Aller au contenu

Activités

  • Mina corifo a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 6 ans et 7 mois

    Bonjour,
    Mon fils a 8 ans et a le profil d’un enfant précoce. Il a marché à 10 mois, fait des phrases de 3 mots à 15, a toujours eu un sens de l’humour hyper développé mais il est aussi, depuis tout petit très vif et il ne tient pas en place.
    L’ensemble des médecins consultés, dont son pédopsychiatre s’accordent à dire que mon garçon a le profil d’un enfant précoce, mais ce dernier ne juge pas nécessaire de le faire tester.
    C’est un enfant, qui a des prédispositions pour la musique ou le sport mais qui ne supporte pas qu’on lui donne des ordres ou qu’on lui dise quoi faire, et donc ne veut pas poursuivre d’activité, car au bout de 3/4 cours il a compris le fonctionnement et cela ne l’intéresse plus. Il ne pratique donc aucune activité périscolaire.
    Jusqu’ici, nous ne rencontrions pas de problème particulier, quelques ajustement étaient nécessaires quant à son comportement d’une manière globale mais sans plus.
    Or, depuis quelques mois, il est devenu insolent, arrogant, il lève les yeux au ciel, s’énerve, claque les portes. Il dit que nous ne le comprenons pas, que les adultes pensent savoir ce qui est bon pour les enfants mais ce n’est pas le cas. Il se plaint que sa vie est pourrie et accepte très mal la frustration.
    Les signes d’agitations, sont particulièrement flagrant en classe depuis le mois de février, il a un grand sentiment d’injustice, il estime être puni ou grondé à tort, ou alors que les autres ne sont jamais punis, alors que lui toujours. Il casse ses stylos, se frappe avec son crayon, ou se cache sous sa table à la moindre contrariété, et hier visiblement il s’est gratté au sang, alors qu’il n’avait, selon lui pas de bouton mais que cela le démangeait.
    Nous avons été reçu par le directeur de l’école vendredi, car mon fils a refusé de faire ses exercices de math (il adore les maths) et d’assister au cours de chant (il n’en voit pas l’intérêt), en parallèle il a fait preuve d’insolence en vers son enseignante et le directeur. Jusqu’ici, il avait le respect de l’autorité et de l’adulte et aujourd’hui ce n’est plus le cas.
    Hier, il a eu un avertissement pendant le temps de cantine, parce qu’il n’a pas supporté que son meilleur ami ne réponde pas à une de ses questions et il l’a bloqué en l’encerclant de ses bras pour ne pas qu’il parte sans lui avoir donné sa réponse. Il a donc était sanctionné pour ce geste violent. Lorsque l’on en parle il en ressort qu’il a peur de perdre son ami et que l’absence de réponse de sa part et un signe de rejet.
    Bref, mon fils est normalement un enfant, joyeux, enthousiaste, qui aime rendre service et aider les autres et aujourd’hui je ne le reconnais plus.
    Les commentaires sur son bulletin de note de janvier étaient : très bon élevé, dynamique participe activement à l’oral aide ses camarades, continue ainsi. Encouragements.
    Aujourd’hui, ce serait plutôt, enfant brillant à l’oral, rechigne à l’écris, agité en classe et perturbe les cours.
    Le pédopsychiatre, m’a dit récemment qu’il n’était pas à sa place d’enfant mais sans pour autant me dire quoi faire.
    Donc en attendant, la maîtresse a durcit le ton et va le punir au moindre écart, et nous également. J’ai vraiment le sentiment qu’il cherche les limites sans en être vraiment certaine. Avez-vous des suggestions?
    d’avance merci.

    • Bonjour,

      Je vous conseille de ne pas rester dans le flou, malgré les “conseils” du pédopyschiatre, et de faire procéder à un bilan psychologique par ailleurs, auprès d’un psychologue compétent dans ce domaine. Le changement d’humeur de votre fils est le signe que quelque chose le dérange et il faut trouver quoi. Au moins avec un bilan psy auprès d’un spécialiste, vous ne passerez pas à côté d’une hypothèse qui si elle est vérifiée mérite une attention particulière.

    • Je me retrouve un peu dans la description de votre fils, le miens m’as que 5 ans mais deja les meme reaction. Il a fait un test quand il avait 4 ans mais rien de sur oui il y a des signes mais pas à 100% depuis il est suivie par le camps mais je doute de l’efficacite….
      Son comportement ne change pas.
      Et je suis despere quand je vais à l’ecole car il y a tjs de mauvais commentaires bref je suis Perdu.

