Aller au contenu

Guillaume

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 1 mois

    Ce besoin d’être compris est bien entendu commun à tous les enfants. Il revêt cependant une acuité toute particulière pour l’enfant précoce car celui-ci, du fait de ses spécificités et de son haut niveau d’intel […]

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 1 mois

    Une scolarité différente : au moment de la rentrée scolaire, le Figaro étudiant a publié un long article sur les raisons qui poussent certaines familles à choisir pour leur adolescent la solution de la scola […]

    • Bonjour Isa Lise,

      et merci pour ces précisions.
      Je suis complètement d’accord avec vous en fait, et ce que je voulais dire par rapport à la préparation aux épreuves du Cned, c’est que les cours et les devoirs sont conçus pour faire comprendre les attentes de l’En aux enfants, en conformité avec le modèle En. Cela ne veut pas dire pour autant que le modèle leur convienne et c’est pourquoi je disais que cela réussit mieux à des enfants très scolaires et autonomes. Mon dernier aussi s’y perd et nous complétons un maximum par ailleurs, mais aujourd’hui pour lui, en fonction de nos impératifs et de sa personnalité globale, je ne vois pas comment faire autrement.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 2 mois

    C’est en l’occurrence le message délivré par un article paru récemment sur le site du magazine La vie qui s’appuie notamment sur le témoignage de Sandrine, maman de 3 enfants atypiques âgés de 6, 8 et 10 ans, […]

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 2 mois

    Il nous reste très peu d’exemplaires de la première version de la plaquette, qui a connu un franc succès. Nous allons donc procéder à l’impression de nouveaux exemplaires très rapidement mais, avant cela, nous […]

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Comment la mauvaise compréhension du haut potentiel peut-elle mener à des décisions éducatives blessantes ? Nous reprenons ici l’expérience malheureuse de Pablo, relatée dans le Républicain Lorrain, afin qu’ell […]

    • Bonjour
      Ça fait beaucoup de bien de lire des mots qui me permette de comprendre mon fils et surtout de l’aider à réussir sa vie
      Malgré la complexité de la précocité j’apprends à chaque article qui est mon fils
      Je suis rassurée aussi de voir que son attitude et sa façon de considérer ou de compte les choses sont normales vu sa précocité

    • Bonjour,

      Il y a beaucoup d’articles concernant les enfants “perturbateurs” dont la “sur douance” est vite recherchée, il s’agit généralement de garçons. C’est déjà bien, même s’il reste à comprendre comment les aider.

      Mais, par contre, pour ce qui concernent les enfants discrets, qui ne perturbent jamais la classe, quand “sur douance” il y a, elle reste massivement ignorée. Et ceci concerne massivement les filles.

      Il y a probablement un grand nombre de petites filles “sur douée”, qui se sentant “différentes”, se mettent “en “retrait”, apparaissant ainsi aux yeux, et des enseignants, et des parents, comme des enfants “sans problème”.
      Ces enfants, dépensent une énergie importante à ce contraindre pour s’aligner sur le comportement “normal” : “ne pas se faire remarquer”. Ce à quoi elles deviennent expertes, dans la souffrance.
      L’ennui en classe est pour elles, en plus, également au rendez-vous, mais personne ne s’en aperçoit et elles sont généralement taxées par leur enseignant de : ” élève appliquée mais devant persévérer dans ses efforts ” !

      Pourquoi ne pas inciter à faire passer à tous les enfants un test de “QI” au moins une fois dans leur scolarité ?(par exemple en CM1). Ce pourrait être fait par la psychologue scolaire.
      Cela permettrait,de plus, de constituer des bases pour des études sur cette population, aider à comprendre et pouvoir mettre en oeuvre des enseignements plus adaptés. Un plus grand nombres d’enfants pourraient probablement être ainsi détectés.
      C’était d’ailleurs il y a quelques années systématiquement fait en fin de 3ème et terminal je crois. Ces tests étaient collectifs et il n’en résultait rien pour les enfants.
      Mais même “collectif” cela aurait le mérite d’attirer l’attention, au moins, sur les cas “suspecte”.
      Une étude plus personnalisée pourrait être alors conseillée aux parents.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Une fois de plus, l’actualité nous donne malheureusement le triste exemple des conséquences parfois fatales du harcèlement scolaire à l’encontre des enfants, précoces ou non, qui n’entrent pas dans le moule impo […]

    • Merci pour ce bel article ! De bonnes directives !

      • Excellent article qui remet en question l’autorité à l’école et l’insuffisance du système par rapport à la résolution / élimination des conflits.

