Aller au contenu

Activités

  • Thinad a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 4 ans et 10 mois

    Bonjour,
    Notre fils Nathan de 7ans et demi correspond particulièrement bien au profil de l’enfant provocateur. Du coup, il se retrouve en difficulté à l’école, non pas du fait de problèmes d’apprentissage car tout va plutôt bien de ce côté là, mais à cause de ses comportements (agitation, intolérance à la frustration, difficulté à accepter le cadre…). Son enseignante a beaucoup de mal avec lui et Nathan se retrouve très souvent punit. Il est aussi souvent rejeté par les autres enfants du fait de son agitation et de sa difficulté à respecter les “périmètres de sécurité” des uns et des autres. De plus, pour info, c’est un enfant de couleur (adopté au Mali) et c’est le seul de son école (nous habitons une petite commune rurale).
    A la maison, c’est aussi compliqué pour nous, ses parents. Nathan est à 200 à l’heure du matin au soir, avec un besoin de parler permanent. Il bouge beaucoup, a beaucoup de mal à respecter le cadre, à supporter la frustration et nous avons beaucoup de difficultés à nous faire respecter.
    Suite à une demande de la part des enseignantes, Nathan est suivi depuis 2 ans par une psychologue du CMP de notre secteur mais nous ne voyons aucun changement ou amélioration.
    Plusieurs personnes nous ayant évoqué une éventuelle précocité, il vient de faire un test de QI dont le résultat est de 127 (avec un profil hétérogène) en sachant que son attention et sa motivation se sont “effritées” petit à petit au fur et à mesure de ce test.
    L’IAG est de 133, avec un ICV de 142, mais l’Indice de Compétences Cognitives chute à 96 (malgré une mémoire exceptionnelle) du fait de son manque d’attention et de motivation.
    Du coup, nous ne savons pas trop quoi penser, car les enseignantes, qui se retrouvent en difficulté avec lui car ne voyant qu’en lui un enfant agité et “hyperactif” ne vont sans doute pas vouloir, suite aux résultats du test, reconnaitre son potentiel et remettre en cause et adapter leur accompagnement et leurs stratégies vis à vis de Nathan.

    Peut-être avez-vous quelques tuyaux ou conseils à nous donner…?

    Merci d’avance !

    Thierry

    • Bonjour Thierry,

      Il pourrait aussi y avoir dans le cas de votre fils haut potentiel et tda/h associé, ce qui expliquerait la chute de certains indices et une attention fluctuante. Le psychologue qui l’a vu n’a t il pas proposé d’approfondir la question ? Je ne suis pas apte à analyser un bilan mais il me semble qu’il pourrait y avoir quelque chose en plus : je vous mets un lien pour plus d’infos : https://www.tdah-france.fr/-Trouble-Deficit-de-l-Attention-.html
      Dans tous les cas cela ne vous simplifie pas la tâche, il y a aurait tous ces éléments à prendre en compte pour sa scolarité !

      • Bonjour Françoise,
        Merci pour votre réponse.
        La psychologue ayant évalué Nathan nous a dit qu’il n’y avait pas de TDAH pour lui, mais une hypersensibilité. Il est effectivement prévu que nous la revoyons pour l’analyse des résultats courant janvier. D’ici là, nous avons bien sûr beaucoup d’interrogations et de craintes par rapport à la rentrée, car il va de plus en plus à recul on à l’école…

        • Oui, de toutes façons, tda associé ou pas, son profil de hp doit être pris en compte afin qu’il se trouve en situation réelle d’apprentissage et aussi d’effort à fournir. La psychologue devrait pouvoir vous donner des préconisations en ce sens.
          Je parlais de tda/h car il est vraiment difficile parfois de faire la part des choses, le haut potentiel permettant de masquer certains éléments. J’ai moi même aujourd’hui un doute qui subsiste pour l’un des miens, thp at icv tres bas qui au fil du temps complique quand même bien les choses. Je pense qu’il serait bien d’évoquer la,question avec votre psy pour être sûrs et ne pas passer à côté de cet aspect en plus s’il devait exister.
          Sinon pour parler avec les enseignants vous disposer de notre plaquête qui peut servir d’interface, à vous procurer ici :

          Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel


          Enfin à la maison ses besoins de nourriture intellectuelle sont les mêmes, n’hésitez pas à aller plus loin avec loin dans les domaines qui l’intéressent. L’assagissement par pour eux par l’occupation et la sollicitation de l’esprit, à la maison comme à l’ecole. Profitez des vacances pour tester des choses.

          • Merci Françoise,

            Nous attendons effectivement avec impatience les préconisations que pourra nous donner la psychologue.
            Et oui, nous mettons à profit les vacances pour tenter de permettre à son esprit créatif et inventif de s’exprimer !!! 😉
            Joyeuses Fêtes à vous !