      • Bonjour,
        Même conseil, prenez l’avis d’un psy compétent. Un enfant de cet âge ne peut pas comprendre l’origine de ses réactions, il réagit juste !

    • Le plus souvent a nous parents il ne parlera pas de ces problèmes, mais peut être à une autre personne de la famille. Peux être problème de moquerie ou autre à l’école. Voir peux être à le changer d’ecole L’année Prochaine.

    • Je retrouve un peu mon fils dans certains comportements, je pense que votre enfant souffre de ne pas être compris et écoutés. souvent mon garçon me disait qu’il lui tardait d’être un adulte pour qu’on l’écoute ! Alors je me suis mise à lui parler comme à un adulte, à ne plus lui crier dessus, car oui parfois on est exaspéré, à ne plus ou presque plus le punir, et j’ai vu son comportement changer nettement et évoluer dans le bon sens. Mon enfant a 4ans et demi. Il me semble que ces enfants sentent que quelque chose de différent émane d’eux et se sentent dépassés. Je passe mon temps à encourager mon fils, à le valoriser, à le féliciter car il a des angoisses. Par exemple, il a peur de la mort, peur d’être séparé de son père et moi, alors nous en parlons, nous parlons de l’éphémère… Ce que je veux dire c’est que certains enfants feraient n’importe quoi pour se sentir moins ” parfaits” être normaux, se sentir écoutés, comprit et épaulés… Le dialogue est ce qui m’ aide le plus avec mon enfant. Bon courage.

    • Bonjour
      il y a un parallèle assez simple entre le monde professionnel et l’éducation. Du coté management, s’opposent management hierarchique et management transverse . le premier est “archaïque”, autoritaire, au bon vouloir du chef où on fait péter les galons pour faire passer les choses, avec dans la balance la carrière, chantage etc … et le second c’est au manager de donner du sens (limites, etc … ), être leader pour qu’il soit suivi. Avec des enfants normaux il n’est déjà pas simple d’avoir une éducation de type ‘manager hierarchique’ ce qui conduit toujours à une crise d’ado (quand on prend du recul il n’y a que des exemples sur cette façon de faire), avec des enfants précoces qui ont le cerveau qui turbinent, le phénomène est beaucoup plus anticipé. Il est normal de ne pas faire quelquechose quand cela n’a pas de sens. Vous ne pouvez pas imposer quelquechose à un enfant, il faut l’amener en tant que leader/guide à le faire et cela passe en lui donnant du sens aux choses (ps il est aussi interessant de se poser la question, est-ce qu’en tant qu’adulte vous accepteriez ce que vous faite à votre enfant?), tout comme dans le cas où il veut quelque chose un etre humain se donne les moyens de ces ambitions, si on ne veut pas le faire, on ne le fera pas et ce par tout les moeyns – ma grand mère disait toujours, on ne donne pas à boire à un ane qui n’a pas soif !!), le terme “donner des ordres” que vous utilisez est d’une telle violence !
      Durcir le ton ne mènera à rien, la vie ce n’est pas l’armée, sachant que la encore c’est l’admiration et le respect qui font que les troupes suive sur le long terme, pas la force (encore le même // en d’autre terme).
      => Il faut être exemplaire, donner du sens et être assertif (ça ne se met pas en place du jour au lendemain, mais il faut démarrer et après ça s’enchaine)

      pour le fait de lacher dans une activité, c’est normal, quand elle n’apporte plus rien on s’en détache et on part sur autre chose pour continuer de se développer, l’être humain est conçu (programmé) pour progresser, découvrir, inventer de nouvelles choses etc … – j’ai par exemple arreté le concervatoire quand une “veille peau” m’a dis que je faisait les fortissimo trop fort! un comble ! … la musique il faut la vivre ce sont des émotions, ça s’interprete , ce n’est pas lisse et standard, et par la suite j’ai exploré beaucoup d’autre chose et je m’évade chaque jour au piano –

      pour ce qui est de l’ennui, il est bon de savoir s’ennuyer, c’est dans ces moments que l’on peut avoir le cerveau qui fourmille et trouver des choses, apprenez lui à s’ennuyer, s’ennuyer c’est un temp pour observer, comprendre, réfléchir

      a votre dispo pour tout complément si ce n’est pas clair.