Pranayama
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Pranayama, le 17 octobre 2022 à 8 h 17 min
Peut-être aussi demander à l’enseignant pourquoi il/elle demande aux élèves de savoir par cœur à la virgule près…
En soi, ça semble exagéré, et même inutile, MAIS… une définition en droit, par exemple, une loi, etc… a des termes précis, des phrases précises, et le changement d’une virgule peut en changer le sens… dans certains cas, ça peut avoir une importance considérable…
« je suis bien, seul » est différent de « je suis bien seul »…
Sur un document officiel d’identité:
Paul-Nicolas CHARLES a pour prénom Paul-Nicolas,
Paul, Nicolas CHARLES a pour prénoms: Paul, puis Nicolas (en 2e prénom)
Paul, Nicolas, Charles MARTIN a pour prénoms: Paul, puis Nicolas en 2e, puis Charles…
Etc… il y a plein de choses comme ça, qui ont (ou auront) leur importance un jour… la société est remplie de gens qui se retrouvent avec d’autres prénoms ou noms d’identité que ceux qui avaient été choisis au départ (par leurs parents!) à cause d’imprévisions ou d’erreurs d’employés ou même des parents!
La virgule a une importance capitale en mathématiques et en sciences en général…! 1,2 est très différent de 12 ou de 0,12 n’est-ce pas? :))
Une erreur de dosage ou de calcul change radicalement le résultat… à l’arrivée, il y a de graves erreurs de jugement, voire… des morts… (médicaments, etc…)Pranayama, le 17 octobre 2022 à 8 h 00 min« pas du tout du genre à se mettre en valeur » : déjà peut-être parce qu’il n’ a pas eu l’occasion / l’autorisation de le faire…
et: plutôt que de se mettre en valeur, il s’agit plutôt de se retrouver dans une situation qui nécessite d’avoir acquis le par cœur parfaitement… au service d’autrui (avocat, juriste, musicien, comédien…)ou/et d’une cause qui lui tiendra à coeur, ou lui sera nécessaire… la mémoire sert tous les jours, et s’il veut être très performant pour le jour où il en aura besoin, il faut entraîner ses facultés maintenant (c’est pour ça qu’on va au lycée et que les profs demandent de retenir des contenus… même si c’est chiant, et parfois exagéré, ça lui sera utile indirectement… ne serait-ce que l’effort que ça exige, c’est utile…
allez, courage…Pranayama, le 17 octobre 2022 à 6 h 12 mindonnez-nous des nouvelles de tout ça!
Pranayama, le 17 octobre 2022 à 6 h 10 minEssayer un peu le «par coeur», comme une pièce de théâtre (lui faire «jouer» le cours, d’ailleurs, peut être une bonne idée!) lui expliquer que certains contenus, certaines études et certains métiers nécessitent des apprentissages par cœur (comédien, droit, médecine, musique, formules mathématiques et chimiques, etc…) et que la mémoire se muscle. Donc: tous les jours, mémoriser un contenu avec une parfaite précision! (même court, au début). Lui faire choisir un contenu qu’il aime, pour s’entraîner. La mémorisation est un OUTIL INDISPENSABLE dans certaines circonstances, il faut absolument savoir l’utiliser rapidement et efficacement.
S’il doit dire un poème de Rimbaud ou Victor Hugo un jour, sur scène en direct à la télé en mondiovision, ou faire un discours politique important devant les plus hautes instances, ou plaider à un procès important, prendra-t-il le risque de l’erreur, de l’approximation, du bafouillage? Il y a fort à parier qu’il répétera, et beaucoup! et sans doute par cœur avec une parfaite précision! On ne modifie pas le texte d’un grand auteur!
Chercher des techniques de mémorisation.
Et les lui faire appliquer à la lettre.
Il y a des jeux aussi pour ça.
C’est important de s’entraîner à ça à 15 ans, pour être prêt à 100% le jour où il en aura besoin. (Et la mémoire s’entraîne bien mieux à 15 ans qu’à 30!)Pranayama, le 17 octobre 2022 à 6 h 09 mincommuniquez avec les professeurs, si possible; leur demander quelles sont leurs attentes, précisément (question compréhension ou utilisation des contenus)
Bien vérifier que votre fils sait parler du cours et expliquer son contenu.Pranayama, le 17 octobre 2022 à 6 h 07 minQuels cours sont à apprendre par cœur? Les cours au niveau du lycée ne sont-ils pas pris en notes par les élèves?
