Aller au contenu

Activités

  • NATHALIE MENDES a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 3 ans et 1 mois

    Bonjour, mon fils hp de 10 ans a un protocole scolaire avec une équipe éducative pour ses apprentissages et son comportement scolaire, tous les ans lors de la réunion éducative nous essayons de faire comprendre comment l’aider il y a du mieux depuis que son profil atypique est pris en compte par la directrice et les maîtresses mais il a toujours du mal à gérer son besoin d’opposition et de provocation .Pour dénouer les tensions du corps nous avons recour à un ostéo qui appuie sur des points de pression au niveau du crâne et pour les tensions psychologiques /comportementales à une sophro hypnothérapeute mais ces rendez-vous ponctuels ne suffisent pas à appliquer les méthodes apprises de relaxation, respiration car l’impulsivité de ses réactions prend toujours le dessus à l’école, à la maison ou avec les copains. Auriez-vous d’autres alternatives plus durables à me conseiller ? Merci Nathalie

    • Bonjour, je vous recommandé une psychomotricienne. Mon fils il va un fois par semaine et ça va mieux. Bon courage et ne baisse pas les bras.

    • Bonjour,
      Notre fille avait exactement les mêmes problématiques dans ses années de cp à cm1. Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire au CMPP, à raison d’une séance hebdomadaire de psychomotricité et une autre de rdv individuel avec la psychologue pendant deux ans, elle a réussi à relâcher ses tensions musculaires et à retrouver bcp de sérénité dans ses relations aux autres. Aujourd’hui en cinquième, elle s’épanouit au collège entourée de ses amis. Les douleurs sont bcp moins présentes et disparaissent les jours où elle écrit peu, nous sommes actuellement dans les démarches pour qu’elle puisse prendre ses cours sur un ordi.
      Nous continuons à faire une séance de relaxation/méditation de pleine conscience ts les matins en famille avec Petit Bambou et avons des échanges quasi quotidiens avec l’équipe éducative afin de prévenir les douleurs musculaires et migraines avec possibilité pour elle de quitter la classe à tout moment pour aller se reposer à l’infirmerie.
      Il est primordial que votre enfant évolue dans un environnement bienveillant et sans jugement quitte à le changer d’école. De plus en plus d’établissements prennent en compte les besoins des eip.
      Toutes ces démarches et soins sont un travail de longue haleine pour notre fille et nous-mêmes mais elles apportent un réel bien-être et des résultats pérennes en ce qui la concerne. Je suis sûre que vous trouverez également le cadre qui conviendra le mieux à votre enfant. Bon courage dans cette voie. Armelle

      • Bonjour Armelle, je vais tester l’appli petit bambou, la relaxation au quotidien va peut être l’aider à ne pas se chamailler avec les autres garçons…est-ce une appli gratuite ? merci et bonne journée nathalie

        • Petit Bambou est une appli de méditation et relaxation très ludique et très complète que nous utilisons tous individuellement ou en famille, mais il y’en a bcp d’autres. Elle est dispo sur android et ios et a une version gratuite qui peut-être étendue avec abonnement.
          Par ailleurs, Aylin fait une heure de yoga dynamique (clôturée par une séance de relaxation) par semaine avec des enfant/ados hypersensibles et elle adore.
          Pour rejoindre d’autres commentaires, nous n’avons pas la télé à la maison, mais un abonnement cinémathèque et médiathèque. Aylin voit un film par semaine qu’elle sélectionne à l’avance et joue à la switch depuis cette année 30 mn le samedi et 30 mn le dimanche. Elle ne réclame pas plus, ça n’a pas l’air de lui manquer. Par contre elle fait bcp de sport, musique et danse, ce qui lui permet de se défouler au quotidien du trop plein engendré par son hypersensibilité…
          Elle a également suivi 7 séances de rééducation avec une graphothérapeute l’année dernière, sans aucune amélioration. Elle a toujours une très jolie écriture mais n’est qu’à 65% de vitesse d’écriture par rapport à son âge et à mal partout après qqs paragraphes (posture, crispation, tenue de crayon,perfectionnisme…).

