Activités
-
Koinsky a adressé une note au groupe Adultes surdoués il y a 6 ans
Lorsqu’il était à la crèche, un soir les animatrices m’avaient convoqué pour me dire que mon fils organisait des jeux avec des intrigues pour les autres gosses alors qu’il n’avait jamais été initié à ce genre de passe-temps. Elles m’avaient entouré, comme subjuguées. Ces femmes, qui avaient de la bouteille, m’ont alors fortement suggéré de le faire tester, ce que je n’ai toujours pas fait (il a aujourd’hui 9 ans). M est un excellent élève depuis toujours, il semble à l’aise dans ses baskets, a des copains, s’adapte au monde qui l’entoure après une phase de solitude -on sent qu’il a observé le fonctionnement de ses camarades du dehors, puis qu’il s’est plongé dans la mêlée armé de tout un tas d’observations à la fois en 360° et chirurgicales-, joue du piano comme si lui-même avait conçu et construit l’instrument, dans une compréhension immédiate et une dextérité déconcertante, est excellent au foot et au tennis, très affectif, ultra-sensible à l’injustice, emphatique à un point, grand humoriste et ventriloque, j’en passe et des meilleures. Bref je le trouve équilibré et très vif d’esprit (humour compris), surprenant dans son rapport aux adultes. Je sais que gamin j’ai refusé de me faire tester pour des raisons que j’ignore encore (c’est ce que m’a rapporté feu mon propre père). Voilà, en très gros. Très heureux d’être ici en terrain connu ? Merci de nous accueillir peut-être enfin chez nous…
Bonjour Koinsky et bienvenue !
Merci pour votre témoignage extrêmement positif. Effectivement le test n’est pas forcémnet obligatoire dans la mesure où les caractéristiques de l’enfant sont comprises et prises en compte afin qu’il grandisse bien. Cela semble être le cas de votre enfant, et le vôtre aussi.
Vous lirez ici plus de témoignages “moins positifs” car effectivement, dans le panel des enfants détectés, la majorité sont ceux qui en ont eu besoin afin de parfaire leur parcours, scolaire en particulier.
J’espère que cela ne vous indisposera pas, nous partageons comme vous l’idée que la précocité est une belle chose et une chance pour nos enfants (et l’adulte en devenir qu’ils sont).
Merci de votre accueil Françoise. Le secret du bonheur de mon fils tient peut-être dans sa capacité d’observation puis d’adaptation au milieu ambiant et au préalable à l’observation de sa différence singulière comme objet de curiosité et d’étude : Il voit bien que le milieu lui est hétérogène. Alors il regarde à 360°, s’imprègne, en décode et en apprend les langages, les expressions, les mimiques, les comportements, en intègre sans se désintégrer les us et coutumes, mime et se fond dans la couleur locale ambiante, affadissant volontairement et temporairement la sienne afin de passer incognito à travers les mailles du tamis. Pour l’instant ça lui va. Jusqu’à quand est la question, car M peut rentrer à l’intérieur de lui, s’asseoir et décider de ne plus bouger, j’ai pu l’observer…
Son attitude semble salutaire pour l’instant et il est normal qu’il ait besoin de se retrouver ou se ressourcer d’une façon ou d’une autre. Il faudra surveiller dans les années à venir que ce décalage soit bien compris, pour l’instant il le gère bien mais à terme le fait de se sentir toujours à côté des autres pourrait l’amener à se poser des questions sur lui-même : dans ce cas il faudra être vigilent à ce que sa particularité reste positive pour lui et soit éventuellement validée par un test de qi ou beaucoup d’explications à ce sujet afin que sa vraie personnalité puisse s’exprimer.
Quelques années plus tard, M va très bien. Il s’est parfaitement adapté au milieu ambiant et s’y meut en toute impunité. Il est social, a de vrais amis. C’est un garçon plein de vie qui, sentant d’instinct sa différence, a appris très tôt à observer et à s’adapter aux autres. Parce qu’il a appris à se connaître de façon impartiale et objective, désormais il pourrait se fondre et être adoubé de n’importe qui n’importe où. Bien à vous.