Aller au contenu

Salicornes

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonsoir Aurélie,
    Je pense que votre fiston a vraiment besoin d’un espace de paroles avec une psychologue. Elle vous aidera aussi à y voir plus clair par rapport à sa précocité/son autisme (?).
    Les problèmes de sociabilisation sont un indicateur important. Et le fait que vous soyez séparés joue aussi un rôle. Il a besoin de pouvoir s’exprimer et compris pour retrouver une certaine sérénité.
    Et il a aussi besoin de limites.

    Bon courage

    Bonjour,
    Effectivement, le laisser parler avec une psychologue permettra peut-être d’identifier ce qu’il se passe. S’il est calme à la maison, comment vit-il ses journées à l’école? Il a des camarades? Est-ce qu’il s’isole? Se sent-il accepté? Mis de côté? “Harcelé”?

    Mon fils a été “harcelé” par ses camarades, car il n’avait pas le même langage qu’eux, et ils en ont fait un bouc émissaire. Du coup, il a pu avoir des accès de violence à l’école.
    Et cette manière de répondre aux adultes: en a-t-il un exemple autour de lui?
    C’est un peu facile ce que je dis, mais parfois, il ne faut pas forcément chercher très loin.

    Bon courage

    Bonjour Aurélie,

    Ton fils me rappelle le mien au même âge : le côté attachant, a formulé de vraies phrases construites dès 2 ans, a commencé à avoir du mal à se faire des relations à partir de la primaire. A même été harcelé (donc, changement d’école). Et aussi cette passion des dinosaures (un peu classique à cet âge) et surtout les discussions sur la mort. Mon fils faisait même des crises d’angoisse (et en fait toujours) sur la mort.

    La maîtresse m’avait aussi proposé un passage en classe supérieure. Je n’ai pas osé, car j’étais enceinte et je me suis dit qu’une nouvelle classe plus le bébé, c’aurait été trop. Je regrette.

    Si la maîtresse te l’a proposé, vraiment, je le ferai. D’autant plus qu’il est de début d’année. Cela le nourrira intellectuellement davantage. Il n’est pas turbulent. Il a juste une grande vivacité d’esprit et une vitalité qui n’est pas en phase avec celle de ses camarades, plus adeptes du ballon de foot que des discussions poussées.
    Je t’encourage vivement à le nourrir intellectuellement: musées, expos, visites, livres, spectacles. à encourager sa créativité : dessin, musique, écriture, arts plastiques, danse ?
    Il a besoin de s’exprimer et va avoir du mal à trouver des camarades en phase avec lui. Alors, passer dans la classe supérieure, c’est potentiellement avoir la chance de trouver des camarades plus mûrs.
    Et, dis toi aussi, qu’il n’est sûrement pas le seul dans son cas. Il y a peut-être un autre enfant “turbulent” dans l’école avec lequel il pourrait faire des joutes verbales à n’en plus finir?

    Mon fils étudie la littérature aujourd’hui pour devenir prof. Tout s’arrange. Il faut juste, comme tu le dis très bien, ne pas lui coller d’étiquette. Et qu’il se sente normal dans son unicité. C’est un enfant comme les autres avec deux bras, deux jambes et un grand besoin d’amour et de reconnaissance.

    Je suis sur Vannes, donc personne à te recommander sur Brest, mais tu devrais trouver. Le résultat du test rassure, cela donne une explication.
    De toute façon, si l’école veut le faire passer dans la classe supérieure, ils vont sûrement te proposer qu’il voit la psychologue scolaire qui lui fera faire les tests.

    Et profite de l’offre de ce site pour participer aux rencontres entre enfants et parents précoces, cela lui permettra de rencontrer des enfants comme lui et de se sentir normal!

    Tout va bien se passer. Et quelle chance d’avoir une équipe enseignante à l’écoute et bienveillante.

    Belle journée
    Christine

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)