      • Mon fils de 6 ans est également précoce et subit des violences par un de ses camarades de classes. Son maître appelle cela chahuter , moi j’appelle cela violenté .
        Si aucune mesure n’est prise,nous envisageons un dépôt de plainte. Aucun personnel ne nous a signalé le problème alors qu’en fait ils sont tous au courant, reconnaissent les faits et ne font rien pour mettre un terme à cette situation. C’est honteux

    • Bonjour, ma fille n’a jamais été confrontée au harcelé scolaire mais c’est un sujet qui me fait peur donc m’intéresse. J’ai lu les livres d’Emmanuelle Piquet et je les recommande fortement, ainsi que son site http://a180degres.com/

    • Pareil ici, notre ainée (HP) harcelée par une fille de sa classe. Elle la menaçait, lui tirait sur son manteau en arrière à l’étrangler. Elle ne nous disait trop rien à part ne plus vouloir aller à l’école (CP). C’est un garçon de sa classe qui nous a finalement mis la puce à l’oreille : un soir il m’a dit texto “Unetelle, elle a beaucoup embêté votre fille, ça l’a faite pleurer” Et là mon sang n’a fait qu’un tour ! Mon mari et moi avons chacun de notre côté discuté avec notre grande, recoupement des infos… La fille la harcèle depuis des jours (semaines ?) Elle dit à ma fille que son père va venir la défoncer si elle ne joue pas avec elle, sauf que les jeux en questions sont quasiment des tortures pour ma fille (Elle doit faire le cheval pour l’autre, et autres joyeusetés, sachant que ma fille fait une tête de moins que toute sa classe…)
      Concertation avec notre fille, nous décidons de “l’armer” en lui donnant des “flèches verbales” et en l’entrainant (vocabulaire issu d’une conférence TED X sur le harcèlement, hyper instructive à voir https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=iMGLy-juSxw )
      Deux semaines se sont écoulées, notre fille ne semble pas en grande forme, nous décidons de prévenir la maîtresse, qui nous répond : ah, je pensais que c’était votre fille qui rejetait l’autre… Preuve que notre entrainement à se défendre avait amélioré la situation pour notre fille.
      Mais la harceleuse à change sa façon de faire et à commencé à se créer des “armées d’enfants” (les mots de ma fille), les montant contre ma fille et sa meilleure amie, toutes deux HP… Elles se sont serré les coudes et ont continué à s’opposer à cette fille.
      Rdv de fin d’année avec l’enseignante : la harceleuse voulait faire partie de leur groupe (en fait un duo qui dure depuis la petite section de maternelle, elles sont fusionnelle…) et s’y prenait maladroitement…
      Et bien moi je considère que menacer et harceler un autre enfant pour le forcer à jouer avec soi, ça n’est pas de la maladresse, c’est plutôt le reflet d’un problème. Et que l’enseignante prenne ça pour de la maladresse et bien je trouve ça inquiétant…
      Nous garderons les yeux et les oreilles bien ouverts pour les prochaines années !!
      Moi même j’ai subi du harcèlement à l’école, je n’ai repris confiance en moi qu’après avoir fait du Tae Kwon Do… Je pense y inscrire ma fille dans les années qui viennent !

    • Bonjour mon fils Hp se fait harceler depuis le début d’année par un cm2 lui est en cm1. Au départ on lui disait d’aller le dire à un adulte à chaque fois mais ça continuait et les adultes lui répondaient que ce n’était pas méchant, pas grave etc… au bout d’un moment je lui ai dit “écoute il faut qu’il sache que tu n’as pas peur de lui, quoi qu’il t’en coûte collé lui un bon coup de poing dans le figure même si tu as peur même si tu as mal et même si tu te fais punir. Ce n’est pas grave e il doit savoir que tu n’as pas peur. Il a essayé de lui en coller une mais on l’en a empêché. J’ai vu le directeur et je lui ai parlé il m’a dir vous savez il n’embête pas que votre fils. Oui ok mais en attendant il l’embête quand même. Et je vous préviens si mon fils le frappe c’est moi qui l’y ai autorisé. Heureusement il part au collège on a un an pour donner plus de confiance a notre enfant pour faire face à la terrible épreuve du collège

    • Merci à vous d’exister, pour tous les enfants différents que vous croiserez cela fera une énorme différence.Parce qu’au moins une leur prouvera que cela existe .Parce que peut etre je n’ai pas remercié ou pas sufisamment les rares personnes plus intelligentes, plus consciencieuses, plus humaines ou courageuses que mon fils a croisé au sein du systeme education nationale, parce que j’ai vu que pour ces enseignants,victimes comme nous de l’omerta, cela était difficile. Merci

