Activités
-
Sylv34 a publié une note il y a 3 ans et 8 mois
Bonjour à tous. Ceci est un véritable SOS pour enfin trouver une aide efficace pour notre fils de 15 ans, élève de 2e générale. Il n’a été détecté HPI avec disynchronie (donc difficultés scolaires importantes) qu’en début d’année scolaire 2019, et ces difficultés continuent cette année, bien que ce soit la première fois qu’il se trouve bien dans sa classe, rejeté par personne…mais sans arriver à se lier vraiment à un de ses camarades. L’an dernier en collège, nous avons réussi à faire comprendre le fonctionnement singulier de notre enfant et les professeurs ont fait leur possible pour l’aider et le soutenir. Mais le passage en lycée est problématique car si son professeur principal est très à l’écoute et a tenté de faire comprendre la situation à ses collègues, peu semblent s’en soucier. Certains ne tiennent pas compte des besoins particuliers de notre fils et continuent leurs cours et exigences sans prise en comte adaptée. Nous attendons l’intervention du médecin scolaire pour voir ce qu’il est possible de faire mais nous commençons à désespérer. Notre fils est complètement découragé, terrorisé avant les contrôles, sans motivation, sans aucune envie d’apprendre puisque les résultats en notes sont mauvais. de plus il a besoin de comprendre à quoi va lui servir ce qu’on cherche à lui apprendre, ce qui ne l’encourage pas à faire des efforts. S’il avait une idée de ce qu’il voulait faire plus tard dans sa vie professionnelle nous pourrions cibler une orientation, mais il ne sait pas du tout. Un jour c’est avocat ou juge, puis psychologue ou psychiatre, ou professeur des écoles, ou policier,etc
Quelqu’un a-t-il des idées de personnes auxquelles nous pourrions avoir recours pour un lycéen qui n’a aucun sens de l’organisation de son travail, pas de méthodologie, le moral dans les chaussettes, qui pense qu’il n’arrivera à rien. Précision: il mémorise plus facilement de façon kinesthésique et visuelle + hypersensibilité ++ à canaliser. Nous habitons à côté de Lunel et il ne veut plus avoir à courir pour des rv psy ou éducatifs: il peut accepter éventuellement des séances par skype . Merci pour votre aide
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de réponse mais des pistes de réflexion :
– au préalable, si difficultés constatées, en effet il est important que tous les professeurs en tiennent compte afin que votre fils ne se décourage pas. Avez vous contacté le référent “élève à haut potentiel” pour vous faire aider ?
– la méthodologie est souvent le point qui cloche chez les élèves qui n’ont pas appris à apprendre et en effet ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux. Le prof principal ne pourrait il pas l’orienter vers un bon élève avec qui il pourrait travailler en duo’par exemple, obtenir des recommandations pour du soutien par un élève de terminale, voire un étudiant ?
– pour l’avoir vécu avec l’un des miens, le besoin de sens et de concret est fondamental et il n’était pas fait pour les études classiques. Avec le recul j’aurais dû l’orienter vers une filière pro ou technologiques qui donne du sens aux apprentissages. Je vous conseillerais si cela s’avére possible cette année de faire les portes ouvertes de différents établissements afin de susciter peut être une envie, une voie, une rencontre ? Le cio peut aussi vous aider.
– et enfin malgré tout, le valoriser toujours pour ses capacités et essayer de lui faire mettre des mots sur ses difficultés afin qu’il ne culpabilise pas.