Aller au contenu

Activités

  • Jess a adressé une note au groupe Logo du groupe Pays de la Loire Enfants PrécocesPays de la Loire Enfants Précoces il y a 6 ans et 7 mois

    Bonjour, je vous comprend tout a fait nadege53. Pour nous c’est a peu près la même chose Jess a été détecté hypersensible par l’asem, puis précoce par la psychologue (mais les test n’ont pas été fait). Nous n’avons pas d’autre enfant, donc pas de moyen de comparaison. Jess à 4 ans et aime l’anatomie (au point de lui acheter des planches d’anatomie pour étudiant) l’espace, et veut tout comprendre. Par moment il me dit “maman, je ne sait plus, il y a trop de choses dans ma tête”
    La maîtresse le met de coté, par ce qu’il a du mal à se concentrer, donc il fait des bêtises, il chahute, … Jess m’a dit qu’elle ne l’aimait pas.
    Il ne veut plus aller à l’école. Jess m’a dit: l’école, ce n’est pas intéressant!!!
    pour le motiver je lui ai dit qu’il y avait les copains, il m’a répondu : eux, non plus, ils ne sont pas intéressant.
    Avec mon mari nous avons pris la décision de lui faire passer les tests, En espérant qu’ils soient positif, afin que cela fasse un élément déclencheur pour la maitresse et la directrice. Mais je vous avoue que nous somme démuni face aux reactions de la maitresse, nous avons l’impression de ne pas être entendu et pire nous devons faire face a la tristesse de notre fils et a son désintérêt pour l’école, alors que paradoxalement il a envie d’apprendre plein de choses. Nous ne savons plus quoi faire et nous nous sentons très seul.

    • Bonjour Jess,

      Vous faites bien de passer par l’étape tests, afin de mieux comprendre le décalage que peut ressentir votre fils.
      En fonction des résultats, il faudra sans doute insister pour obtenir une adaptation (le saut de classe en maternelle est assez favorable dans un premier temps). Il ne faut cependant pas attendre de l’école de pouvoir au quotidien satisfaire la curiosité des enfants précoces, mais plutôt expliquer à votre enfant quelles sont les attentes scolaires et comment il peut y répondre : je vous mets un lien vers un article à ce sujet que j’ai récemment écrit, il est important de comprendre les limites de ce que le système scolaire peut faire compte tenu de l’énorme décalage existant entre les centres d’intérêts d’un enfant précoce et d’un autre, votre exemple sur les planches d’anatomie est assez flagrant.
      https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

      et surtout de votre côté compenser et lui apporter des occasions de satisfactions par ailleurs.