Activités
-
Gaëlle a adressé une note au groupe L’école à la maison il y a 5 ans et 9 mois
Bonjour, mon 3ème garçons (sur 5) est en cm2 mais depuis 2 mois, il a quitté l’école. Phobie scolaire, angoisse face au groupe, ennui à l’école… je n’arrive pas à faire le pas pour l’école à la maison “officielle” (car dans les faits, c’est déjà le cas) de peur de perdre tout contact avec les autres. Il a aussi arrêté le sport et ne peut plus aller chez des amis. Je ne sais pas s’il faut continuer à tenter de le remettre dans le circuit ou lâcher et faire une vraie scolarisation à la maison. En le faisant, j’ai l’impression d’abandonner le combat. Un avis ? Un conseil ? Merci.
Bonjour Gaelle,
Je pense qu’il faut mettre dans la balance le bien être de votre fils et savoir où il se trouve le mieux pour l’instant.
L’école à la maison, soit en ief ou par correspondance (pour garder un lien avec certaines obligations) peut être envisagée comme une pause pour le remettre d’aplomb et lui donner la force de recommencer lorsqu’il ira mieux.
Vous pouvez aussi en attendant l’inscrire à des activités de groupe mais plus individuelles du type musique, sports de type tir à l’arc, escrime qui nécessitent de la concentration mais se jouent seul.
D’autres activités et d’autres gens lui permettront de faire d’autres rencontres, basées sur autre chose que le scolaire pur.
Dans tous les cas il n’y a pas à culpabiliser car vous agissez pour le bien de votre enfant.
Merci Françoise pour votre réponse. Je vois en effet que mon fils a besoin d’un temps de pause et ne plus sentir le stress de devoir retourner à l’école prochainement. J’envisage des cours par vidéo (cours Griffon par ex) tout en gardant un lien administratif avec l’école où il reste inscrit.
Je ne vois pas ce que vous appelez ief. Merci pour votre combat pour les enfants précoces !
Bonjour Gaelle,
L’ief est l’instruction en famille, soit la scolarisation à domicile qui comprend aussi la plupart des cours par correspondance sauf le cned. En principe dès que vous sortez votre enfant du système scolaire classique vous vous retrouvez dans ce cadre avec controles de l’inspection académique…
La seule exception pour ne pas relever de l’ief pourrait être de faire entrer votre fils dans un processus de phobie scolaire géré an accord avec votre établissement scolaire, mais là je ne suis pas spécialiste et il faudrait vous renseigner auprès de celui-ci.