Activités
-
Sabine BARBÉ a adressé une note au groupe L’enfant décrocheur il y a 3 ans et 10 mois
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous tous aujourd’hui pour quelques nouvelles de notre fils.
Notre fils est donc aujourd’hui en 2nde dans le lycée de secteur et après un début d’année plein de motivation, au bout de 2 mois, il n’en peut plus. Il a pourtant pris des options anglais euro (je l’ai un peu poussé) , une préparation à Science Po (choisie par lui cette fois), qu’il adore, cela ne lui permet plus aujourd’hui de continuer à supporter l’ennui dans les autres cours, ce qui est INSUPPORTABLE pour lui !!! Sans cesse, il dit qu’il s’ennuie, qu’il n’apprend rien, il dit qu’il perd son temps (le pire c’est que j’en suis consciente), il va au lycée à reculons (il a beaucoup manqué en nov et déc). Et chaque année c’est la même chose. Comme d’habitude, lorsque l’on parle de potentiel, on nous répond qu’il n’a quand même qu’à peine plus de 12 de moyenne générale …. !!!!! En septembre, il a beaucoup d’espoir, et puis très vite, il se rend compte que le système n’est pas fait pour lui. J’ai rencontré le professeur principal mais comme d’habitude, on ressent cette méconnaissance du fonctionnement du HP (EDUSCOL est pourtant une mine pour qui veut comprendre et aider les EHP). Nous allons mettre en place un PAI (un déjà établi l’an passé en classe de 3ème mais pas mis en place à cause du Covid). D’ailleurs le confinement a été bénéfique pour lui car il travaillait mieux à la maison mais parce que j’étais présente. Sinon, il ne sait pas travailler seul, il n’est pas organisé, pas de méthodo. Pour l’instant, ce que l’on veut c’est de terminer l’année. Il aura 16 ans en juin prochain. Et l’an prochain nous verrons.
Je voulais avoir des avis sur la mise en place des PAI. Quels peuvent être les dispositifs ? Suppression de matières ? Suivi des cours d’une ou plusieurs matières à la maison ? Dans ce cas, qu’en est-il des évaluations ? Au sujet du CNED : y a-t-il possibilité de l’inclure dans un PAI ? Prendre 1 ou 2 matières à la carte avec le CNED et continuer les autres matières au lycée ??
Je sais que même avec un PAI, les 2 derniers trimestres vont être très longs pour lui. Au terme de mon rdv avec le professeur principal, j’ai eu l’impression que c’était à nous de faire des propositions, je n’ai pas ressenti que l’on nous proposait des solutions. Je ne voudrais pas passer à côté de possibilités aussi si quelqu’un a vécu la mise en place d’un PAI, je suis preneuse d’idées.
Autre question : notre fils a passé le wisc 4 avec des résultats moyens (dans un CSMI et mauvaises conditions) puis 18 mois plus tard le Wisc 5 (à 12 ans) car nous avions de gros doutes et sa psychologue clinicienne. Résultats : haut potentiel mais profil hétérogène donc pas de QI établi. Le fait de ne pas avoir le QI, nous bloque souvent pour légitimer son profil et notamment pour éventuellement rentrer dans une école spécialisée. J’avoue que je me demande souvent s’il ne faudrait pas lui refaire passer les tests (il a 15 ans) pour peut-être avoir ce papier qui lui permettrait d’intégrer une école qui lui redonnerait l’envie d’apprendre car il adore apprendre (même s’il doit quitter notre ville il est prêt à partir… ). C’est vrai que je me dis que j’ai eu raison de suivre mon instinct de maman, et d’avoir eu des doutes sur les résultats du 1er test, et d’avoir demandé d’autres tests ; sans cela, il n’aurait jamais compris pourquoi il ne s’est jamais senti comme les autres. Même si malgré tout, il dit souvent qu’il n’est pas normal, que ce monde n’est pas fait pour lui. En même temps, j’ai peur qu’il soit déçu de nouveau.
Compliqué… Merci pour vos avis, vos expériences.
Bonnes Fêtes,
Sabine
Bonjour Sabine,
Je n’ai pas toutes les réponses malheureusement ! Mon sentiment est que pour ces enfants qui semblent ne pas coller au modèle scolaire, il faut trouver une motivation autre de l’ordre du projet de vie, et ne pas hésiter à explorer toutes les possibilités quitte à trouver une formule différente (apprentissage, bac pro, technologie. .) qui donne du sens aux apprentissages.
Sinon le test hétérogène est peut être le signe d’une difficulté quelque part ? Il pourrait être judicieux de le compléter par un bilan neuropsychologique afin de ne pas passer à côté d’un trouble qui cohabiterait avec le haut potentiel et limiterait son expression.
En fait il s’agit de réponde à la question suivante : quelles sont les conditions favorables pour que votre fils donne le meilleur de lui même et est il capable de le faire maintenant dans les conditions présentes avec quels aménagements ? Un soutien de la part d’un étudiant pourrait il l’aider ? Pour certaines matières, toutes ? La question de la méthodologie est complexe et c’est aussi aux professeurs de vous aiguiller et de vous donner les bons conseils. Je crois qu’il est nécessaire d’obtenir, si pai il y a, une forme de collaboration pour que les enseignants comprennent comment réfléchit votre fils et puissent le guider, une sorte de soutien en quelques sortes. Pour le cned je ne suis pas certaine que ce soit adapté en cas de difficultés car les cours sont denses et les enfants sont seuls face à des fascicules assez peu digestes. Je pense qu’il vaut mieux un contact humain.
Sinon, et là je suis navrée pour mon manque d’optimisme, sincèrement, mais je pense qu’il faut une part de résignation de la part des enfants à ce stade car l’épanouissement viendra plus tard. Si votre fils peut se projeter il pourra surmonter plus facilement cette étape, avec toutefois un peu d’aide !