Aller au contenu

Activités

  • Vero38 a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant précoce et l’écritureL’enfant précoce et l’écriture il y a 6 ans et 9 mois

    Bonjour, mon fils a 7 ans, la maitresse pense qu’il est précoce et / ou dyspraxique … il est en ce1 mais dépasse les ce2 point de vue intellectuel,
    mais à coté de ça, son comportement ne suit pas … il est bougeon, brouillon et écrit très mal, révsse beaucoup etc …
    J’ai rdv avec une neuro pédo psy pour des test dans 2 semaines mais je m’inquiète beaucoup …
    ses maitresses précédentes se sont toujours plainte de son comportement à embeter son entourage et à ne pas rester en place ….

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, le bilan vous aidera à comprendre. Si effectivement la précocité est avérée, il est normal qu’il rêvasse lorsqu’il s’ennuie, cherche à s’évader (comportement…, ). Les soucis d’écriture de la même façon pourraient être liés à la motivation (brouillon, manque d’intérêt…) ou peuvent relever d’un souci d’ordre dys qui devrait aussi être décelé lors du bilan. Expliquez bien vos doutes et ceux de la maîtresse lors de votre rendez vous pour que le profil de votre fils soit bien compris et analysé (précocité ? seule ? + troubles dys ou seulement pbs de motivation ? a t-il le mêmes façons de se comporter en dehors de l’école ? en vacances? quand il est bien stimulé?…).
      Essayez aussi de refaire un point, pour vous, sur son enfance, pour comprendre s’il a toujours été agité, brouillon, différent…?

      • merci pour votre réponse ! oui je vais essayer de dire tout ça à la psy ..
        il a toujours été agité à l’école, mais pas a la maison . c’est un enfant qui peut passer des heures a faire des calins, a etre affalé dans le canap .. il est bougeon mais pas comme me le décrive les instits … merci en tout cas !

        • Alors il est fort probable qu’il réagisse comme il peut à un environnement qui l’énerve, le bride et dans lequel il ne peut être lui-même !
          Vous en saurez bientôt plus … En attendant sa maîtresse ne peut -elle rien lui proposer de plus stimulant par moments ? Cela devrait jouer positivement sur son comportement.

          • La maitresse a essaye de le mettre du cote de la classe au dessus (ce2 car il est en double niveau ..) il sait répondre à tout, et a cette période, son comportement était meilleur … le soucis c’est que, comme il est lent coté écriture, la maitresse devait faire attendre le groupe des ce2 a chaque fois .. elle l’a donc remis avec les ce1 en lui disant que si les exercices ne lui plaisait pas, qu’il le dise et elle lui donnerai ceux des ce2 … mais lui n’ose pas dire a sa maitresse que ca ne lui plait pas (il le dirait a chaque fois sinon mdr)

            • Oui, on peut comprendre que cela puisse le gêner ! Dans ce cas vous pouvez en parler vous, en lui expliquant que cela gêne votre fils.
              Sinon pour l’écriture il serait peut être bon de faire (voir à l’issu du bilan) le point auprès d’un graphothérapeuthe : il n’est pas rare que les garçons (eip en particulier) aient une forte crispation dans le geste d’écriture et dans ce cas le graphothérapeuthe peut rééduquer le geste.

          • Merci beaucoup … c’est encourageant.. merci