Activités
-
lenade a adressé une note au groupe L’enfant précoce et l’écriture il y a 8 ans et 8 mois
Bonjour,
Avez vous une méthode pour apprendre une liste de mots sans que se soit répétitif. Car chaque semaine, mon fils a une liste d’un peu près 10 mots pour la dictée, il se lasse rapidement, en les recopiant. Avez vous une autre manière de procéder, afin de mémoriser l’orthographe des mots en général.
Voici ma façon de faire: répartir l’apprentissage sur la semaine (par ex, 3 mots par soir). Faire écrire chaque mot sur un petit bout de papier en précisant à l’enfant qu’il doit bien copier le mot. Mettre tous les mots (10) dans un chapeau ou une boîte et lui en faire tirer 3 ou 4 chaque soir. Il tire le mot, le lit à haute voix, l’épelle. On lui donne 10s pour bien regarder le mot et puis on le cache. On lui demande de le réécrire sans faute. Il vérifie ses erreurs. Si ok 1 point. Si pas ok, il doit écrire 3 fois correctement le mot. Il tire un autre mot, idem. Au bout de 3 mots il note son score du jour. Le lendemain, les mots restants sont ds le chapeau , il doit en tirer 3. il note son score. Le lendemain il en tire encore 3 etc… Le dernier jour, veille de dictée, tous les mot sont ds le chapeau, il les tire et note son score. On peut faire un petit tableau ds lequel il note son score final chaque semaine pour voir l’évolution.
Super méthode, je vais essayé.
Merci
Moi, je lui fais des grilles de mots croisés. C’est efficace sur le coup et très ludique, mais le jour de la dictée, il n’y a rien à faire, il écrit de façon phonétique. Sa maîtresse dit que c’est normal puisqu’ils ont appris à écrire de cette manière au cp. Bon courage!
Bonsoir,
L’apprentissage des mots pour mon fils est aussi un calvaire…
La maitresse m’a expliqué que certains enfants peuvent ecrire 10 fois le mot sans pour autant s’en souvenir.
Du coup nous essayons de trouver ensemble des moyens mnémotechnique pour qu’il les retiennent (par exemple ailleurs prend 2 l pour s’envoler, l’étymologie du mot…) ensuite il doit l’epeler (car il n’aime pas ecrire) et s’il se trompe alors il l’écrit 3 fois. Dans l’ensemble cela fonctionne bien 🙂
A prendre en compte, les différents types de mémoires: auditive, kinesthésique, visuelle. Si l’enfant est plutôt visuel, alors photographier le mot et le copier va l’aider. Si il est plutôt auditif, épeler le mot, dire le mot, nommer les lettres muettes, les doubles lettres etc va l’aider à enregistrer. S’il est kinesthésique, manipuler des lettres (celles du Scrabble par ex), des cartes où sont écrits les mots, l’aidera beaucoup.
Sur ce site, des infos intéressantes: http://apprenons.apaap.be/tests-en-ligne/112-les-7-profils-dapprentissage.html
ici, un jeu fait par des orthophonistes, pr les visuels: https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/
Aussi, ce dont parle Veronau, l’orthographe illustrée: idée de Sylvianne Valdois, qui avait été éditée chez Orthoéditions. Malheureusement, cet ouvrage n’est plus édité MAIS heureusement, on peut maintenant télécharger gratuitement le mode d’emploi et les 200 planches illustrées en couleur (dont 70 homophones) sur le site du CNRS de Grenoble.
L’orthographe illustrée
Bjr à toutes. Je rejoins Delphes pour la multiplicité des entrées (auditive, visuelle, kinesthésique,…) et l’utilisation de l’orthographe illustrée. J’ai une puce de 6 ans qui déteste écrire. Alors, on utilise aussi bien le crayon que la tablette, l’ordinateur, épeler tout le mot ou donner seulement sa particularité.
Et comme elle a une imagination débordante, on dessine sur le mot en racontant une petite histoire rigolote (le dessin doit être verbalisé pour être transformé en image mentale et mémorisé). Exemple: méchant: on dessine une tête sur le a, c’est le méchant qui tient une massue (le ‘t’) et il tape sur un coussin (le ‘n).. Tout ça vient d’elle et ça marche !
Et on utilise les associations qui aident aussi à la mémorisation. On s’appuie sur les mots connus: elle sait que homme prend un ‘h’ donc histoire aussi car l’homme écrit son histoire..
Et pour la conjugaison, on fait pareil: il va (pas de terminaison car il va sans rien à l’école)…
Voilà notre méthode, il en existe des tas pour rendre l’apprentissage plus amusant. J’espère que ça vous aidera un peu car c’est vraiment pas drôle pour nos petits bouts cette écriture.
Bon courage à toutes.