          • hello vous avez de la chance que votre fille fasse autant d activites robin change de sport ou de loisirs tous les ans il essaie autre chose a chaque fois et a bcp de mal a aller jusqu a la fin de l annee pour l activite il s ennuie tres vite…. robin aussi va a la mediatheque regulierement depuis sa naissance c est la seule chose qu il accepte de continuer lolquel age a votre fille? ce qui apaise robin en ce moment c l arrivee de notre cocker rocky les animaux sont apaisants
            pour

      • Aylin aura onze ans, elle est en 5ème. Nous avons refusé les sauts de classe pour qu’elle puisse sûrinvestir les activités corporelles/physiques et artistique et ce sur les recommandations de la psychométricienne qui l’a accompagné de 7 à 9 ans.
        C’est elle qui choisit ses activités et elle en a changé tous les ans sauf la musique et la danse qu’elle continue depuis 5 ans et même là elle a changé deux fois d’instruments et trois fois de spécialisation de danse, le tout allant du piccolo à la guitare et du hip-hop à la danse contemporaine. On a limité les activités à deux par an car on voulait aussi qu’elle ait le temps de s’ennuyer et de flâner un peu puis on a lâché prise en cm2 lorsque elle nous a fait un plaidoyer très argumenté sur la nécessité de rajouter le multisport et le yoga. D’elle même, cette année elle a limité année l’extra scolaire à la danse et la musique qui lui demandent 11 h de présentiel maintenant qu’elle est dans le 2eme cycle et qu’elle voulait absolument continuer. Pour le reste elle pratique lors de stages courts pendant les vacances scolaires (surf, tir à l’arc, théâtre…) : 2 avantages aux stages c’est sur une courte période et très approfondie, ce qui lui convient très bien.
        Je pense que c’est important de leur faire confiance sur ce qu’ils veulent faire et les laisser tout essayer, pas grave qu’ils en changent souvent mais avec la condition d’aller jusqu’à la fin de la période pour leur apprendre la persévérance. Aylin a fait l’école du cirque de 3 à 7 ans, du tai-chi de 6 à 8 ans, tjs sur sa demande et a arrêté quand elle avait envie de découvrir autre chose.
        Tout lui a été bénéfique d’une manière ou d’une autre et le plus important elle s’est tjs amusée.
        Enfin, L’arrivée de notre golden l’année dernière à transformé Aylin, elle est effectivement bcp plus apaisée et plus heureuse. Ils ont une magnifique relation ts les deux et ça équilibre un peu la position d’Aylin dans famille étant fille unique.

        • Votre avantage c’est que votre fille sait ce qu’elle veut à l’inverse de Robin, nous lui proposons des choix d’activités, il teste, il dit oui, on l’inscrit, et après qq mois c’est compliqué car il s’oppose, donc on insiste pour qu’il aille jusqu’à la fin de l’année mais c’est bcp de discussions difficiles…cette année je n’ose même pas lui proposer une activité…mon fils aussi est enfant unique lol

      • Hello j’ai testé petit bambou avec Robin et nous avons passé un bon moment, c’était agréable de se détendre avec cette appli, les voix et les musiques sont très douces, merci encore pour l’info, bonne journée nathalie

    • Bonjour, Mon fils Colin a fait de la remédiation cognitive avec une neuropsy mais il est également diagnostiqué comme porteur de TDAH. Avec ce travail sur l’ordinateur il était confronté à ses pires difficultés : attendre, rester attentif, accepter la frustration et l’échec. Il faisait une séance par semaine avec la neuropsy et une séance avec moi. C’était TRÈS éprouvant à la maison, mais ça l’a fait progresser dans ces domaines. Ce cabinet propose également du neurofeddback qui peut aider. Nous avons arrêté rapidement la sophrologie car la concentration et le calme étaient utilisés pendant les séances, et après il compensait, c’était pire ! Par contre, l’osthéo l’aidait bien. Il a également été suivi en intégration des réflexes archaïques et même si ça paraît un peu surprenant, je crois que cela a aussi porté ses fruits. Aujourd’hui il a 13 ans et son impulsivité est moins envahissante, mais il a fallu du temps et du courage ! Tenez bon. Il a aussi trouvé une psychologue avec laquelle il a fait un vrai bout de chemin. N’hésitez pas à changer de praticien (surtout en suivi psy) après quelques séances si vous trouvez qu’un suivi n’apporte absolument rien, mais il faut aussi savoir donner du temps pour que le praticien construise quelque chose avec votre enfant. Au feeling on ressent vite si c’est adapté à notre enfant ou non… Bonne continuation.

      • bonjour la psy de robin n a pas preconise de suivi pour lui en terme de comportement c pour cela que nous testons la sophro et l osteo …je me dis qu en grandissant lui aussi sera moins prisonnier de son impulsivite …merci pour votre retour et vos encouragements bon week end nathalie