Activités
-
Poutchky a répondu au sujet CNED pour jeune français "expat" dans le forum L’école à la maison il y a 4 ans et 5 mois
Je reviens après tout ce temps. Il a 16 ans, et il termine sa seconde libre au CNED. Ça s’est bien passé. Il a rendu les devoirs à temps, bonnes notes, et réussi à s’organiser sur la demi-journée. Par contre, j’ai trouvé totalement déplorable qu’il n’y ait absolument aucun contact avec les tuteurs a part brièvement par mail…en 2020, franchement, il n’y a aucune visioconference, ni rien! Quant aux cours…parfois on a utilisé d’autres supports. Françoise, vos enfants sont au cned lycée aussi?
Bonjour Poutchky,
Oui mes enfants sont passés par là aussi. Pas facile le lycée au cned, le dernier a complètement décroché en terminale, il n’est pas du tout en phase avec la façon d’apprendre …
Il n’est pas du tout le seul! C’est franchement très décourageant parfois. Des appréciations sans queue ni tête, certains correcteurs peuvent être très décourageants et les ados ne sont pas du tout soutenus…vous en avez deux? Au CNED? Le second enfant fait aussi le programme du nouveau bac?
Nous étions sur une terminale ancien bac pour le dernier, les autres c’est déjà fait, plus âgés. Mon aîné n’a fait que la terminale au cned et je pense que ça l’a sauvé (cours hattemer avant, personnes impliquées et encourageantes à son époque qui connaissaient bien le sujet du haut potentiel).
Le souci pour mon dernier est qu’en plus des cours décourageants pour lui, il n’avait pas de projet précis pour après donc tres peu de motivation et ensuite il était aussi dans une espèce de déni de ses difficultés, que moi même je n’ai perçues que trop tard. Si votre fils a un projet et exprime ses besoins et/ ou frustrations face aux cours, il est important de l’écouter et de tout faire pour ne pas qu’il se trouve coincé avec une méthode qui ne lui plaît pas. Il existe d’autres cours, ou une formule sur la base de manuels et des cours de soutien (étudiant, prof….). Mais avant tout c’est le caractère de votre enfant et vos possibilités de soutien qui doivent vous guider. Nous nous sommes basės sur l’aîné et avons fait un choix par défaut, ce qui n’est pas la solution (d’ailleurs quand j’ai appelé le cned pour parler de ses difficultés je n’ai eu aucun soutien, on m’a juste reproché de l’avoir laissé en scolarité à distance qui selon les dires même du Cned n’est pas une solution sur le long terme, c’est peut être vrai au fond ?) . Si vous sentez que votre fils flanche, je vous conseillerais vraiment de trouver une autre formule .