Activités
-
melanie2285 a adressé une note au groupe L’enfant précoce et l’écriture il y a 6 ans et 9 mois
J’ai un petit garçon de 8 ans en ce2. 1er évaluation en classe et résultat incompréhensible. “appréciation suivante : éléve qui a envie d’apprendre mais sans passer par une phase écrite”.
Bonjour,
Il faudrait en discuter avec la maîtresse pour savoir ce qui s’est passé exactement : ça peut être un blocage sur l’évaluation, une incompréhension du sujet, une difficulté en général à écrire…
Je vous raconte un exemple vécu pour vous faire une idée de ce qui peut coincer :
– mon ainé au retour des vacances de février avait eu comme sujet : “racontez ce que vous avez fait d’intéressant pendant les vacances”.
La maîtresse nous convoque et nous dit qu’il n’a rien écrite sur sa feuille. Nous en discutons et il s’avère que pour lui “intéressant” voulait dire hors du commun…, or ces vacances ci je venais d’avoir mon deuxième donc nous ne sommes pas sortis, pas de visites au musée…et au final rien d’intéressant(au sens où il l’entend) pour lui. Donc parfois il faut pouvoir décoder avec leurs codes, leur façon précise de comprendre les mots…
Bonjour, plusieurs cas de figure:
Si il a des difficultés avec l’écriture, que cette action lui ai couteuse il va aller à l”économie”il faut vérifier que ce n’est pas l’acte d’écrire qui est en cause.
Si il n’a pas compris les attentes de l’enseignant il ne peut pas y répondre: lui expliquer que à l’école on attend des phrases écrites comme réponse…un mot ou groupe de mot ne suffit pas…
Je rejoins le commentaire de Francoise, en fonction de l’énoncé, l’interprétation est différente et là l’enseignant doit être vigilant et s’assurer que votre fils a bien compris les tenants et aboutissants du travail… ce qu’on attend de lui au delà de la réponse…
A voir avec son enseignant le contexte de cette évaluation et si les difficultés à passer à l’écrit son repérables dans d’autres domaines.
Bonjour. Il faut aller voir une graphotherapeute. C est génial.