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Frederic Z

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • Bonjour,

    même question : quels sont les éléments communiqués “à chaud” ? Dans combien de temps aurez-vous les résultats sous forme orale et d’un rapport écrit ?

    Quelles tendances ?

    La passation s’est-elle faite au format “papier” ou sur tablette informatique ?

    Bonjour,

    la procrastination est un trait de caractère courant chez les HP et les éléments suivants peuvent aider à mieux comprendre ce qui peut “bloquer” :
    – un niveau d’exigence, de perfectionnisme qui fait reculer l’échéance et le passage à l’action car considérant ne pas avoir tous les éléments suffisants pour rendre un travail de qualité
    – une vision globale du résultat qui fait attendre tant qu’il n’y a pas la maîtrise du sujet (exemple d’une personne qui, non satisfaite du fonctionnement et des spécificités de mise à jour de son blog, va creuser le sujet de manière à maîtriser toutes les coulisses de A jusqu’à Z (langages et programmation HTML, Php, javascript…, gestion des images, des sons et vidéos (png, jpg, mp3, mp4, etc.), du référencement sur les moteurs de recherche (SOE…), du fonctionnement des réseaux sociaux…) et qui va refondre entièrement ledit blog pour le faire correspondre à sa vision
    – une difficulté à faire comprendre cette fameuse vision globale, cette “oeuvre” dont il voit parfaitement le résultat final à autrui (collègues, supérieurs et/ou subordonnés)
    – le syndrome de l’imposteur, qui lors de réussites passées, fait douter des compétences réelles car mettant cela sur la chance et non ses propres aptitudes et qui parasite son travail.
    – une estime de soi et une confiance en soi qui ont besoin d’être renforcées par une valorisation d’autrui, une reconnaissance par l’autre mais également un travail pour accepter de se valoriser soi-même (sans rentrer dans la prétention, l’exagération) mais s’autoriser de se dire : je suis content(e) de moi et fier(e) de ce travail…

    Pour y arriver, un travail sur soi est effectivement nécessaire et l’appui d’un professionnel peut-être un plus réel.

    Concernant la passation d’un test de QI, le WAIS – IV pour les adultes, ce peut être une bonne idée mais à creuser avec la/le psychologue rencontrée. En effet, il faut tenir compte de votre parcours de vie, de votre situation, de vos enjeux pour préparer l’éventuelle passation et surtout la préparation de l’entretien de communication du résultat (ou entretien de restitution avec remise du rapport écrit). Le “diagnostic” ne repose pas uniquement sur la passation d’un test mais sur un ensemble d’éléments : l’entretien d’anamnèse, la passation avec l’observation clinique, les échanges lors de la communication du résultat… Dans certains cas, attendre peut-être une solution car, en raison du contexte, la passation pourrait être biaisée avec un phénomène inconscient d’autosabotage “je ne peux être concerné(e)”.

    Espérant vous avoir un peu éclairé

    Bonjour,

    Avez-vous finalement trouvé un professionnel ? Je peux creuser pour vous proposer des confrères ou consoeurs sur le secteur. Comme vous êtes sur Pont-à-Mousson (ou pas très loin), ceux-ci peuvent être soit sur Nancy soit sur Metz.

    Concernant le prix, il est intéressant de savoir ce qu’il comporte, ce que vous avez pour ce montant.

    Pour ma part, pour que vous ayez une idée en terme de contenu, le bilan que je propose, comporte :
    – un entretien initial pour faire connaissance, comprendre la situation, le contexte de la demande, les différents enjeux en lice,
    – la passation du test (WISC-V pour les enfants (à partir de 6 ans) / adolescents jusqu’à 16 ans 11 mois ; le WAIS – IV pour les jeunes adultes et adultes) avec une importance accordée à l’observation clinique (le comportement pendant la passation)
    – l’interprétation du test avec la rédaction d’un rapport (qui fait en moyenne entre 25 à 30 pages)
    – l’entretien de restitution avec la remise du rapport écrit (et possibilité de l’adresser également au format électronique PDF) et un temps d’échange conséquent pour répondre aux questions immédiates
    – un entretien “à froid” quinze jours à un mois environ après la remise du rapport pour répondre aux questions qui se posent après avoir eu le temps de relire le rapport, de voir comment se passent les jours d’après, une fois la communication du résultat et du rapport effectuée.

    Le travail important pour le professionnel intervient à partir du moment où il vous remet son rapport et où commence l’échange sur l’interprétation du test et la suite, la prospective.

    Il faut savoir également que le temps de rédaction est important car chaque passation est “singulière” et peut nécessiter un travail complémentaire pour apporter des pistes, alimenter l’échange, aider à la prospective.

    Espérant vous avoir un peu éclairé.