Pranayama, le 13 novembre 2018 à 14 h 51 min@ Bruno:
L’école (élémentaire et collège)
Decroly à Saint-Mandé
@ KR:
de quelles écoles s’agissait-il dans le 13e svp?Pranayama, le 22 octobre 2018 à 19 h 03 min“Je dirais même plus”!
Envisager le CP l’an prochain, et mieux, chercher une école qui applique la pédagogie Montessori: il y a de + en + d’écoles maternelles publiques qui “font” du Montessori, parfois même avec des classes “à 3 niveaux” (en fait une classe avec des âges de 3 à 6 ans); et également certaines écoles privées catholiques “classiques”… elle pourrait tout de suite écrire et lire dans ce type de classe… bonne recherche!Pranayama, le 22 octobre 2018 à 18 h 48 minEn tout cas il ne faut pas vous laisser faire… vous avez votre vie à vivre, dans laquelle il y a votre vie de maman qui doit aimer et aussi protéger son fils.
Ce n’est pas bon pour lui que son père se comporte ainsi avec sa mère.
Réfléchissez bien à la meilleure manière d’agir et ne doutez JAMAIS de vous dans cette situation. Et faites-vous aider si besoin.
Je vous souhaite plein de bonnes choses et plein de courage.Pranayama, le 22 octobre 2018 à 18 h 12 min“Renoncer à ses propres besoins et répondre à ceux de l’être en voie de formation, telle est la ligne de conduite qui devrait être celle de l’adulte.”
Maria MontessoriPranayama, le 22 octobre 2018 à 17 h 23 minIl se comporte très mal avec vous je trouve, il doit vous respecter, surdoué(e)(s) ou pas…
Bon courage à vous!Pranayama, le 22 octobre 2018 à 16 h 34 min@ Julia:
le père de votre fils se sent peut-être “différent” de vous 2, du coup… et peut-être moins intelligent… ce n’est peut-être pas facile… peur de se sentir exclu peut-être…? c’est ce que je ressentirais moi-même je pense… peut-être aussi peur de “perdre la main” (sur son fils? sur vous 2?), voire de vous voir s’éloigner de lui (de vous perdre en route?)
Bon couragePranayama, le 22 octobre 2018 à 8 h 37 minAh, bien! l’essentiel est qu’il aille bien, la maîtresse peut aussi proposer d’autres activités qui lui soient accessibles dans la classe: livres, jeux, coloriages “magiques” (avec des chiffres)
Je me reconnais dans votre côté “intuitif” voire “devin”, ça m’arrive souvent de “deviner” des choses dont on ne m’a jamais informée… c’est dû à une forte intelligence intuitive je pense, comme vous semblez l’avoir aussi… bonne journée!Pranayama, le 21 octobre 2018 à 21 h 33 minBonjour
Quel âge a votre fils?
Le mien va rencontrer 1 psychologue bientôt pour y voir + clair, il s’ennuie en classe et peine un peu cette année à trouver des amis dans sa nouvelle école… je ne sais pas si je suis moi-même “précoce” mais ça se pourrait également car je me sens souvent “décalée” moi aussi depuis l’enfance (malgré mon “avance” à l’école…) je vise surtout comme objectif qu’il se sente bien et ne s’ennuie pas trop… et reste actif dans le domaine des apprentissages… j’essaie de lui apporter un équilibre, le meilleur possible, afin que la vie reste agréable et que son environnement soit aussi un peu adapté À LUI (donc lui convienne)… plutôt que, toujours, l’inverse…
concernant le père de votre fils, je pense qu’il serait bon pour tout le monde qu’il entende que son fils est aussi le vôtre et qu’il a aussi vos gènes, y compris qualitativement et intellectuellement… et que vous partagiez tout cela ENSEMBLE avec bonheur… s’il n’y a pas une grande souffrance dûe à un déséquilibre (savoir lire à 3 ans, être un “THP” asocial voire autiste, qui désinvestit le corps, les relations humaines, etc…) c’est facilement gérable et c’est une grande chance, donc que du bonheur!
Bon courage! -
AuteurMessages