    • Bonjour
      Merci pour cet article qui illustre cette situation catastrophique en France. Avec deux ans d’avance le harcèlement qu’a subit mon fils a pris toute son ampleur au collège et a poursuivi au lycée avec deux professeurs. Une tentative de suicide a 12 ans et dépressions sévère associée sans grande réaction du proviseurs du lycée impuissant quant au collège les brimades quotidiennes et les coups ont été déniés nous expliquant que nous étions dans un collège tranquille loin du tumulte des quartiers nord de Marseille. Mon fils a 18 ans aujourd’hui et est toujours profondément impacté aussi bien psychologiquement que scolairement et ce dans l’indifférence de tous …
      Parfois la colère et le déni de la situation auraient pu me pousser à porter plainte dans l’idée de faire bouger cette indifférence ….ce mépris de tous ces enfants abimes et malheureusement aussi détruits partis …

    • Si je rencontrais ce problème ce serait une visite “amicale” chez les parents et injonction de faire à l’institution scolaire. Sans changements rapides, action en justice au TA et au TC. Effectivement, avec un tel léviathan, il faut que ce soit rapide et brutal, ne pas les laisser mettre en place leurs process bureaucratiques.

    • Quand le harcèlement vient des professeurs des écoles ou secondaires, la complexité est tout aussi complexe. Nos deux filles ont subi du harcèlement tant d’élèves que de professeurs. Nous avons eu dans ce malheur, la chance de trouver au sein de l’inspection académique une directrice de secteur (elle même HPI) compréhensive et qui nous a aidé à trouver une école ouverte aux fonctionnement de notre dernière de 10 ans (elle aura vécu deux changement d’école, dont le dernier en avril dernier)

      • Comment éviter la paranoya. On a pu le dire que jecoutais trop mon fils. Oui on a confiance je pense l’un encres l’autre et je connais un peu quand même ses comportements !
        On a réussit à mettre en place grâce à Led action positive une écoute une bienveillance des temps de paroles des temps de folies pour s’exprimer physiquement et verbalement d’où la confiance réciproque. Oui ça reste un enfant mais pas de mensonges volontaires et des et malentendus d’enfants sont aussi possibles. Mais comment faire la difference et expliquer la différence entre Premices de harcèlement et disputes ” normales d’enfants ! Parfois je suis convainvu que ce ne sont pas des disputes sans inquiétudes à avoir même si mon fils par ces attitudes je compte ds peut être irritant exaspérant ou sembler être insolent. C’est un. Hp qui est suivit et qui doit apprendre à gérer sa personnalité en société. Comme les adultes qui doivent apprendre à les intégrer.

    • Bonjour,

      Ma fille de 9 ans et demi a été victime deux fois de harcèlement scolaire avec violence, dont le dernier avec un bras cassé. Le soucis est qu’elle n’osait pas nous parler lors du premier accident (décollement du cartilage de croissance) car elle se sentait menacée. La gamine en questions insulte beaucoup, est très jalouse et est passée à l’acte depuis peu. Ma fille ne voyait pas le mal arriver, cherchait à la protéger par peur mais ne pensait pas qu’elle puisse être aussi méchante. Elle est en grande souffrance morale mais un suivi avec une psychologue spécialisée dans la précocité l’aide à surmonter ses épreuves. Elle a un sentiment d’injustice car l’autre élève n’a pas été renvoyée, ce qui l’inquiète pour la suite… Elle adore pourtant l’école et travailler mais ces épisodes l’ont bouleversé…

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Cette sélection totalement arbitraire est basée sur nos lectures et quelques recommandations de visiteurs du site. Nous vous invitons d’ailleurs à déposer vos propres suggestions de lecture à travers l’es […]

    • A lire l Assassin Royal, 5tomes, de Robin Hobb
      Une aventure haletante, un héros atypique…
      Introduction dans un univers aux reflets historiques et fantastiques.
      Le royaume des Six-Duchés plie sous le joug des Pirates rouges.
      Intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. La cour vit ses heures les plus sombres.les premiers tomes sont passionnants.le cinquième est pour ma part un peu convenu… Mais quelle aventure!

