Aller au contenu

Sophie catri

  • Bonjour,

    En effet on a l’impression qu’on vous balade un peu de “pro” en “pro”, c’est assez classique, sans prendre en compte le facteur capacités.
    Vous avez vu un psychologue en privé si j’ai bien compris, n’a t-il pas pu effectuer les tests ?
    Dans tous les cas le bilan est nécessaire pour vous, par contre assurez vous bien que la personne qu…En afficher davantage

  • Bonjour Clémence,

    J’avais fait une longue réponse que j’ai malencontreusement perdue, je recommence donc plu brièvement, c’était 2-3 réflexions suite à votre réponse :
    – hypersensibilité sensorielle : peut expliquer une partie de son mal-être et violence qui s’en suit si la confrontation au groupe, le bruit, l’agitation…le perturbent beaucoup…En afficher davantage

  • Bonjour maysoo,

    Je pense que le mieux serait qu’il soit suivi par le psychologue qui a fait les tests. Cela n’a t-il pas été envisagé ?
    En fait il s’agit de reconstruire l’estime de lui qu’il a perdue, peut être, suite au sentiment de décalage qu’il a vécu : est-ce que les résultats ont été interprétés comme une bonne nouvelle pour lui, est-c…En afficher davantage

  • Bonjour Marjorie,

    Je pense qu’il faut prendre les remarques de vos enfants en compte, surtout s’ils manifestent un mal être et des tocs. Il se peut que les 2 aient le même genre de profils ou de besoins.
    Pour les tests, à quel stade en êtes vous restés avec le psychologue ? S’il y a eu un début elle peut vous donner des indications sur la base…En afficher davantage

  • Bonjour Clémence,

    J’avoue que cela me dépasse un peu n’ayant pas connu cela.
    J’ai l’impression que ça va au de là de la provocation et ce qui me semble plus ou moins inquiétant est l’impossibilité de se contenir ou de se calmer, compte tenu de son âge auquel il devrait pouvoir exprimer sa “colère” avec des mots.
    Cela se passe t-il seuleme…En afficher davantage

  • Bonjour Michèle,

    La question difficile à mon sens en présence de haut potentiel est celle de l’analyse précise du TDAH.
    Avant de passer à la médication, qui peut être utile dans certains cas, votre petit fils a t-il bénéficié de tous les aménagements possibles ?
    – hpi : quels sont ses besoins réels, est-il valablement stimulé, a t-il bénéfic…En afficher davantage

  • Françoise a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 9 mois

    Cette semaine nous abordons la question des décalages vécus par l’enfant à haut potentiel, et portons une attention particulière aux conséquences de ceux-ci sur leurs relations sociales et amicales.

    Alors que […]

    • Cet article fait du bien! Mon fils HP de presque 14 ans est instruit en famille et les gens lui demandent souvent si l’absence de camarades de classes ne lui manque pas. Lui répond systématiquement que non car, finalement, il trouve qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Il rêve de trouver des amis passionnés de sciences comme lui mais faute d’avoir trouvé pour l’instant, les camarades d’activités extra-scolaires lui suffisent largement. Les jeunes, les adultes, même sa pédopsychiatre (qui le suit pour TDAH), ne le comprennent pas. Moi oui…mais je suis HP… Si seulement les gens pouvaient nous comprendre et cesser de nous voir comme des extra-terrestres asociaux!

    • Bonjour,
      Sans avoir été ¨diagnostiquée ¨ comme HP mais, en me sentant comme « extraterrestre » par rapport aux autres, je vous comprend, car en vous lisant je me dit que je ne suis pas la seule comme ça.
      A la fin « qui se semble se ressemble » on a pas tous les mêmes valeurs et/ou passions.
      Merci à vous!

    • Mes 2 filles ont pu établir des amitiés de qualités uniquement lors de leurs activités périscolaires où au judo comme à l’école de musique les enfants étaient regroupés par niveaux de pratiques et non par année de naissance. Elles ont souvent établis des relations avec des enfants plus jeunes ou au contraire beaucoup plus âgés et qui partageaient un centre d’intérêt commun.

    • Bonjour à vous tous
      Je suis maman d un garçon de 10ans (Hp) il peine à se faire des amis et souvent il se fait beaucoup embêté par ses pairs … pourtant assez sociable il ne se laisse pas faire. Par contre, je l’ai changé d établissement scolaire car bcp de violences et d’insultes mais pas uniquement à son encontre … il s agissait d’une ambiance générale qui le rongeait (injustices)…
      Il vient de faire une sem de camp et voilà qu il se retrouve avec des enfants de sa nouvelle école qui en fin de stage n arrêtaient pas de se moquer de lui … je comprends plus et ne sait plus quoi faire volontiers vos expériences et conseils
      Merci beaucoup

  • Bonjour Mélanie,

    Je pense en effet que les test n’a pas de sens maintenant, c’est trop tôt.
    Par contre que votre enfant soit hp ou non, affectivement elle a son âge physique, et c’est cela qui peut sembler difficile à gérer car il y a un écart entre des capacités cognitives avancées et son évolution affective et physique.
    De plus, les enfants…En afficher davantage

  • Bonjour Mélanie,

    Je pense en effet que les test n’a pas de sens maintenant, c’est trop tôt.
    Par contre que votre enfant soit hp ou non, affectivement elle a son âge physique, et c’est cela qui peut sembler difficile à gérer car il y a un écart entre des capacités cognitives avancées et son évolution affective et physique.
    De plus, les enfants…En afficher davantage

