Activités
-
Laura92 a commencé le sujet Présentation de ma fille, 5 ans, et demande de conseils dans le forum Présentation des membres il y a 4 ans et 8 mois
Bonjour,
Ma fille a été détectée il y a quelques jours. Elle a bientôt 5 ans et demi. C’est une (belle) surprise pour mon mari et moi, mais ça ne résout pas grand chose à nos problèmes pour l’instant, ça ne fait qu’ouvrir une piste pour les résoudre. Depuis qu’elle a un an, elle est très difficile au quotidien (refus de soins, crise de colères, déficit d’attention…). Elle a été suivi par deux psychologues, sans qu’on voit d’effet flagrant. A l’école, aucun soucis, elle se débrouille plutôt bien, sans être exceptionnelle (elle ne sait pas lire par exemple: elle ne veut pas essayer, on lui a dit que ce serait en CP) et elle est discrète. C’est notre médecin qui nous a proposé le test. On s’est dit qu’on aurait un bilan et que la personne faisant passer le test nous proposerait peut-être de nouvelles pistes pour améliorer la situation. On a été vraiment surpris que notre fille soit mentalement très en avance (ça paraît méchant de dire ça…), car vous l’aurez compris, au quotidien, elle se comporte plutôt comme un bébé. Elle a des périodes vivables. Elle n’est heureuse que quand on lui lit des livres. Elle se plaint énormément, a souvent mal quelque part, parle tout le temps, prend très peu d’initiative (pas l’archétype de l’enfant surdoué autonome: il faut toujours qu’on fasse tout avec elle), a besoin de contact (calins) en permanence.
Suite au test, son père et moi nous disons qu’il y a probablement un moyen d’en faire une petite fille épanouie. On nous a conseillé de nous adresser à l’AFEP pour obtenir l’adresse d’un professionnel, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans des pages générales. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un psy ou autre sensibilisé au HP dans le 92 ou 78 (dans l’idéal proche du RER A… j’ai déjà passé des demi-journées entières en déplacements hebdomadaires) ?
Pour l’anecdote, nous avons une autre fille de deux ans, qui est elle “visiblement” en avance: qui sait compter, qui parle incroyablement bien. Elle est toujours joyeuse, elle est très autonome. En tant que parents, ça nous a beaucoup rassuré (on est capable d’avoir des enfants heureux) et ça nous a aussi prouvé que notre grande n’était pas “normale” (la famille, les amis, disent des choses comme “oui, le mien aussi fait des crises de colère…”, mais ils ne connaissent pas notre quotidien, ils l’imaginent).
Bon, c’était un peu long, désolée. J’espère que vous aurez des commentaires.
Je comprends tellement ton message ,moi c est un garçon de 11 ans , Très provocateur , zéro autonomie , un quotidien extrêmement difficile , énergivore, les parents d enfants non HP ne peuvent pas comprendre. Les enseignants ont bcp de mal. Bref pas simple , on est svt seul . On a teste bcp de psy, pas vraiment d outils . Rien de concret . Une nouvelle psy spécialisé HP nous aide davantage depuis l année dernière . Mais les clés et les outils c est à nous parents d aller les chercher en essayant de comprendre au mieux comment fonctionne notre enfant . Très difficile . Bon courage