    • S’il est permis de se faire de la pub, je vous informe que mon roman « La sténose – une intelligence, un destin », paru aux Éditions Libre Label en 2018, a obtenu le prix 2019 du roman à Nevers.
      C’est le parcours semé d’embûches d’un jeune garçon à haut potentiel jusqu’à l’âge adulte.
      En vente sur Amazon, aux Éditions Libre Label ou à faire commander par votre libraire.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    C’était l’un des engagements pris dans le cadre de notre campagne de financement participatif de la fin 2018 : aller à votre rencontre près de Toulouse, Lyon, Nantes et Paris. Nous n’avions encore jamais or […]

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Sur le site Paroles de mamans, Nathalie Clobert, psychologue et auteur du roman Le jour où je suis devenue moi-même paru récemment, revient sur ce terme clivant et tout ce qu’il recoupe, souvent avec des ar […]

    • Bonjour,

      Il n’est pas normal qu’un enfant de 7 ans dise que c’est nul de vivre, cela mérite qu’on y prête attention.
      Il serait sans doute bénéfique de lui faire simplement passer un test de qi dans un premier temps, sans chercher à obtenir des avis médicaux sur son bien être moral.
      En fonction des résultats vous verrez s’il a une façon autre d’appréhender le monde, si oui ce décalage peut être à l’origine d’un sentiment de différence, d’incompréhension vis à vis de ses pairs… et vous saurez mieux comment l’accompagner.

  • Merci pour la photo Hmai, je viens de faire le nécessaire pour qu’elle s’affiche.

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    La définition suivante est tirée de l’ABC de l’enfant surdoué, un ouvrage que nous avons rédigé pour vous et qui liste 100 termes incontournables tournant autour du haut potentiel intellectuel.Ce livr […]

    • Bonjour Olivier. Bravo pour vos articles sur EPI.
      Vous dites être papa de 4 petits zèbres. Que de courage il vous faut .
      Je n’en ai qu’un et je suis épuisée de devoir toujours entrer dans des négociations et des affrontements sans fin et avec l’adolescence c’est loin de se simplifier.
      Chapeau bas ! Je suis impressionnée.
      Bonne continuation !
      Nota : j’aurais un reproche à faire quant à l’utilisation du terme “surdoué ” . D’abord parce qu’ils ne le sont pas dans tous les domaines. D’autre part parce que Sur comme Sous n’est qu’une question de point de référence. Pour nous parents ils sont notre norme ☺

    • Mon fils s est dernierement fortement ennerve apres un monsieur age (plutot desagreable) qui l a bouscule et ensuite insulte.
      Mon fils a crie et s est ennerve en lui disant qu il etait “bete” en lui faisantvla remarque comme quoi c etait ce monsieur qui l avait bouscule en ne de secalant pas et lui meme…
      Lui monsieur tres age lui repondant, mon fils, au loin, a jette une cailloux essayant de le viser.
      Tres tres genant pour moi… !! J ai evidement gronde mon fils en lui faisant un discours..
      Mais tjs cette sensation qu il n ecoute pas..

    • Bonsoir moi j’ai mon fils qui es très sensible que sa soit sur un compliment ou une discussion sur un sujet x ou y il a les larmes au yeux et lui même lui dit des fois à l’école sa lui arrive et je ne sais pas comment l’aider ou même lui expliquer comment il peut gérer sa

    • Quel âge a-t-il ? Montessori m’a été déconseillé pour mon fils de 6 ans car certes ils apprennent en plus grande autonomie mais en général cela ne leur apporte pas ce qui manque à ce type d’enfant comme par exemple la planification, le goût de l’effort et apprendre à se plier aux règles de la société car à la fin il faut bien vivre avec une majorité de gens qui sont dans la norme. Montessori en maternelle oui, en primaire on me l’a déconseillé car ne fait que reculer au collège le choc de la différence. Il vaut mieux les accompagner en primaire quand leur cerveau est encore en pleine construction plutôt qu’au collège quand le désir d’appartenir à un groupe sera fort et qu’ils se rendront compte combien ils sont différents des autres. Si ils ont déjà accepté leur différence et qu’ils savent que chacun a ses forces et ses faiblesses, s’intégrer aux autres sera plus facile.

    • Bonjour. Je ne sais pas si cela fonctionnera mais j’ai qq petits trucs. J’ai 3 enfants precoces, mais aucun n’est vraiment colérique. Cependant, le contrat signé et affiché sur l’armoir m’a permis d’éviter bcp de situations qui dégénéraient en ayant choisi ensemble la “sanction” pour telle ou telle situation. J’amenais mon fils devant le contrat ” tu te souviens notre accord? C’est toi même qui a proposé ceci ou cela” et hop fini!

