Activités
-
Lilurica a adressé une note au groupe Le bébé surdoué il y a 5 ans et 3 mois
Bonjour ,
Ayant moi-même été diagnostiquée précoce vers 5 ans (146 de QI), j’ai des doutes concernant ma fille de 21 mois.
Elle est hypersensible depuis toujours, repère le moindre détail dans tout ce qui l’entoure, s’intéresse à tout et commence à poser des questions telles que « pourquoi on voit pas la lune le jour? ». Elle a marché seule très tard mais a tout de suite couru, en général elle attend de savoir faire les choses parfaitement avant de se lancer, ce qui s’apparenterait à du « retard » vu de l’extérieur.
Enfin, elle utilise des phrases complexes depuis quelques jours, enregistre tout et très vite ce qui fait qu’elle possède énormément de vocabulaire (elle reconnaît depuis ses 18 mois toutes ses lettres, ses chiffres, les couleurs, les formes, les jours, les parties du corps et les organes, etc.). Enfin, elle commence à déchiffrer seule des syllabes simples et dénombre jusqu’à 4, fait des jeux de mots, repère immédiatement quand il manque un objet dans une collection <10.
J’espère qu’avec ces précisions quelqu’un pourra m’aider à y voir plus clair, merci d’avance!
Bonjour,
Votre demande n’est pas très claire mais si vous voulez avoir la confirmation de vos doutes elle présente très clairement des caractéristiques d’un enfant à haut potentiel. Vous l’êtes vous même donc vous saurez gérer 😉
Merci pour votre réponse qui m’éclaire!
Me demande n’est pas très claire car je suis un peu perdue pour le moment tant le “débloquage” de ma fille a été subit; la situation est encore nouvelle! Mais comme vous le dites, je me retrouve beaucoup dans le comportement de ma fille et je pense que je saurai gérer ses premières années (d’autant plus que je suis enseignante en maternelle, ça aide😁)
Quand ma fille était petite j’ignorais tout du HP. Pourtant ça sautait aux yeux qu’elle l’était. Quand on me disait qu’elle était surdouée, en avance, precoce, ça me passait par une oreille et ça ressortait par l’autre. Ma fille évoluait à son rythme. Point. Je ne cherchais pas plus loin. Je ne m’a comparais pas aux autres, je ne cherchait pas à savoir où se situait la norme, rien ! je la prenais vraiment uniquement comme elle etait. Et puis elle faisait écho en moi, j’avais cette sérénité de pouvoir dire que je la connaissais intuitivement, j’étais en confiance dans mon rôle de mère. Et ça a l’a fait ! Bien entendu on ne vit pas chez les bisounours il y a eu des moments plus difficiles que d’autres mais si je devais comparer pour le coup c’était vraiment minimes par rapport à ce que j’entendais des copines qui se tiraient les cheveux !
Pour mon fils, probablement HP également ( pas encore testé) c’est moins évident, je m’arrache plus de cheveux, je me pose plus de questions, j’ai plus de craintes, bref c’est moins facile. Et je pense que c’est en partie (pas uniquement il y a beaucoup de paramètres) dû au fait que maintenant je sais… Donc moi je conseille vraiment de ne pas se prendre la tête, de se faire confiance, de ne pas projeter, de surfer avec la vague et quoi qu’il arrive, même les moments les plus difficiles et bien ça le fera !
C’est beaucoup plus difficile pour les parents non HP qui ont des enfants HP. Sans ce cas de figure je ne conseillerais pas de se laisser porter par la vague mais si vous êtes HP vous même je le et me répète ça va le faire 😉
Merci beaucoup, me voilà rassurée😁!
Etes-vous aussi HP?