    Bonjour,

    L’important dans une famille où les enfants sont reconnus (testés pour certains) IEP, THP, est d’accorder à chacun une attention, une reconnaissance et valorisation… “identique”. Cela est plus facile à dire qu’à faire et cela passe par des petits mots, gestes du quotidien adressés à chacun.

    Quelques éléments à noter :
    – les enfants à haut potentiel sont en quête d’émulation, de “confrontation à l’autre, de se pousser dans les retranchements sur le plan intellectuel. C’est un esprit de compétition qui sur le fond est dans un bon esprit.
    – La difficulté provient dans leur profond sentiment de justice, leur plus ou moins aisance à gérer leurs émotions (dont la frustration). Celles-ci entrainent alors des tensions
    – Un enfant à haut potentiel doute et a besoin d’être rassuré ; dans une fratrie (comme dans la vie à l’extérieur), il se compare aux frères et soeurs comme également aux autres enfants et s’il a un résultat moindre qu’escompté, ou une valorisation moindre à ses yeux que l’effort qu’il a produit, il “prend alors un coup” dans son estime de soi et sa confiance en soi. Ses émotions prennent le dessus d’où des réactions parfois “violentes” ou disproportionnées par rapport à l’objet / l’origine.
    – Un enfant à haut potentiel intériorise beaucoup et “accumule” en lui ce qu’il reçoit, ressent. Lorsqu’il arrive en situation de “trop plein”, il “explose” car il a besoin d’exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il gardait en lui. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et provoque cette réaction alors que l’origine sur le jour est infime.
    – La sensibilité de ces enfants fait que l’évènement relationnel assimilable à une piqure d’épingle est ressenti comme un “arrachage de bras”. Par accumulation de ces “piqures”, il arrive un moment où un fait anodin va faire ressortir tout ce qui s’est accumulé !

    Voici quelques éléments qui, je l’espère, pourront vous être utile !

    Bonjour,

    De quel subtest s’agit-il ? Il a passé le WISC à priori. Quelle version ?

    Votre fils est curieux, impatient d’apprendre. Une piste peut être de discuter avec sa maitresse pour avoir des idées d’ouvrages à lui donner pour satisfaire cette curiosité, approfondir les sujets qui l’intéressent…

    Quelque chose que je note : le besoin de donner du sens à ce qu’il fait, ce qu’on lui dit et demande. Il faut que cela lui “parle” pour qu’il accepte de s’y plier…
    Autre chose : la notion de recevabilité !

    Il serait bien que vous puissiez rencontrer, comme vous le suggère Françoise, une/un autre professionnel(le) sur votre secteur pour recueillir cet avis supplémentaire et vous-même, pouvoir “poser votre sac” et trouver une oreille attentive pour vous écouter et vous aider / soutenir / accompagner le cas échéant.

    Une question : avez-vous vu le psychomotricien ? “Quel diagnostic” ? Comment la situation a-t-elle évolué ?

    Bonjour,

    Pour compléter tout ce qui a été dit, quelques points complémentaires :

    – un enfant THP (I ou E) a besoin non seulement d’être “nourri”, stimulé intellectuellement tout en tenant compte de son rythme : cela reste un enfant !

    – la notion de sens est quelque chose de primordial chez lui et c’est important d’avoir cela en tête : en effet, il va avoir des facilités pour répondre, pour trouver des réponses et les solutions aux problèmes posés mais ne saura pas expliquer comment il a trouvé la réponse, tellement c’est évident et “inné” chez lui. Il faut lui expliquer quel est l’intérêt des règles, en quoi cela est rassurant pour lui, utile pour qu’il y trouve du sens et se les approprie. Que ce soit dans les règles familiales, sociales, scolaires, d’apprentissage… mais en adaptant le discours à son âge, à sa compréhension et sans bêtifier.

    – la notion de “recevabilité” : un enfant THP sera naturellement et “intuitivement” attiré par les personnes qui sont recevable à ses yeux, c’est-à-dire en capacité de répondre à ses attentes intellectuelles indépendamment d’un niveau social, d’études… Il recherchera les personnes qui stimulent son esprit, qui provoque une émulation positive en lui, qui a du “répondant”. Scolairement, cela pourra se traduire plus tard par des résultats en dents de scie en fonction de l’enseignant et ce, même dans une matière qu’il adore. Il aura besoin de creuser, décortiquer les sujets qui l’intéressent et sera en attente de cela.

    Ce sont des points qui peuvent être utiles d’avoir en tête, même pour un enfant de quatre ans : celui-ci, en plein développement, est une véritable éponge pour les apprentissages mais également pour absorber les émotions qu’il ressent chez les parents et l’entourage. Pour aider dans des moments délicats, ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels pour passer ces différents caps.

    Mais avant tout, votre enfant reste un enfant, ayant besoin également de ses temps à lui, de son rythme de repos, de votre soutien et affection.

    Merci beaucoup Françoise pour l’accueil et pour la citation.

    Si je peux lui donner des pistes, l’aider, pas de soucis.

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