Activités
-
Préco78 a adressé une note au groupe Ile-de-France Enfants Précoces il y a 8 ans et 7 mois
Notre fils est en GS, testé précoce. Il aura 6 ans dans 2 mois. Il se passionne pour tout ce qui a trait à l’Histoire. En ce moment, il est à fond sur la préhistoire et a décidé d’écrire un livre-documentaire sur les hommes de Cro-Magnon – “qu’il veut vendre quand il sera adulte”. Le projet est très sérieux (dans son esprit): cela fait plus d’une semaine qu’il le construit page après page, dessin après dessin, texte après texte, retraçant tout ce qu’il a compris de cette période, s’appropriant chaque point important appris au gré des lectures que nous faisons ensemble – au point où il veut maintenant se lever plus tôt le matin pour avoir plus de temps pour faire tout ce qu’il a prévu de faire. La pression monte…nous le ressentons. Sa frustration, son exigence, son perfectionnisme semblent le dépasser et il finit par se mettre en souffrance. Le fait de se sentir limité, de ne pas comprendre ou de ne pas en savoir assez…semble de plus en plus difficile à supporter. Pour nous les parents, c’est très difficile de savoir mettre le cursus entre le fait de le nourrir en fonction de sa demande…et rester dans une zone de confort pour lui, sans avoir à lui dire “tu es trop jeune pour maîtriser ça”. Aujourd’hui il nous a déclaré vouloir maîtriser toutes les langues de ce qu’il appelle “les époques”. Il souhaite notamment pouvoir maîtriser le latin couramment – les Romains sont aussi une autre époque fascinante pour lui. Notre rôle est d’accompagner et de le nourrir à sa demande, en tout cas nous essayons le plus possible de respecter ce principe mais c’est très difficile de ne pas se laisser embarquer par son exigence et ses demandes, dont certaines clairement sont beaucoup trop grandes pour lui. Si vous avez des expériences similaires et propositions pour nous aider à faire baisser la pression et quelque part à le protéger un peu de lui-même, avant que ça ne prenne de trop grosses proportions émotionnelles, nous sommes preneurs. Grand merci par avance.
Bonjour. Il est difficile de donner des conseils car chaque cas est particulier. Je vous fais part de mon analyse en toute humilité. J’ai moi-même 5 enfants dont 2 diagnostiqués officiellement enfants précoces, les autres le sont sûrement mais n’ont posé aucun souci donc pas de test. Il faut vraiment comprendre que ces enfants ont une angoisse forte devant l’immensité des choses qu’ils voudraient savoir ou apprendre; plus ils apprennent plus ils comprennent qu’ils n’en sauront qu’une infime partie. C’est angoissant et ils peuvent se mettent dans une spirale infernale. Il me semble que votre enfant est dans ce cas. Notre rôle de parent est de faire baisser leur nivau d’angoisse donc de les empecher de rentrer dans cette spirale. Mon conseil serait donc de faire en sorte de borner cette activité pour que cela n’envahisse complètement votre enfant.Sa maturité affective reste celle d’un enfant de 6 ans et il n’est pas en âge de supporter cette angoisse. Je sais qu’il est difficile de freiner des enfants si entreprenants. Il faut que votre enfant grandisse dans la sérénité pour que son potentiel s’épanouisse harmonieusement et complètement à l’adolescence. Donc pour moi, aidez le à définir des objectifs atteignables et cela l’aidera à comprendre les différentes étapes des apprentissages et il aura moins de frustration. Bon courage.
Bonsoir,
Je vous sais sincèrement gré d’avoir pris le temps de nous répondre. Vous avez en effet très bien cerné notre fils et nous sommes en train de réajuster les choses avec son papa. Nous aimerions réussir (à force!) à prévenir les signes d’angoisse, mais pour l’instant nous n’arrivons qu’à réagir une fois la pression en train de s’installer. C’est ainsi que nous avons dû nous retrouver chez un orthophoniste à ses 2 ans parce qu’il se mettait à développer un bégaiement paralysant. Nous avons toujours l’impression d’être pris au piège de quelque chose que nous ne voyons pas assez bien venir…Je pense qu’il va falloir accepter d’être des parents imparfaits mais en progrès au fil du temps! Nous appliquons dors et déjà vos conseils. Le fait aussi de l’orienter vers d’autres sujets l’aide à faire une pause, ou à le nourrir différemment pour relâcher la pression sur le sujet obsédant. A suivre! Merci pour votre généreuse contribution. Cordiales salutations.