    • J’ai exactement le même 6ans et demi et exténuée. Il a des réactions de colère execives que se soit envers lui des inconnus ou sa sœur de 2 ans.

    • Bonjour.. Le mien a 10 ans…. Je me reconnais tellement dans ce que vous décrivez ! J ai aujourd hui compris que la colère déclenchée par une frustration quelquonque pouvait en fait être lié à un évènement qui a eu lieu plus tôt dans la journée… C est tellement difficile à comprendre et à gérer ! Pleins de courage à vous

    • Mon dieu comme cela fait du bien de ne pas se sentir seule face à ces enfants “hors normes”
      Je vous trouvent très courageuX et me rallie à votre cause
      Pour l instant avec mon fils de 7 ans je “navigue avec mon coeur” et des outils empruntés à mon métier ( je suis educatrice)
      Il faut des nerfs d acier un mental d athlètes de haut niveau et déborder d amour ; je suis persuadée qu une psychothérapie pour l enfant est indispensable mais encore faut-il en avoir les moyens …
      De tout coeur avec vous

    • Bonjour
      J’ai le même cas à la maison. Mon fils a également 6 ans.
      Effectivement tout peut être déclencheur et ce n’est pas facile tout les jours.
      Nous lui avons acheté un piano et il est dans une école privée, libre d’apprendre ce qu’il souhaite.

    • Bonjour
      pour “La remise en question d’un événement annoncé ou prévu de longue date entraîne souvent une réaction émotionnelle disproportionnée.” J’ai remarqué qu’un imprévu, un changement d’emploi du temps, crée une sorte de chaos. C’était bien rangé, bien programmé et voilà que tout est chamboulé.
      Les hypersensibles, enfants ou adultes, ressentent ce chaos (extérieur) à l’intérieur de leur corps également et c’est une perturbation énorme.
      On va alors s’appliquer à faire redescendre cette pression. En tout cas c’est comme cela que je travaille à mon cabinet

    • bonjour mon petit fils de 9 ans est incompris .il se trouve en ITEP car mal dirigé (c est moi qui le garde ,et j ai bien compris son fonctionnement )j ai du mal a faire accepter pourquoi Loann a des crises.moi je le comprend ;mais sos j ai besoin d aide pour le sortir de ITEP. malgré son QI personne ne veut en tenir compte.merci

    • Bonjour Virginie,
      Lorsque mon fils avait de très bonnes notes c’est qu’il avait appris qlq chose de nouveau. Quand il avait de très mauvaises notes (et je ne les compte même plus!!) c’est que c’était du déjà vu pour lui. C’était sa manière à lui de faire comprendre à ses professeurs que c’était rébarbatif et qu’il devait passer à autre chose avec lui. Mais cela n’a jamais été perçu de cette manière bien au contraire comme de la provocation… pfff j’en ai essuyé des rdv et des commissions éducatives… tout cela pour revenir au point de départ : quand il aime et qu’il apprend qlq chose de nouveau et les notes sont bonnes, mais quand il n’aime pas ou qu’il n’a pas compris la logique : c’est une cata !
      Quand les copains venaient le chercher à la maison et qu’il n’avait pas envie, il était très radical.
      Il disait tout simplement : non et il claquait la porte ! avec les prof c’était de la révolte dès que ceux-ci pensaient à mal ou le jugeaient sans savoir.
      Quand à moi…. cela restera un mystère… je suis en permanence en test avec lui mais je ne cède jamais. Quand c’est non, c’est non mais j’explique toujours pourquoi. Et il est tenace car il va insister plus que très très souvent. Il faut des nerfs, de la patience, de la compréhension. Ce qu’il me fait tenir ? l’amour inexplicable que j’ai pour lui.

    • Bonjour,
      Mon fils à bientôt 16 ans et pas plus tard qu’hier soir j’ai eu droit à une crise…. et oui la rentrée pour lui en terminale c’est demain.
      le jour J approche et j’ai une boule au ventre, car je sais qu’il va encore sécher les cours, qu’il va répondre à ses professeurs et aux surveillants. J’ai voulu le déscolariser mais il a préféré continuer (j’imagine que c’est pour être avec ses copains) et pourtant il n’aime pas du tout du tout l’école et ce, depuis trop d’années !
      Il est à prendre avec des pincettes constamment mais c’est épuisant, car je suis toujours dans la réflexion de savoir comment lui dire les choses sans qu’il s’emporte. Il se frappe, il cogne tout ce qu’il peut cogner, et j’ai même peur qu’il franchisse la limite de me frapper. Je suis à bout, le manque de maturité devient trop pesant et j’ai l’impression que même s’il y a eu quelques changements grâce à l’hypnose il reste encore du travail à faire…. Quand il a une idée, un programme dans la tête il ne faut surtout pas s’interposer !! mais le souci, c’est qu’il ne me dit rien alors de ce fait, c’est crise et compagnie…
      Bon courage à vous parents, mais bon courage à vous aussi les zèbres, car ce n’est pas facile pour nous, mais je n’imagine pas à quel point cela est encore plus difficile pour vous….

