Aller au contenu

Activités

  • LITAB a répondu au sujet Ado de 15 ans en cours de décrochage – présent invisible dans le forum Logo du groupe L’enfant décrocheurL'enfant décrocheur il y a 4 ans et 5 mois

    Me revoilà… comment dire ? au point de départ.
    Notre fils est en 1ère avec comme spécialités : géopolitique, cinéma et sciences numériques. Il arrête la géopolitique et ne rêve que d’une chose : intégrer l’armée et plus précisément un corps d’élite mais… sans faire d’études. Il souhaite s’engager après le bac.
    Cela fait longtemps qu’il en parle donc nous avons décidé de le faire suivre par une conseillère d’orientation.
    Nous aimerions qu’il comprenne que ok l’armée mais et après ? Il n’a tellement pas le profil du militaire, il aime son confort, sa maison, son sport…
    Il a fait pas mal de tests de personnalité et il en ressort (encore) son haut potentiel mais aussi une forme de dépression : manque de motivation, manque de confiance en soi. Et surtout qu’il a une vision idéalisée de l’armée.
    Nous, on le sent heureux en ce moment (vive le confinement). Il a toujours aussi peu d’amis, sort très peu, ne ramène aucun copain à la maison mais il est beaucoup plus détendu.
    Comme il ne veut pas aller voir un psychologue pour sa “dépression”, je lui ai pris un rendez-vous avec une psychologue EMDR prétextant qu’elle pourrait l’aider à avoir davantage confiance en lui sans le juger et sans l’orienter. Elle a discuté avec lui et a lu tous les tests que je lui ai transmis. Elle me parle de dysharmonie (profil très hétérogène) qui pourrait être le reflet de trouble attentionnel, ce que montrerait le score de la vitesse de traitement. L’écart entre l’échelle de vitesse de traitement et celle de la Mémoire est important et interpelle. Un trouble attentionnel pourrait expliquer sur le plan cognitif, les difficultés de notre fils à utiliser son potentiel. C’est relativement fréquent chez les enfants HPI.
    Il est vrai que l’année dernière, il m’avait avoué penser être dépressif (il se scarifiait) ; j’avais pris rendez-vous chez un pédo-psychiatre très réputé dans un hôpital parisien mais le rendez-vous (3 mois après) était arrivé juste au début des vacances et que tout le stress de l’année était redescendu.Je pensais clairement qu’il était un présent invisible et qu’il avait un TDA sans hyperactivité. Nous n’avons pas creusé davantage en septembre.
    Pour moi, le fait de “découvrir” son haut potentiel l’a complètement marginalisé, lui qui comme beaucoup d’ados ne veut qu’une chose : être normal. Je dis souvent qu’il passe son temps à se tirer une balle dans le pied dès que ce n’est pas “normal” ou dès que sa cape d’invisibilité s’envole un peu 🙂
    Pour sa soeur, il souffre du syndrome de l’imposteur ; elle n’arrête pas de me dire qu’il se ment à lui-même car il a peur.
    Bref… ce n’est pas facile. Ni pour lui, ni pour nous.
    Voilà pour les nouvelles, pas très bonnes, pas très positives.

    • Esalon a répondu il y a 4 ans

      Bonjour,
      Maman d’un fils de 11 ans 5e 1 an d’avance) depuis plusieurs Annee souhaitons devenir pilote d’une élite aussi chasse ou patrouille de France. J’approuve en lui ouvrant d’autres pistes, envie, possibilités pour des plan b. Qu’il se retire la pressions qu’il se met.
      Il semble avoir un profil un peu différent de votre fils qui est bien plus grand aussi.
      En souffrance car pas de copain ou sa seul amie la “abandonnée” , décroche scolairement, se fort mal dirt peu, mange peu, pleur beaucoup. Suivit par psy spécialisé ponctuellement qui dit qu’il est en dépression. On peut peut être échange. Je sais que Vous habitez loin… Par téléphone ça peut être plus pratique que par écrit. N’hésitez pas
      Ce sera avec grand plaisir.
      Bien cordialement
      Au plaisir.
      Emilie