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fv maysoo

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • Bonjour,

    je viens d’écrire un post au sujet des tests de QI, de mon expérience, qu’un enfant soit HPI ou pas un test de QI sera bénéfique.

    Maysoo

    Bonjour,

    je ne suis plus de la première jeunesse et je souffre d’acouphènes depuis toujours (un sifflement central continu et de façon aléatoire des acouphènes dans les oreilles d’intensités variables), la seule chose que je puisse en dire c’est qu’il ne faut pas y penser sinon il deviennent envahissants. Il faut donc distraire son esprit, se concentrer sur autre chose, par exemple mettre de la musique qui permet de les noyer et occuper son cerveau.
    J’espère que vous trouverez des solutions.
    Cordialement,
    Maysoo

    Bonjour,
    Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais ce que je peux dire, c’est que tous les psychologues ne se valent pas !
    Il faut tomber sur un bon.
    Ainsi notre dernier avait vu 2 psychologues et des tas d’autres professionnels au cours de sa scolarité et nous avons fini par trouver (bien tard) un psychologue compétent qui a testé notre fils et nous a permis de comprendre quels étaient ses forces et ses faiblesses.
    Malheureusement il est sans doute trop tard pour remédier à certaines faiblesses, il ne faut donc rien lâcher quand ils sont jeunes et trouver un bon psychologue.
    Je ne sais pas si j’en ai le droit mais sur je peux citer sur la région toulousaine le groupement alexalie.

    Bonjour,
    Un petit point sur la situation.
    Il (notre cadet) est actuellement en Paces et il s’est passé ce que je craignais: n’ayant pas l’habitude de faire des efforts, il s’est certes mis au travail mais pas suffisamment, en plus son classement au concours blanc le satisfaisait (avec sa place, l’année d’avant, il aurait intégré la filière qu’il vise).
    Résultat : à la première partie du concours il a perdu plus de 100 places, alors que ses camarades qu’il dominait l’année dernière et qui étaient à son niveau au concours blanc, ont gagné 100 places.
    Il l’a très mal vécu et a plus travaillé pour la deuxième partie du concours qui débute aujourd’hui (encore que pas assez à mon avis, ainsi il m’a dit hier qu’il avait fait pour la première fois des annales d’une matière le jour précédent) …

    Cependant il y a eu un “événement”, en effet nous avons fini par faire tester son frère plus jeune, car nous ne savions plus comment faire avec lui, qui est on peut le dire en échec scolaire. Il a donc passé le WISC 5, nous ne regrettons absolument pas de l’avoir fait, nous regrettons au contraire de ne pas l’avoir fait plus tôt et surtout de ne pas avoir fait tester son ainé…
    Il a je crois mal vécu que l’on fasse tester son frère et pas lui, mais quand on le lui a proposé, il a refusé.
    Nous allons le lui reproposer après le concours.

    J’avais écrit je crois, que nous ne comprenions pas l’intérêt des tests, maintenant nous savons.
    L’intérêt n’est pas tellement, selon nous, de connaitre la valeur du QI, mais de détecter les éventuels dysfonctionnements et de pouvoir y remédier.
    Ainsi même si notre dernier n’est pas surdoué, bien qu’ayant un Qi général notablement supérieur à la moyenne (percentile 90) , nous nous sommes aperçu qu’il avait des compétences importantes, pour nous insoupçonnées, sur certains items (percentile 96) et franchement dégradées sur d’autres (percentile 23) : un profil hétérogène.

    Le psychologue a détecté trois dysfonctionnements et malheureusement il serait trois tard pour remédier à l’un d’entre eux au moins.

    Dans un premier temps on s’en est un peu voulu, et puis on a relativisé et presque basculé dans la colère.
    En effet concernant notre dernier nous n’étions pas restés inactifs : nous avions consulté le psychologue scolaire au primaire, une autre psychologue au collège et des tas d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotrocien, graphothérapeute …

    Personne n’avait été capable de nous aider jusqu’à ce que je tombe sur un psychologue compétent !

    Alors bien sûr, maintenant, on craint un peu d’être passé à coté de quelque chose pour le cadet …

    La situation s’est un peu améliorée et pour tout dire n’est pas mauvaise donc nous y allons pas à pas.
    Au 2eme trimestre il a augmenté sa moyenne d’environ 3 points dans toutes les matières sauf une.
    Et surtout, il est dans une classe expérimentale de préparation au concours qu’il veut passer l’an prochain, il a fait premier à un test classant et il est apprécié de ses profs pour sa façon de raisonner particulière.
    Par contre je ne sais pas si je n’ai pas fait une erreur en abordant en sa présence le thème de la douance.
    J’ai appris ce matin par son jeune frère qu il a cherché un test de QI sur le net. Je ne pense pas qu’il faille y accorder de la valeur , mais je ne voudrais pas que lui en accorde ..
    Il a en effet fait passer le test à son grand frère (major de sa classe de prépa scientifique) qui d’après le benjamin a fait 139 alors qu’il a fait 156.
    Pour la petite histoire il a refusé que le benjamin fasse le test …
    Je ne vais rien changer pour l’instant : je ne sais pas ce qui pourrait etre amélioré si un vrai test montrait qu’il a un haut potentiel alors qu’il serait déstabilisé si le résultat montrait qu’il est dans la moyenne.

    Bonjour,
    J’ai essayé le mindmapping que j’utilise moi même au travail , mais aucun de mes enfants n’a accroché ..
    Sur le fond on ne sait pas vraiment quelle est la source du problème on observe seulement que les résultats ne sont pas ceux qu’ils devraient être.
    Nous ne sommes certains que d’une chose : c’est qu’il va trop vite.
    Nous avons maintenant un deuxième problème : Comme nous avons parlé librement de ses difficultés, maintenant il en joue.
    Il dit qu’il ne comprend pas (sous entendu parce-qu’il a un problème), alors que si on vérifie il ne sait pas faire parce-qu’il n’a même pas essayé de faire …
    Comme il n’a jamais eu à faire d’effort, il ne sait pas ce que c’est que de devoir en faire. Quand il est au lycée il en fait un minimum, mais dès qu’il est à la maison c’est un vraie galère que d’essayer de le tenir à ce même minimum …

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, je vais discuter du test avec mon épouse. Nous ne voulons pas non plus le perturber avant le bac.
    En fait je cherche des méthodes, des recettes de cuisine qui pourraient l’aider rapidement.
    Sa prof d’histoire en a proposé une (faire les phrases dans sa tête avant d’écrire) et son prof de math de s’astreindre à aller plus lentement quitte à ne pas faire tout le sujet dans un premier temps, c’est la méthode qu’il avait préconisée à un enfant précoce qui avait d’après lui le même profil que mon fils.

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