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Virginie21

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • L’anniversaire de mon fils a eu lieu il y a quelque temps déjà et… rien de ce qui était prévu n’a marché! Les enfants sont arrivés tels des tornades, ont joué quasiment exclusivement aux Playmobil, à la dînette et à la pâte à modeler (jeux auxquels mon fils ne joue plus depuis près d’un an)… Mon fils m’a demandé un gâteau au citron, personne n’en a mangé, j’ai même dû gérer la crise de nerfs d’une gamine qui voulait absolument souffler les bougies… Au final, ils sont tous répartis ravis, et c’est quand même ça l’essentiel, mais mon compagnon et moi avons fini l’après-midi sur les rotules, et complètement abasourdis. Heureusement que ce n’est qu’une fois par an! 😅

    Mes deux enfants ont aussi énormément de mal à s’endormir ailleurs que dans leur lit. Après avoir essayé le doudou, la veilleuse, le même rituel qu’à la maison et j’en passe, comme vous j’imagine, le seul truc qu’on a trouvé et qui marche, c’est de dormir avec eux.
    J’ai des enfants (5 et 1 an) qui sont assez angoissés le soir, et c’est exacerbé quand on dort ailleurs que chez nous. Je ne suis pas spécialement pour le cododo (j’ai beaucoup de mal à m’endormir avec l’un ou l’autre de mes enfants dans mon lit), mais c’est vraiment le seul truc qui marche pour les endormir… Et pour qu’on dorme un peu aussi! Ça les rassure de sentir papa ou maman à côté d’eux. Et on peut prévoir un weekend ou une semaine de congés “normaux”…

    Mon fils semble emballé à l’idée d’apprendre un tour de magie ou deux, et pourquoi pas de les présenter aux copains.
    C’est une super idée, je pense que ça peut plaire à tout le monde sans distinction.
    Et pour le reste, la maison n’est pas dépourvue de jouets, j’ose espérer que chacun y trouvera son compte le temps d’un après-midi…

    Merci pour vos idées!
    J’avais effectivement pensé à une chasse aux trésor, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie que cinq ou six enfants fouillent un peu partout chez moi.
    La magie, ça pourrait marcher, mon fils aime bien en ce moment, et il pourrait apprendre un petit tour simple ou deux et les montrer à ses copains s’il le souhaite.
    Je retiens l’idée, merci!

    Pour reprendre le titre de votre post, j’ai exactement le même souci avec mon fils de 4 ans.
    L’an dernier, toute petite section qui se passe très mal. Visite de l’enseignante spécialisée qui nous dit qu’il est sur-doué dans certains domaines (tout ce qui relève de l’intellectuel) et à la traîne dans d’autres (motricité, autonomie). Il serait “à la limite d’avoir besoin d’une AVS”, car il faudrait être après lui tout le temps (il est très… lunaire à l’école). L’école nous parle de précocité. On consulte une psychologue spécialisée dans le domaine qui, après une première entrevue, nous dit que pour elle il n’y a pas de doute, mais pas d’urgence à le faire tester non plus. Retour à l’école, on leur fait part des conclusions de la psy, et là, la seule question qui nous a été posée c’est : “oui mais elle l’a testé ?”. Ben non. On ne souhaite pas le faire tester trop tôt (il se bloque s’il ne sait pas faire, ne fait que ce qui l’intéresse et délaisse le reste, bref), il n’y a pas de demande de l’école et la psy n’est pas pour non plus.

    Mais du coup, rien n’est mis en place pour notre fils. J’ai eu différents interlocuteurs (dans et en dehors de l’ecole), et chaque fois que la discussion est assez générale, on me parle de précocité. Sauf que dès qu’il s’agit d’engager une action, quelle qu’elle soit (démarches pour obtenir une AVS, mettre en place des actions dans la classe, etc), tout le monde freine des 4 fers. Et il n’est pas testé, et on ne sait pas s’il est précoce, et ça prend des mois parce que d’abord il faut qu’on voie ceci, qu’ensuite on se concerte tous pour enfin voir si on fait quelque chose ou pas… On nous a également renvoyés vers le CMPP local pour faire un bilan moteur, et là il faut d’abord voir une psychologue, qui va reprendre contact avec l’école dans trois semaines, puis voir avec la psychomotricienne qui n’est là qu’à mi-temps (donc débordée) si on fait quelque chose ou pas, bref ça va prendre des semaines.

    Et moi je vois mon garçon qui décroche déjà de l’école maternelle, et qui à la maison décide d’apprendre l’anglais et le russe tout seul, et le fait!

    Mon fils est tel qu’il est, avec ou sans test, pourquoi un bout de papier cautionne-t-il la scolarité d’un enfant?

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum car on soupçonne une précocité chez notre fils (je suis moi-même “diagnostiquée “, même si je n’aime pas ce terme) et je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à batailler pour endormir son enfant.

    Mon fils a trois ans, et jusqu’à deux ans, il n’a pas eu de problème de sommeil majeur. Il a fait ses nuits à 3 semaines (le rêve!), quelques terreurs nocturnes, les dents, une fièvre par ci par là, mais vraiment rien de plus. On le couchait, il s’en dormait, seul, en 15 minutes maximum et pour toute la nuit. Il a toujours dormi dans son lit et on l’a toujours laissé s’endormir seul, avec doudou et veilleuse, et rituel bien rôdé.

    Mais depuis ses deux ans, il met de plus en plus de temps à s’endormir. 20 h 30, 21h, 21h30, 22h… Il est allé jusqu’à s’endormir à 1h du matin!! On n’en pouvait plus, on a testé l’homéopathie, les berceuses, le calme, on a vu le médecin, des pédiatres, discuté avec le personnel de la crèche, testé la douceur, la fermeté, le rituel minuté, l’autonomie (tu joues dans ta chambre jusqu’à ce que le sommeil arrive…), rien n’y a fait.

    Malgré des signes de fatigue évidents (on les lui expliquait même, de même que la différence entre le jour et la nuit, l’intérêt de dormir, ce que moi je fais quand il est au lit,etc. ), il lutte de toutes ses forces pour ne pas dormir. Il nous dit qu’il ne veut pas dormir, qu’il veut jouer, nous demande au bout de deux minutes si “c’est fini le dodo?”, parle, compte, joue, se récite ses livres tout seul, et il faut lutter tous les soirs simplement pour qu’il s’allonge.

    Parce qu’une fois allongé et calme, il finit par s’endormir!!

    Et malgré un endormissement tardif, les réveils sont matinaux, les siestes pas excessives ni même systématiques.

    Mais pourquoi lutte-t-il autant, alors qu’on voit bien qu’il ne tient plus?

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