  • Françoise a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 9 mois

    La psychologue bien connue revient pour sa première chronique de l’année dans le journal des femmes sur la notion essentielle de décalage, absolument nécessaire à la compréhension de l’enfant à haut potent […]

    • Bonjour,

      Il faut lire haut potentiel et au delà en fait ! Je crois que c’est difficile de parler des “très haut potentiel” indépendamment des autres : le sujet est déjà tellement source d’incompréhension que je ne pense pas qu’il soit bénéfique de catégoriser. Mais vous avez raison et pour notre part ils ne sont en aucun cas oubliés (pour en voir quelques uns), juste inclus dans le lot avec une intensité et des décalages encore plus grands.

    • Bonjour
      Mon fils à 14 ans il est en 3 ème. Nous avons déménagé au mois de juillet 2021 de Paris à Toulouse. Mon fils à toujours exprimé très clairement qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne trouve pas de sens à aller à l’école. Il essaye comme même de faire des efforts pour avoir de bonnes notes (je pense plus pour nous). Il un un PAP mis en place pour sa dyslexie. Après ce déménagement, qu’il accepte très très mal, son mal aise face à l’école s’amplifie. Il me dit qu’il se sont opprimé, emprisonné et qu’il n’arrive plus. Dans le passé je l’avais pris chez un psychologue mais cela n’a rien donné. Aujourd’hui je suis impuissante démunie. En plus mon mari, ne comprend pas mon fils. Pour lui dans notre temps on avait pas le choix!
      L’école est devenue pour lui une réelle phobie. Les enseignants avec qui j’ai échangé ne sentent pas de décrochage scolaire. Par contre son professeur principal m’a indiqué après avoir échangé avec lui qu’il exprime bien verbalement le faire qu’il n’aime pas l’école et que ce déménagement a accentué les choses.
      Que faire svp?

  • Bonjour,

    En fait, la difficulté est toujours de comprendre le niveau réel de frustration que peut ressentir un enfant, tout en sachant que c’est difficile pour eux d’en prendre conscience car ils ont un peu l’obligation morale d’être bien au sein d’un modèle qui convient à la majorité.
    Pour votre fils, la classe à double niveau est une bonne…En afficher davantage

  • Bonjour Jean 10,

    À priori vous semblez aussi avoir un petit bonhomme particulier. Vous pouvez voir ma réponse à Cécile pour vous faire une idée de la suite.
    Dans tous les cas, ce sont des enfants curieux et si la lecture fait partie de ses demandes, expliquez lui tranquillement ce qu’il peut prendre.

  • Bonsoir,

    Je suis heureuse si mes réponses ont pu vous aider.
    Ne vous inquiétez pas trop pour les résultats annoncés, il faudrait voir quels tests ont été faits en réalité. C’est surtout une explication par items qu’il vous aurait fallu et un compte rendu détaillé. En fait l’avance chez le jeune enfant porte souvent sur la compréhen…En afficher davantage

  • Bonjour,

    Je crois aussi, comme le dit une Ebroîcienne, que pour certains enfants le sommeil est soit une perte de temps, soit une source d’angoisse.
    – si perçu comme perte de temps : l’autoriser à lire dans son lit, avec petite lumière, en lui disant que vous viendrez éteindre. Ca a le mérite de la rassurer et de lui éviter de penser à autre c…En afficher davantage

  • Françoise a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 9 mois

    Arielle Adda se penche ce mois-ci dans le Journal des femmes sur les situations de vulnérabilité qui favorisent l’émergence des phénomènes de harcèlement.

    Outre les impacts négatifs à court terme, elle év […]

  • Françoise a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 10 mois

    En ce début d’année 2022, nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Charles Terrassier.

    Nous lui devons énormément en termes de compréhension de la précocité encore souvent trop embarrassante de nos […]

  • Françoise a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 10 mois

    Dans un article consacré au bilan psychologique paru sur Doctissimo.fr, Claire Dahan et Angélique Kosinski, psychologues, répondent aux questions de d’Ariane Langlois sur l’utilité de cet outil.

    Le recours au […]

  • Bonjour marmotte82,

    Personnellement j’ai trouvé que la période 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2 était la plus difficile avec mes enfants, car à cet âge ils sont encore instables émotionnellement, en construction sur le plan physique et moteur, et ont en parallèle de fortes attentes lorsqu’ils sont dotés d’un haut potentiel, attentes que leur évolutio…En afficher davantage

  • Bonjour Sandrine,

    A mon avis, l’opposition est toujours le signe d’un malaise ou d’un besoin non assouvi. Le hic à mon avis lorsqu’on fait un bilan est de trop porter notre attention sur d’éventuels problèmes déficitaires et d’en oublier les vrais besoins, en décalage, des enfants, qui s’ils ne sont pas comblés peuvent donner l’impression de dé…En afficher davantage

  • Bonjour,

    Après, peut être a t-il besoin de canaliser son esprit dans des activités qui demande de la réflexion, de type jeux de logique, réflexion, casses- tête, puzzles etc..
    Le sport aussi est un moyen de se défouler, et peut être qu’un sport qui nécessite plus de concentration de type tir à l’arc, escrime, pourrait lui faire du bien ?

  • En afficher davantage