Aller au contenu

Activités

  • Juliette a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant décrocheurL’enfant décrocheur il y a 3 ans et 7 mois

    Bonjour, nouvelle sur le groupe. Je vous explique en quelques lignes ( on sent l ironie des les premières phrases…) nous avons 2 garçons le 1er est un petit gars tres vif de 5 ans a parler avec phrases complètes et bcp de vocabulaire avant ces 2 ans, a marche a 10 mois sans 4 pattes. Refuse l autorité comportement adultomorphe, veut apprendre a lire mais considère aussi que les autres de son age ne savent pas donc c est compliqué. Il sait additionner depuis 3,5 ans et on aborde les multiplications a la maison, des jeux de 7 a 8 ans sans difficultes et même les echecs et des expériences scientifiques assez sympa entre 8 et 10 ans. Il a tjrs posé bcp de questions sur la vie la mort …..bref un enfant qu on penserait HP. Malheureusement l ecole se passe tres mal depuis le debut il ne se sent pas a sa place, pas d amis, une adulte a ete jusqu a lui dire qu il avait un problème hors de.notre présence et depuis il en demord pas il n est pas normal…. il a de grosses crises d angoisses, d anxiété il en devient violent envers son environnement et lui-même… nous avons une psy liberale qui le suit qui nous a parlé des HP sa pediatre nous l a suggéré aussi, on a rencontré un psychiatre qui nous a demandé ce qu il faisait encore maternelle. Par contre on a passé le wipsii 4 et surprise resultat 110. Du coup on ke sait pas quoi faire on a vu 4 pro différents qui échangeant avec lui et nous pensent directement a la précocité et le resultat du test ne le corrobore pas est ce arrivé que les enfants “echouent” aux tests. Aydan nous dit qu il a fait a reussi mais aussi qu il s ennuyait et ne voulait pas le faire ce test. Peut il présenter tous les sigbes suivre sans problème quasiment lire seul faire des multiplication jouer aux échecs etc etc et malgres tout ne pas vouloir donner le resultats attendus au tests qi ? On doit faire une evaluation psychiatrique car il y a surement des troubles associé attention hyperactivite et anxiete cela oeut il ressortir sur cette evaluation ? Merci a vous pour vos conseils juliette