    • Bonjour,

      Je retrouve complètement mon fils de bientôt 8 ans dans votre témoignage c’est assez impressionnant. Moi en plus il n’a pas confiance en lui, il a besoin d’être rassuré en permanence de ce fait depuis 5 ans toute les nuits il vient dans notre lit et bien sûr il se colle à nous et si il ne nous sent plus il se réveille. C’est très dur au quotidien pour le comprendre.

    • Bonjour,

      Mon fils Noam qui a 6 ans c’est pareil.
      Il est comme votre fille.
      Il a les 5 sens très développés mais surtout celui de l’odorat.
      Il a un besoin vital chaque jour de sentir les odeurs qui le rassurent.
      Il est en grande section à la maternelle et il est impossible de le séparer de son doudou au parfum de maman.Il le promène également du matin au soir à la maison en le respirant.
      A l’école,le doudou reste dans son sac accroché au porte-manteau dans le couloir.
      Une fois sorti de la classe,direct il le sort et le hume.
      Idem lorsqu’on fait les magasins.
      Il va jusqu’à me respirer et adore prendre mes longs cheveux qu’il met sous son nez pendant plusieurs minutes.Il respire mes foulards aussi,mes draps,mes gilets.
      Je pense que ça le rassure et qu’il se sent protégé en quelque sorte du monde extérieur.
      Pour ce qui est du toucher,il a besoin que moi seule lui masse son dos et ses pieds depuis tout petit.
      Il ne supporte pas les étiquettes des vêtements,les pantalons en jean’s,les pulls lourds,bref,tout ce qui n’est pas doux.
      Il a aussi une multitude d’allergies.
      Pour la vue,il remarque les détails minuscules de ce qui nous entoure.Nous,nous n’y prêtons pas attention,lui,il les voit.
      Un point à peine visible de feutre sur son doigt et c’est la crise,il se sent mal,pleure,crie…il faut dans la seconde près lui retirer.
      Pour le goût,il refuse de manger de presque tout.Il déteste certaines textures,goûts.A celà s’ajoute les formes et couleurs des aliments.C’est hyper-compliqué pour lui et pour nous,parents.Il peut manger le même aliment plusieurs fois sur la journée du type yaourts et surtout pas avec morceaux sinon c’est dramatique.
      Pour l’ouïe,il entend des sons presque imperceptibles pour nous.Il est sensible aussi aux musiques un peu fortes.
      Il n’y a pas un seul jour où il n’est frustré.Tous les jours il râle,crise,pleure.
      Ses émotions sont décuplées et ses angoisses aussi.A l’école,quand il sait qu’il va devoir chanter au mois de Juin devant les parents,il est hyper angoissé car il a peur de se tromper,de ne pas savoir par coeur à la lettre près la dizaine de chansons.Chaque année j’y ai droit…je cherche du regard mon fils sur l’estrade pour le voir chanter,je ne le vois pas…ah si…il est sur le côté avec la dame de service et regarde ses camarades chanter…il les applaudit même.Ça fait mal au coeur mais il faut accepter.Mais même en dédramatisant les situations,je n’arrive pas toujours à calmer ses angoisses.Il se met tout le temps à l’écart des autres élèves,n’accepte pas qu’ils le touchent,refusent leurs dessins faits lors de son anniversaire…Il passe pour un drôle,comme on dit par chez nous
      Du coup,je me pose beaucoup de questions pour son entrée en Septembre au CP.
      Comment faire en sorte qu’il ne soit pas vu comme un enfant capricieux et colérique alors que ça fait partie de sa particularité d’enfant différent ?
      Et vous,comment envisagez-vous le passage à l’école primaire ?

