets quant à son changement même d’exprssion de visage dès qu’il franchissait le portail de l’école maternelle! tous les ans nous avons rencontré les enseignants..;il est de fin d’année, il est timide, mais si il joue ! il travaille très bien pas de soucis!…et là d’un coup en ce1 patatras…il pète un plomb en cours car un voisin de table l’agace fortement, il sort de la classe, la maitresse le rattrape de force …et elle prend un coup dans la tentative de fuite! et là d’un coup grand chamboulement…psychologue scolaire, exclusion de sa classe…nouveau discours: c’est vrai qu’il est seul dans la cour de récré, il a déjà fini son livret d’évaluation je lui donne d’autre travaux à faire…d’ailleurs le maitre de l’année dernière dit que cétait pareil en avril il avait fini son fichier de math de l’année, il était très solitaire et ne parlait pas! bon sang nous avions rencontré tous ces enseignants plusieurs fois par an….et ne vous inquiétez pas est tout ce que nous avions obtenu!!
pour être franche concernant mon fils , je pensais à de l’autisme…résultat des tests, HPI suivi en CMPEA désormais nous le savons hyper sensible.
scolarisé en cm1, il a tellement provoqué sa prof qu’il a dû être exclu de sa classe une semaine et a été mis dans une autre classe…bref équipe éducative ou le cmpea est présent, réexplique la précocité et comment procéder avec notre fils, fait comprendre à la maîtresse qu’elle doit positiver et que plutôt que de lister les choses embêtantes qu’il fait elle devrait liste ce qu’il fait de bien…c’est une maîtresse à l’ancienne très cartésienne qui ne comprend absolument pas cet élève meilleur élève de sa classe de cm1-cm2…il gâche tout dit elle.on remet en place des lions de couleur pour qu’il repère son comportement, un contrat est passé avec lui, une demande d’avs est en cours pour le gérer pendant ses orages émotionnels, mais elle ne doit pas rester près de lui car cela l’agacerait trop il est tout à fait autonome…bref ça n’aboutira sûrement pas..je vous avoue avoir été vraiment à bout. le système scolaire tente enfin de plier un peu pour s’adapter à cet élève hors normes(il lui avait qd même été dit tu dois apprendre à rentre dans la case….ou il faut qu’il rentre dans le moule d’ici le collège!=> moule à coin arrondis ai-je précisé à la maîtresse);sans compter le suivi au CMPEA qui a lieu pendant certains horaires d’école ou je rame poyr rattraper les cours qu’il rate ..non on ne me les fais pas suivre sinon c’est trop simple! les zéro pcqu’il a interro sur un cours qui a lieu la semaine précédente où il n’était pas…..la situation s’apaise en ce moment mais bouf que c’est dur…la boule dans le ventre tous les soirs au portail de l’école. connaissez vous cela aussi?vivez vous des choses similaires?
(je précise que mon fils ne veut pas changer d’école car il n’a qu’un seul ami qui est dans sa classe…)
Bonjour Flore64,
Je suis d’accord sur le fait d’orienter le regard de la maîtresse sur le positif et pas seulement sur le comportement. A mon sens, pour l’aider, il faudrait agir sur les 2, capacités et comportement, sans quoi il manque un élément dans le “remède”. Personne ne vous a t-il jamais parlé de le faire accélérer ? Il est en double niveau, pourquoi ne lui propose t-on pas de suivre le cours du niveau supérieur ? Il s’assagira aussi s’il se sent plus stimulé (ce qui va de pair avec la compréhension) et moins jugé.
Rentrer dans le moule ? il ne sera jamais dans le moule, il faut qu’il y ait des adaptations de part et d’autre.
Bonjour mon fils est en Gs maternelle et il est hpi. Il travaille bien mais le rapport aux autres est compliqué. Sa maîtresse gère bien mais lorsque cela va trop loin et est trop difficile, il faut une séance d hypnose adapté aux enfants, il cela le calme énormément. Attention il faut trouver un ou une bonne hypnotiseuse. Cela ne change pas le problème mais aide à le gérer. Bon courage
Bonjour vous êtes de quelle région ? J’ai un fils de 9 ans au CM1 qui vient d’être désolé HP
Pour le moment ca va mieux a l’école mais je reconnais mon fils dans le votre au niveau de ces explosions . Je sois contente de pouvoir échanger avec vous. Cordialement