Activités
-
patricia88 a adressé une note au groupe Lorraine Enfants Précoces il y a 5 ans et 10 mois
Bonjour, mon fils 15 ans a été diagnostiqué enfant à Haut Potentiel en 5ème. Malgré des promesses tous les ans, rien n’a été mis en place au collège pour l’aider. Il vient de rentrer en seconde, et ses résultats chutent. Bien s^r , ses professeurs n’étaient pas au courant de son profil avant que nous ne l’apprenions à certains lors de la réunion parents-professeurs.Nous nous sommes aussi rendus compte que son estime de lui n’était pas très haute, que faire pour l’aider à croire en lui.
Bonjour patricia88,
Pour le valoriser et le mettre en confiance, vous pouvez mettre l’accent sur ses points forts et centres d’intérêts et lui dire que vous savez que c’est un super enfant. Effectivement si le scolaire ne suit pas c’est moins aisé car aujourd’hui c’est l’image que fait ressortir l’école et les résultats scolaires qui compte, or tous les enfants ne sont pas forcément scolaires et n’ont pas l’occasion de montrer leurs capacités dans un cadre figé et rigide. S’il s’écroulé maintenant c’est très certainement car ses particularités et besoins n’ont pas été pris en compte avant : besoin d’accélération ici ou là, besoin de comprendre le but du cours, besoins méthodologiques. C’est un accompagnement dans ces domaines qu’il faudrait obtenir auprès de ses profs ou par ailleurs, cours de soutien par exemple.
Beaucoup de choses peuvent être faites, sur plusieurs plans : intervenir auprès de votre enfant lui-même, vous-mêmes et avec l’aide de professionnels, intervenir auprès de l’éducation nationale vous-même mais avec l’aide d’associations présentes en Lorraine, élargir l’environnement de votre ado en lui faisant rencontrer d’autres ados comme lui, qui sont adhérents à des associations lorraines spécialisées sur le hpi et accompagnant particulièrement les enfants et ados. Certaines permettent, avant même d’en être adhérent de participer à une activité.
Merci witko pour vos conseils, nous en prenons bien note
Merci Françoise.
Nous essayons de le valoriser en parlant des choses qu’il aime et de ses points forts… pour ce qui est du scolaire, j’ai rencontré sa professeur d’allemand qui comprend mieux certaines attitudes de Maxime (vu son profil) et qui lui a bien parlé…même encouragé. c’était un rendez-vous prometteur.
Pour, entre autres choses, aider à remonter son estime de lui, nous allons adopter un chiot qui s’éduque assez facilement. Et dont Maxime amènera au dressage. on verra…
en tout cas merci pour vos conseils