Activités
-
HeleneG a adressé une note au groupe Enfants précoces et TDAH il y a 8 ans et 11 mois
Maman d’un petit garçon de 8 ans, diagnostiqué EIP à 5 ans et TDAH à 7 ans 1/2, je souhaite échanger avec d’autres parents confrontés au même mélange explosif ! Trucs, astuces, methodes, therapies, progrès et rechutes…..
Bonsoir
Mon fils a été diagnostiqué à 7 ans TDAH puis EIP. Il a 8 ans maintenant. Il prend de la ritaline. Alors les points positifs c’est qu’il a moins de problème de comportement à l’école, il est plus concentré, fini ses exercice sans partir dans ses rêveries, et surtout il a enfin des amis. Il commence tout doucement à prendre confianceen lui même si ce n’est encore top, il s’est tellement rabaissé dans le passé.
Le contre: le médicament lui coupe l’appétit, il perdu du poids heureusement qu’il était un peu fort de ce coté là et sa croissance s’est ralenti mais ça va car il était très grand pour son âge donc il est toujours dans les courbes.
Mon fils a un autre problème il est dysgraphique et probablement dyspraxique. Sur ces problème dys la ritaline aide de façon limitée, il ne sait toujours pas lacer ses chaussures , boutonné/déboutonné, s’habiller correctement, il est maladroit, ne trace pas avec une règle, ses dessins sont très sommaires, ses cahier sont très brouillons.
Voilà de façon très succincte notre expérience. Si tu as d’autre question, n’hésite pas à demander.
Bon courage.
Bonjour et merci pour ta réponse !
quand nous nous posions la question de l’hyperactivité de notre fils, j’ai été à des réunions Hyper-Super. J’avais moi-même beaucoup de réticence vis à vis de la Ritaline. Après avoir rencontré tous ces parents dont les enfants en prenaient, j’ai changé un peu mon point de vue. Toutes ces familles souffraient, mais surtout leurs enfants n’allaient pas bien. La Ritaline les a aidés. De mon côté, l’hyperactivité de notre fils était induite par les produits chimiques présents dans l’alimentation (la lécithine). Son trouble de l’attention serait dû à une activité trop intense de son cerveau à cause de la précocité. Nous avons mis en place certaines choses, mais il est scolarisé à la maison : Time-timer, balle anti-stress, le droit d’écouter de la musique pour certaines activités. Mais nous avons surtout accepter le fait qu’il ne nous regarde pas quand on lui parle, car on sait qu’il nous écoute, qu’il bouge constamment, mais tout en restant ferme pour les repas et les leçons, qu’il est plus immature et qu’à 13 ans il peut avoir des jeux de plus jeunes. Nous avons appris à ne pas prendre en compte le regard des autres (surtout des adultes !).Il est comme ça, et nous l’acceptons, avec parfois bien sûr des ras-le-bol car nous ne sommes pas parfaits. Et bien sûr, une rencontre à la demande avec sa psychologue car il est pour lui plus facile de parler avec un professionnel qu’avec nous car nous n’avons pas toutes les connaissances ni le même rapport avec lui.
Merci ! J’avoue qu’on est un peu perdus en ce moment….Après plusieurs mois de “mieux” (efforts à l’école, à la maison….), on est en pleine période “beaucoup moins bien” comme si Noah craquait sous la pression des efforts qu’il a fournis depuis des mois….Pour le moment, il est suivi par une psychomotricienne, une orthophoniste qui est devenue sa confidente, il est scolarisé depuis 2 ans dans une école privée hors contrat avec effectifs réduits et classes multi-niveaux avec un emploi du temps adapté pour pouvoir s’isoler du groupe et travailler seul sur les sujets qu’il préfère quand il devient trop agité, il mutliplie les activités extra-scolaires (échecs, boxe, Aikido…) mais il reste très angoissé et surtout très opposant. On vient donc d’entamer une evaluation complete avec la pédo-psy pour adapter/ completer le protocole d’accompagnement pour lui avant tout mais je crois qu’on a aussi besoin, nous les parents, de se former et de se faire aider pour l’accompagner. Vous connaissez des structures où on peut participer à des ateliers, des groupes de paroles pour enfants ? On m’a parlé de l’association Hyper Super ?