Activités
-
Mylène Hugo a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 2 ans et 10 mois
Bonjour, Maman d’un garçon de 11ans hpi hypersensible. Depuis son entrée au collège, c’est crise sur crise au collège et on nous appelle sans arrêt pour venir le récupérer et dans un état s possible. J’ai assisté hier soir à une crise à la maison, ça n’était jamais arrivé et c’est très violent verbalement et dans la provocation, je suis encore sous le choc. Comment faire pour l’aider dans ces moments là, j’ai essayé plein de choses, rien n’a d’effet sur lui quand il est dans cette colère.
Et de plus le collège ne veut plus avoir à gérer ses crises, risque d’être renvoyé.
Je suis perdue, je ne sais quand poser la limite et quand l’écouter.
J’espère trouver ici du soutien, des pistes…
Bonjour
Je ne peux vous donner de pistes mais je m’associe à votre recherche car nous sommes dans la même situation. Mon fils de 12 ans, hpi, n’arrive pas non plus à gérer ses colères au collège et en a été exclu juste avant les vacances de Noël. Ce n’est pas sa première exclusion pour le même motif. La psychomotricité lui avait fait du bien il y a quelques années. Depuis septembre, il voit une sophrologue et ça l’aide aussi (ça l’a notamment aidé à tenir pendant le conseil de discipline qui a prononcé son exclusion, une épreuve vraiment horrible). Et non avons franchi le cap de la médicamentation en octobre, de faibles doses mais il nous dit se sentir moins en colère. Ça ne résout pas tout et les fortes angoisses génèrent toujours des crises, d’où l’exclusion, mais on ne m’a appelée que 2 fois depuis qu’il prend les médicaments, soit en 2 mois…
Courage à vous…
Merci pour votre retour. Mais comment allez-vous faire maintenant qu’il est renvoyé ?? Nous la principale a failli convoqué le conseil avant les vacances… Puis est revenue sur ses dures et là on attend le rdv chez la pedopsy pour un retour au collège.
Pour le moment, il est à la maison, il rattrape les cours avec Pronote et Pearltrees, comme il le faisait avant car il est scolarisé à temps partiel avec AESH depuis le CE2. Le temps partiel lui convient car rester en classe à écouter les professeurs “rabâcher” les mêmes choses lui demande beaucoup d’efforts. Comme il n’a pas 16 ans, l’inspection académique doit nous donner le nom du prochain collège quand ils auront l’accord d’un établissement… Nous n’avons malheureusement aucun établissement adapté à proximité de chez nous et l’idée même d’un internat lui est insupportable. Donc on s’adapte comme on peut…
Vous faites comment à la maison, nous on travaille, comment faire s’il est descolarise…. On est vraiment perdu, on peut pas perdre nos emplois !
On ne peut pas non plus arrêter de travailler, ne serait-ce que financièrement, mais j’ai la chance d’être en profession libérale et de pouvoir m’organiser pour travailler un peu à la maison. Mon mari a fait une reconversion professionnelle pour se dégager du temps aussi. Jusqu’au 1er confinement, une voisine nous le gardait sur les temps où on ne pouvait pas, et depuis septembre 2020, il reste seul, on est allé progressivement en le laissant 1h puis 2, etc… L’avantage du HPI c’est que le rattrapage des cours nous prend peu de temps puisqu’il comprend vite et esttrèsautonome. Mais en contrepartie, il s’ennuie un peu…
Bonjour, je ne peux également pas vous aider, juste partager vos questions et angoisses. Nous vivons la même chose avec notre garçon de 8 ans . On nous imposé une scolarisation à temps très partiel. Au moment de la colère et la crise, il n’arrive pas a utiliser les différentes techniques d’apaisement que nous travaillons avec lui….. Nous avons débuté psychomotricienne , il y a quelques semaines et espérons que cela va l’aider. Bon courage
Bonjour, je suis maman de un garçon 9 ans avec le même souci. Je vous conseille de demander un AVS pour l’accompagner à l’école avant qu’il sois expulsé. Et quand il fait ses crises c’est mieux de le isoler jusqu quand il ce calme. Selon son psychomotriciene on dois pas être trop stricte non plus. Ça va aller. Courage
Bonjour essayé un thérapeute comportemental TTC
Sa aide à gère les crises
Bonjour que veux dire TTC? je ne connais pas je suis intéressée pour ma fille de 8 ans. Merci.
C’est une thérapie comportental.
Elle consiste à lui apprendre à régulariser son comportement et à se canalisé.
c’est top ça; je vais en chercher un
Bonjour, on nous a également demandé de faire le dossier pour que notre fille de 8 ans puisse avoir une aide adulte. j’espère que cela pourra aider; c’est très compliqué d’être face à l’école qui nous met la pression pour trouver des solutions alors qu’on ne sait pas comment faire.
Bonjour, j’ai également la crainte pour le collège; est ce que le fait qu’il y ai une autre organisation avec plus de professeurs et encore moins d’individualisme ne soit pas trop déstabilisant pour lui. Je ne sais pas s’il y a des systèmes d’accompagnement au collège mais il faudrait essayer, ça pourrait le rassurer. J’ai vu également sur certains posts ici qu’il semblerait qu’en privé cela se passe mieux.
On a pas les moyens pour du privé 😔
oui je comprends bien; nous c’est un peu pareil ou faible coût; mais certaines proposent des bourses
Bonjour,
Mon fils est actuellement en 5é. Il a eu des soucis également en 6é, lié à son HPI et son hypersensibilité et provocation, heures de colle à répétition et exclusion d’un jour.. Nous avons mis en place un PAP avec le collège, avec des aménagements en classe, et il est suivi par une psychomotricienne. Cela va beaucoup mieux, c’est même le jour et la nuit nous disent ses professeurs.
Si votre fils a bien été diagnostiqué, demandez à une psychomotriecienne les choses qui pourraient être appliqués en classe et un suivi peut l’aider à apprendre à mieux gérer ses émotions. L’éducation nationale a l’obligation d’appliquer les mesures demandées. De plus l’année dernière, un adulte référent au sein du collège avait été mis en place pour faire le point une fois par semaine avec mon fils. Cela l’a beaucoup aidé. Je vous conseille donc vivement de prendre rdv avec la direction du collège pour discuter avec eux des pistes “bienveillantes” qui pourraient être exploré pour que votre fils puisse s’épanouir au collège. Ils ont forcément déjà pris en charge des élèves présentants le même profil.
En effet il y a un pap et un suivi une fois par semaine quand c’est possible, ce n’est pas suffisant car il y a tjrs des crises. On voit une pedopsy en janvier, on attend beaucoup. La psychomotricienne ne nous a jamais été conseillée…
Un suivi en psychomotricité peut vraiment aider. Parlez-en avec la pédopsychiatre.