Aller au contenu

Activités

  • nassi1 a adressé une note au groupe Logo du groupe Orientation scolaire des enfants précocesOrientation scolaire des enfants précoces il y a 6 ans et 1 mois

    Mon fils pleur au moins une fois par jour depuis la rentrée. J’ai demandé au directeur de l’école de mon fils une équipe pédagogique avec la référente EIP de l’académie afin d’adapter le programme et la manière de travailler pour mon fils et après une semaine d’attente sa réponse est qu’il faut déjà que mon fils finisse sont travail à temps voir avant tout le monde à chaque fois et j’en passe. Je suis fasse à un mur soudé directeur et psychologue. Connaissez-vous une forme de “recours”. Je ne pourrais pas passer cette année comme cela et j’aurais aimé éviter dans arriver à la solution du CNED.
    Merci.

    • Bonjour,

      C’est sur le référent académique qu’il faut vous appuyer pour obtenir l’aménagement souhaité. Ce que les enseignants ne comprennent pas c’est que l’enfant qui s’ennuie ne peut plus, au bout d’un certain temps, se motiver à produire un travail qui ne lui apporte rien. Votre fils a 9 ans si j’ai bien lu, a t-il bénéficié d’une adaptation jusque là ? L’autre solution pourrait être le passage anticipé dans la classe supérieure, mais là encore vous risquez de vous heurter au refus du directeur ( et le psychologue dont vosu parlez est-cele psy scolaire?).

      • nassi1 a répondu il y a 2 secondes
        Bonjour Françoise,
        J’ai contacté cette référente, c’est elle qui m’a conseillé de demandé la constitution de l’équipe pédagogique, malheureusement elle m’a fait comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue dans celle-ci et preuve en est le directeur refuse ma demande.
        Mon fils n’as eu aucune adaptation car il a effectué ses test en mars 2017 (après 3 ans de demande de ma part). Suite à cela il est entrée en CM1 la rentrée dernière, année qui c’est super bien déroulée pour nous depuis le temps qu’on attendait. Oui je parle bien de la psychologue scolaire que j’ai contacté cette année pour qu’elle rencontre mon fils afin d’évaluer sa maturité pour éventuellement « sauter » une seconde classe (chose qu’elle ne m’accordera pas non plus).

        • Ce n’est jamais facile de se faire entendre auprès d’une équipe éducative fermée. Je pense aussi comme la référente eip que l’adaptation est la meilleure solution, reste à trouver la forme pour faire passer le message.
          Avant d’aller au conflit, pas forcément agréable ni pour vous ni pour votre fils, vous pourriez tenter la “pédagogie”, par exemple en leur prêtant un livre comme celui-ci, afin qu’ils comprennent bien les enjeux :

          Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant.


          Dites leur que vous souhaitez simplement que votre fils continue à trouver du plaisir à aller à l’école mais qu’il a aussi besoin pour avancer que ses particularités soient prises en compte.