    • Bonjour,

      Ce n’est pas simple de vous guider mais je dirais que de lui faire rencontrer un psychologue pour qu’il exprime ses ressentis, frustrations, ne peut pas lui faire de mal. Il peut avoir accumulé de la “colère” ou un sentiment d’injustice face à votre situation familiale, se sentir exclu …Par ailleurs sur le plan du haut potentiel, il ne faut pas voir que la partie scolaire, importante certes, mais pas seule à pouvoir engendrer des frustrations : ses besoins à lui sont à combler dans toutes le sphères de sa vie, il faut qu’il se sente entendu, compris, qu’il trouve sa place dans la famille, lors d’activités extrascolaires interessantes…Il a peut être besoin de moments spécifiques qui lui soient consacrés rien qu’à lui, établir une sorte de routine, à x moment de la journée, entre lui et vous (ou son oncle ?) pour l’écouter et partager quelque chose, même si ce n’est pas très long. Un psychologue pourrait certainement mieux vous aiguiller que moi.

    • Bonjour,

      Le hic est que votre démarche est bonne (bilans) mais qu’il vous faut emporter l’adhésion de votre fille pour que cela se passe bien.
      Il faut d’une part que le contact soit bon entre elle et les professionnels qui la verront, et qu’elle comprenne que vous faites cela pour l’aider, elle, à aller mieux, sans jugement, ni de votre part, ni des professionnels qui sont là uniquement pour l’aider à comprendre quels sont ses besoins (psycho-affectifs et cognitifs) réels. Il est probable que sa frustration vienne d’un mode de fonctionnement atypique de type haut potentiel ou autre, et pour tout son entourage, elle et vous, avoir une idée plus précise de ses attentes (perfectionnisme par exp, cas dans lequel les enfants s’énervent souvent contre eux-même sans avoir conscience de la difficulté à réaliser ce qu’ils ont en tête), et besoins vous aidera. Elle se contient sans doute aussi à l’école et explose à la maison, car là elle le peut, c’est normal. Tentez donc de lui expliquer que vous faites tout cela pour l’aider à aller mieux et que vous avez besoin qu’elle paticipe en étant juste elle-même, rien de plus. vous parliez plus haut de relativisation, en fait elle ne peut pas relativiser car même si le déclencheur est anodin, elle exprime certainement une grande frustration qui doit être comprise et qu’elle même ne comprend pas forcément non plus, surtout si elle est “hors norme” et que sa seule référence est la norme à laquelle elle fait peut être d’énormes efforts pour se conformer.

    • Bonjour,

      J’ai exactement le même souci avec mon fils de 11 ans.

      Il a fait un test de QI à 8 ans. Il n’est pas précoce puisque le “score” de ce test est de 121. Mais la psy nous a précisé que le test montrait qu’à 8 ans, il avait une mémoire d’un ado de 16 ans.

      Mon fils a un comportement très addictif avec tout ce qu’il aime : smartphone, jeux vidéo, lecture, les cartes pokemon, les toupies… Il ne supporte pas la frustration. C’est un lève-tôt (très tôt même).

      De plus, il est très tête en l’air et n’est pas encore autonome, dans le sens où c’est son père et moi qui devons lui rappeler de se doucher, se laver les dents, de mettre ses habits à l’endroit, de faire ses devoirs…
      Mais lorsque nous lui disons de faire tout cela, il s’énerve et se met à pleurnicher, car il ne supporte pas que nous le traitions comme un bébé.
      Bref, c’est totalement ubuesque, car il se comporte comme un enfant de 5 ans, mais veut être traité comme un ado.
      Mais je sens qu’il souffre de cette situation et il est très anxieux par nature (comme moi d’ailleurs).

      Concernant les jeux, nous avons décidé de fortement restreindre, car c’est vraiment trop problématique et sujet à disputes.

      De plus, notre fils négocie tout en permanence. Je pense que nous avons été trop conciliants, voire laxiste, avec lui ces dernières années afin “d’éviter ” les crises de frustrations.

      Je suis tellement épuisée par cette situation et je culpabilise, car mon mari est beaucoup plus patient (même beaucoup trop) en comparaison de moi.

      Mais en dépit de ce caractère presque tyrannique, notre fils est vraiment très sensible et attachant. Il adore les câlins et me demande, encore à son âge, de lui chanter 2 ou 3 chansons le soir pour l’endormir car ça l’apaise. J’en profite pour lui faire faire une mini-séance de relaxation pour l’aider à mieux dormir.