    • bonjour
      Le test n’est qu’un test passé à un instant T. L’enfant y met ses représentations, un transfert du scolaire ou non, son intuition face aux attentes, à la personnalité de l’adulte qu’il a en face… La question est-elle HP ou non HP ou qu’est-ce qu’on peut faire pour l’aider à aller mieux ? On projette tous et toutes pas mal de choses dans nos enfants, besoin qu’ils soient dans la norme, fierté qu’ils soient performants, humilité quand même qu’on en oublie la différence en tant que telle : pas comprise par tout le monde, pas nécessairement réductible dans un test (qui est d’ailleurs à lire de façon précise : performance forte en verbal par exemple, ou en logico-mathématiques avec peut-être une chute importante dans la rapidité… ou alors s’il y a un trouble de l’attention, un coup de mou ou une projection cela peut changer l’ensemble : un bon test est accompagné d’une anamnèse forte et d’une observation générale, de questionnaires pour parents et enseignant.e.s).
      Les “Drivers” de l’enfant peuvent être en jeu aussi : s’il se met la pression en mode “sois parfait” cela peut avoir des incidences.
      Idem si l’environnement en dehors de la famille lui parait hostile ou tout du moins préoccupant ou anxiogène, ou si des enjeux complexes sont liés pour lui à ce test (qu’est-ce que réussir ? faire ce qu’on attend comme en classe, c’est à dire imiter les autres ? faire le plus vite possible ou le mieux possible ?).
      Chercher d’autres troubles est intéressant, et cela permet souvent de mieux comprendre mais c’est l’accompagnement qui compte plutôt que le diagnostic : si l’on évite de cristalliser le fonctionnement d’un enfant autour de “son” trouble et qu’on parvient à décrypter des éléments dans son fonctionnement, alors on retrouve notre enfant qui fonctionne à sa façon. Pas facile pour l’école ou d’autres situations avec une nécessaire normalisation par effet de groupe, mais cela va bien quand on obtient des clés (TDA/H, TSA, qu’importe !).
      Vous avez déjà des réponses à vos questions, qu’il y ait HPI ou non : il est sensible, son cerveau va vite quand il aime faire quelque chose, il percute sur des éléments fondamentaux du fonctionnement de la vie et de l’univers, sa psychomotricité est efficace. Ces éléments cachent souvent une nécessité inconsciente à tout maitriser, à se sécuriser beaucoup, alors on écoute, on échange, on rassure, on essaye de voir s’il y a des biais cognitifs (l’enfant dans ces situations construit souvent des explications qui le rassurent sur le monde en expliquant, mais ayant son âge il fait des raccourcis, des erreurs, ancre des croyances qui provoquent des angoisses qui peuvent tomber par simple échange…). A cet âge mon fils ne parvenait pas à dormir sous son Velux après un déménagement… après plein d’errements on a compris qu’il avait mis en lien l’érosion / le verre qui est fait de matière minérale et le fait qu’il allait se faire réveiller par la pluie quand la vitre du Velux serait érodée… après lui avoir expliqué que cela ne se passerait pas avant des milliers d’années et qu’il serait mort depuis longtemps il a dormi de façon tout à fait tranquille)…
      Bonne chasse aux échanges qui réconfortent et aux recherches des fonctionnements exceptionnels et déroutants (et surtout, votre enfant n’est pas malade ou en danger : il a besoin de calages et de réglages constants entre le monde et lui, et ses profs ont aussi besoin de ces calages avec des clés de compréhension ; avec l’accompagnement de professionnels cela va se construire peu à peu !).
      Bon plaisir avec vos zouzous, bon alignement avec ce qu’ils vont vous renvoyer – votre propre fonctionnement, vos représentations sur les autres, le monde extérieur, l’enseignement, les métiers de santé…

      • Bonsoir Juliette,
        Les signes que vous décrivez concernant votre fils de 5 ans affirment qu’il est HP. Aucun doute.
        Le test de QI a été créer par son concepteur pour dépister les déficients mentaux et leur permettre de quitter el système scolaire. Il ne teste donc que 2 types d’intelligences sur les 8 connues (logico-mathématiques et verbales linguistiques, les 2 “utiles” à l’école). Les questions ne sont pas “intelligentes”, les enfnats vifs d’esprits s’ennuient et donc font autre chose en même temps (explorer le bureau de la psy par exemple!) ou ne vont pas au bout des exercices répétitifs de 3minutes des tests de Vitesse de Traitement ou de Mémoire de Travail. Arbitrairement, le test classe les sous-efficients mentaux à un score 130 ne sont donc aussi que 2.3%. Cependant les HP correspondent à 20% de la population … Il faut donc aussi inclure tous les résultats de QI hétérogènes (ce qui signifie une différence inter-indices > 25 points). Si je ne suis pas assez claire, vous pouvez me poser vos questions.
        Que votre enfant se sente mal à l’école, alors que vu ses acquis, il ne voit rien à y apprendre, est donc plus que normal. Un saut de classe pourrait l’aider … mais l’école ne répondra jamais assez vite à ses apprentissages, ni ne répondra de façon pertinente à ses multiples questions. Ce sera à lui et à vous d’enrichir dans les domaines qui l’intéressent, en dehors du temps scolaire. L’école va lui permettre de se sociabiliser et de se faire des copains, d’apprendre certaines choses, et d’entendre répéter plus de choses. Mais il y a souvent plus de positif que de négatif.
        N’oubliez pas non plus qu’une personne HP sent les gens, et que donc nos enfants sont prof-dépendant. Si il tombe sur un enseignant qui est bienveillant, authentique, ferme et sincère, cet enseignant lui fera aimer l’école et l’emmènera où il voudra !!
        Au plaisir de vous lire.
        Bonne soirée.
        Mélanie