Activités
-
Sylvie44 a répondu au sujet Des conseils ? dans le forum Pays-de-la-Loire Enfants Précoces il y a 3 ans et 12 mois
Bonjour, Je suis maman d’un garçon de 9 ans (en janvier prochain), il a été détecté en début de grande section. La psy qui a fait le test nous a donné un chiffre, 45 min d’explication et un “joli” rapport. Et nous a laissé repartir. Et quand nous (avec le papa) avons commencé à lire des livres, des articles, des forums etc….Quel choc !
Nous étions perdu. Beaucoup de questions sont arrivées. Dans le comportement de notre fils, qu’est qui était lié au développement d’un enfant sans les +++ (particularités) et d’un enfant avec les +++ (hypersensibilité, besoin de parler tout le temps, l’inquiétude permanente, la gestion des émotions ….).
Nous avons observé, lu et relu. et rencontré une nouvelle psy sur Nantes. Madame Colas Virginie (à côté de la préfecture) qui nous a aidé à dire les difficultés devant notre fils.
Pour le bruit, nous avons eu le cas au cinéma, nous avons mis des bouchons d’oreilles en mousse (pas trop enfoncé) pour atténuer le son et la musique.
Pour les nouvelles activités, nous rassurons au maximum en expliquant un maximum de choses, l’accompagnons le plus possible. MAIS nous savons aussi dire stop à la négociation.
Pour exemple, notre fis s’est inscrit à une journée découverte de handball aux dernières vacances. Le matin même, il ne voulait plus y aller car il n’aurait pas de copains de l’école. Nous y sommes aller ensemble. et pendant les 30 min de trajet, ça été 30 min à le rassurer. Je l’ai laissé à 9h avec les yeux brillants de larmes. Je suis revenue à 16h, il avait un grand sourire et c’était fait de nouveau copains et avait adoré sa journée.
Les années de 3 ans à 6 ans ont été les plus compliquées car nous n’arrivions pas à comprendre notre fils, dans sa manière de penser, de faire les choses.
Avec beaucoup de lecture pour avoir des conseils, Notre quotidien est devenu la communication. Nous lui avons expliqué que nous lui poserions des questions pour comprendre ses demandes, et éviter que parents et enfant ne s’énervent. Cela ne marche pas toujours mais nous progressons ensemble. Bon courage
Bonsoir Sylvie, merci pour votre message.
Je retrouve bien mon fils dans ce que vous évoquez (appréhension des activités…). Il peut être très en retrait avec d’autres enfants et très sûr de lui dans d’autres situation (je pense à une visite au muséum où il a filé demander un renseignement au gardien car il ne trouvait pas l’oiseau qu’il cherchait pendant notre visite).
Je me demande… le test a t-il aidé tout de même ? Je ne tiens pas particulièrement à ce qu’il le fasse. Mais d’un autre côté, je sens bien que lorsque je parle de lui à des amis ou à nos familles, personnes ne comprend pourquoi nous nous questionnons. Il faut dire qu’il est moins difficile avec les autres. Les crises, l’opposition, les journées à bouder ou à nous répondre en criant… se déroulent à la maison entre nous.
Il m’a dit à l’instant, quand j’entrais dans la salle de bain et qu’il jouait dans son bain, “en fait moi je serai le dernier à mourir dans la famille parce que je suis le plus jeune”. On en a discuté. Mais ma tête me disais “d’où ça lui sort, tout d’un coup ?”.