      J’espère que son entrée en 6e va le faire mûrir

      • Bonjour,

        En fait l’intolérance à la frustration est quelque chose qui tend à s’améliorer avec l’âge, dans la mesure où l’enfant est compris dans sa façon d’être et ses besoins. C’est vrai que les jeux vidéos, smartphones… permettent de rapidement capter leur attention sur divers sujets et donc les occuper instantanément. Le souci est que ce sont aussi des activités individuelles qui ne favorisent pas les échanges et donc ne nécessitent pas de s’adapter aux autres. Les jeux de société sont un bon moyen de partager autre chose, des règles communes, des défaites et des moments plus ou moins conviviaux d’échange.
        En effet, un manque de confrontation à l’effort et à l’obligation peut mener à ce type de comportement, mais peut aisément se réparer avec quelques explications et aménagements.
        Par contre j’attire votre attention sur le caractère répétitif et omniprésent de certaines attitudes qui si elles devaient persister durablement dans le temps pourraient aussi vous orienter vers une suspicion de TSA. Dans le doute vous pourriez vous tourner vers un CRA pour des tests.

    • Bonjour.
      En lisant votre commentaire, je me dis qu’il serait peut-être bien que nous parlions en MP. Si c’est possible.
      J’aurai qq questions à vous poser concernant un de mes fils.
      Accepteriez-vous ?

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Pour les parents qui n’ont pas lu le livre de Fanny Nusbaum et qui s’interrogent encore sur l’aide à apporter à leur enfant à haut potentiel ou philo-cognitif, la comparaison entre les 2 profils proposés par la […]

  • Bonjour à tous,

    Nous venons remercier ceux d’entre vous qui se sont joints à nous ce dimanche pour cette première rencontre en Ile-de-France. Pour notre part, nous avons passé un très bon moment en votre compagnie et nous sommes heureux d’avoir pu faire mieux connaissance avec une partie des membres d’EPI. Nous espérons que cet événement vous au…En afficher davantage

  • Olivier a écrit un nouvel article il y a 5 ans et 4 mois

    Récemment, dans l’émissions “Le tour de la question” sur Europe 1 , Wendy Bouchard recevait Gabriel Wahl, pédopsychiatre et ancien professeur de psychologie à l’Université Paris VII, auteur de “Les adultes […]

  • Bonjour à tous,

    Nous venons d’envoyer un courrier à toutes les personnes intéressées par cette rencontre qui ont rempli le formulaire de pré-inscription afin de leur donner les informations nécessaires au bon déroulement de la journée, ainsi que la localisation de l’événement.

    Nous avons enregistré 94 pré-inscriptions pour cet événement. Cela…En afficher davantage

  • Bonsoir à tous,

    Le mois de juin vient de commencer et il est temps de nous préoccuper de la suite qui sera donnée à cette proposition de rencontre. Nous avons déjà participé à trois événements du même genre à Toulouse, Lyon et en Loire-Atlantique, ce qui nous a permis de rôder un peu la chose et de mieux comprendre quelles sont les attentes des…En afficher davantage

  • Désolé de répondre seulement ce matin mais nous étions sur la route toute la journée d’hier. Voici les informations que contenait le dernier courrier.

    Localisation de l’événement
    La rencontre se déroulera à Abbaretz, à 46 kilomètres au nord de Nantes (voir la carte). Nous avons loué la salle polyvalente de la commune en prévision d’une météo…En afficher davantage

  • Olivier posted a notice in the group Logo du groupe Bretagne Enfants PrécocesBretagne Enfants Précoces: “Rencontre du 19 mai en Loire Atlantique à 50 minutes de Rennes” il y a 5 ans et 5 mois

    Bonjour à tous,

    Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, nous organisons une rencontre conviviale dimanche 19 mai en Loire Atlantique. Cet événement aura lieu sur le ban de la commune d’Abbaretz, à 50 minutes au sud de Rennes. Une salle a été réservée pour l’occasion, avec de grands espaces verts et une soixantaine de participant…En afficher davantage

  • Bonjour à tous,

    Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, nous organisons une rencontre conviviale le 19 mai prochain dans les Pays de la Loire. Cet événement aura lieu sur le ban de la commune d’Abbaretz, à 45 minutes au nord de Nantes.

    Si vous souhaitez vous joindre aux participants, vous trouverez toutes les informations utiles…En afficher davantage

  • Bonjour à tous,

    Nous venons d’envoyer un courrier à toutes les personnes intéressées par cette rencontre qui ont rempli le formulaire de pré-inscription afin de leur donner les informations nécessaires au bon déroulement de la journée, ainsi que la localisation de l’événement. Ce courrier contient un questionnaire qui permettra à chacun de…En afficher davantage

  • En afficher davantage